Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 1er avril 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
Le bien être à l’école
La résilience des élèves issus de l’immigration : les facteurs qui déterminent le bien être OCDE
« L’intégration des élèves issus de l’immigration dépend de la capacité des enseignants à prendre  en compte la diversité des élèves dans leurs pratiques pédagogiques et qui sont capables d’aider tous les élèves à réussir… »

Faut-il suivre l’exemple Finlandais ? Dossier de la RTBF
Où  il  est question d’enseignements communs aux filles et aux garçons : des travaux techniques du bois et du métal, des travaux textiles, l’enseignement ménager (cuisine, repassage, etc), du sport ou encore des arts plastiques.
Et pas de redoublement…

Aux origines de MAI 68 France Culture
La cité universitaire de Nanterre est un épicentre du mai 1968 étudiant qui démarre en mars. On dit beaucoup que tout est parti de là parce que dès le 20 mars, des étudiants lancent le défi d’occuper le bâtiment des filles.

Valuing our Teachers and Raising their Status OCDE
Un super dossier uniquement en anglais…
« Il est de plus en plus reconnu que les enseignants joueront un rôle clé dans la préparation des élèves aux défis de l’avenir. Nous attendons des enseignants qu’ils dotent les élèves des compétences et des connaissances nécessaires pