Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 8 avril 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



Sgen-CFDT






































Sgen-CFDT






































Sgen-CFDT






































Sgen-CFDT










































Sgen-CFDT






































Des documents
Donner un sens à l’intelligence artificielle Le rapport Villani
« L’automatisation des tâches et des métiers peut constituer une chance historique de désautomatisation du travail humain. »
« Les formations actuelles, qu’il s’agisse de la formation professionnelle ou de la formation initiale sont loin d’être adaptées pour assurer cette transition. »
242 pages qu’aucune intelligence artificielle ne pourra lire pour vous…
Pour ce qui concerne l’éducation c’est p. 185 à 192 du rapport…


Inégalités à l’école maternelle : la peur de l’échec. 
Note du conseil scientifique de la FCPE
« Les résultats obtenus lors de nos recherches montrent que l’école insuffle dès les premiers niveaux, souvent bien malgré elle, la peur d’échouer et de ne pas savoir chez certains élèves. Par un paradoxe évident, cette peur de ne pas savoir apprise à l’école tend à détourner les élèves des apprentissages scolaires. Elle contribue ce faisant à générer des écarts de « performance » à l’origine d’inégalités scolaires potentielles. »

« En finir avec les prescriptions que l’on appuie sur les neurosciences » 
P. Meirieu dans ToutEduc
Il faut en finir « avec des injonctions caporalisantes », « avec des prescriptions que l’on appuie sur les neurosciences » et « recentrer l’école sur la décélération – prendre le temps de -, la réflexivité, l’échange pour permettre que la pensée se structure »



 

Revue  de presse choisie
La réforme du lycée
Les nouveaux horaires : textes préparatoires divulgués par le Café Pédagogique
François Jarraud toujours dans la mesure quand il parle de JM Blanquer…
Quels horaires pour les disciplines? L’Etudiant
En 2nde, la SES revient dans le tronc commun, disparition des enseignements d’exploration pour un enseignement technologique au choix… Plus de PFEG.
Les horaires des classes du lycées détaillées par Nousvousils
Le choix en 2nde d’enseignement optionnels à la place des enseignements d’exploration.
Le retour en force de la dissertation à  l’épreuve de français BFM
La disparition de l’épreuve d’écriture d’invention ?
La modification de l’épreuve de français Le Monde
Le journal Le Monde l’annonçait déjà en février

Parcoursup
Comment les élèves vont être classés par l’enseignement supérieur Huffingtonpost
Un algorithme succède à un algorithme, on appelle ça un « un outil d’aide à la décision ».
L’outil d’aide à la décision présenté par EducsPros
« C’est là que les fameux algorithmes locaux entreront alors en scène. Car si l’outil est le même pour toutes les formations, sélectives ou non, les commissions ont la main sur les pondérations à apporter à chaque critère qu’elles souhaitent prendre en compte. »
Le président de Paris 1, Georges Haddad, dresse un réquisitoire contre Parcoursup Huffingtonpost
En cause notamment la lettre de motivation que doivent rédiger les candidats à l’université.

Fermeture des CIO : la surprise.
La réaction et le communiqué du Sgen-CFDT
La fin des services d’orientation le blog de Bernard Desclaux d’Educpros

Blocages et incidents dans les universités
Que se passe-t-il dans les  universités? Ouest France
Le mouvement est en train de prendre Médiapart
Entre agressions et blocages Huffingtonpost
Le président de l’université de Montpellier donne sa version Le Figaro
Incidents et blocages, la colère gronde selon l’Obs
Quelles notes aux examens pour les étudiants ? Le Parisien
« Les étudiants ne peuvent être victimes de leur mobilisation. »

Les cadeaux de Pâques faits au privé selon Claude Lelièvre Médiapart
« La fin du monopole du public en matière de  »collation des grades » et la scolarisation dès 3 ans. »

Intelligence artificielle
Ce qu’il faut retenir du rapport de Cédric Villani Le Monde
L’effort économique et industriel devrait, selon les conclusions du rapport, se concentrer sur les secteurs de la santé, du transport et des mobilités, de l’écologie, de la défense et de la sécurité.
Intelligence artificielle, quelle est la vison du monde de Cédric Villani ? Huffingtonpost
« La vraie question ce n’est pas l’algorithme, c’est notre choix. Le problème existait déjà en philosophie bien avant les voitures autonomes. »



Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

Entrée à l’université, un algorithme remplace un algorithme : Huffingtonpost

« Un outil d’aide à la décision a été fourni aux établissements d’enseignement supérieur. Les respon-sables de chaque filière de chaque université ont la main pour pondérer, dans une sorte de tableau Excel géant, les critères qui lui semblent prioritaires dans chaque filière…
Les notes, un critère prépondérant. Illustration avec ce qui a été décidé par les doyens de Staps. Les moyennes de maths, SVT, physique, sciences, seront converties en notes sur 30... Une note sur 30 sera calculée à partir de l'engagement associatif et des activités extrascolaires du candidat. Enfin l'avis du conseil de classe du 2e trimestre va lui aussi être converti sur 30 pour arriver à une note globale sur 150. »

Un avis ou un engagement traduit en notes c’est quand même fort…

Les brèves du Sgen-CFDT

Echec dès l’école maternelle, la peur d’échouer : Conseil scientifique de la FCPE


« Les résultats obtenus lors de nos recherches montrent que l’école insuffle dès les premiers niveaux, souvent bien malgré elle, la peur d’échouer et de ne pas savoir chez certains élèves. Par un paradoxe évident, cette peur de ne pas savoir apprise à l’école tend à détourner les élèves des apprentissages scolaires. Elle contribue ce faisant à générer des écarts de « performance » à l’origine d’inégalités scolaires potentielles. »

Avoir peur de réussir empêche de réussir…

Les brèves du Sgen-CFDT

Intelligence artificielle, le rapport Villani

L’intelligence artificielle pourrait avoir un apport notable dans l’éducation, notamment dans la person-nalisation des solutions d’apprentissage personnalisées pour les élèves. « Celles-ci permettraient de pro-poser des parcours d’apprentissage mieux adaptés aux profils des élèves en tenant compte de nom-breuses variables (rythmes d’apprentissage, appétences propres, environnement social…), précise le rapport. Concrètement, les élèves n’auraient plus à travailler en même temps sur les mêmes exercices, mais se verraient offrir la possibilité d’avancer selon leurs dispositions personnelles (intérêts, capacités, ambitions…). »

Pédagogie différenciée, l’intelligence artificielle donnerait-elle raison à certains ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

Rapport Villani suite…

Autres atouts : mettre en avant des compétences créatives, sociales et situationnelles. Mais également libérer du temps à l’enseignant pour que celui-ci soit plus disponible pour le suivi de ses élèves. Toujours dans l’intérêt de l’élève, l’intelligence artificielle pourra également aider à lutter contre les décrochages scolaires, lutter contre les inégalités ou encore aider dans l’orientation scolaire et professionnelle.

L’intelligence artificielle invente-t-elle quelque chose ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

Le SNES-FSU propose une évolution de la gouvernance des EPLE AEF du 4/04/2018

Afin de « revoir profondément » la gouvernance des EPLE et les « rapports avec la direction », le Snes-FSU se prononce pour la création d’une « Assemblée générale enseignement-éducation » dans les établissements. Réuni en congrès à Rennes du 26 au 30 mars 2018, le syndicat du 2nd degré a esquissé, dans un document adopté en plénière, le fonctionnement de cette assemblée, qui prendrait des « décisions pédagogiques collectives transversales » et se réunirait sans les personnels de direction. Le congrès a également été l’occasion d’évoquer les « relations dégradées » avec les chefs d’établissement, qui « se revendiquent désormais ‘premiers pédagogues des établissements ».
« Cela répond à un véritable besoin de la profession à l’heure où les chefs d’établissement s’arrogent des prérogatives pédagogiques »


Un bon chef est un chef qui n’est pas chef… On comprend mieux le bon climat des EPLE…

Les brèves du Sgen-CFDT

Valuing our teachers and raising their status OCDE

« On reconnaît de plus en plus que les enseignants joueront un rôle clé dans la préparation des élèves aux défis de l'avenir…
Cela impliquera que les enseignants et les écoles forgent des liens plus forts avec les parents et les com-munautés locales, en développant un sens de la responsabilité sociale et des compétences de résolution de problèmes parmi leurs élèves…
Cela signifie également que les enseignants doivent adopter des pédagogies efficaces et individualisées qui favorisent l'apprentissage des élèves et nourrissent leurs compétences sociales et affectives… »

Développer les compétences sociales et affectives est le bon début pour les apprentissages….

Les brèves du Sgen-CFDT






Sgen-CFDT
S'ENGAGER POUR CHACUN
AGIR POUR TOUS


Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS
télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion






Le site internet du Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Sgen + : information et suivi de carrière

Facebook : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Twitter : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

Google + : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        LinkedIn : Sgen-CFDT Champagne Ardenne


Retrouvez-nous sur la toile et les réseaux sociaux :



Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez nous le faire savoir en cliquant ici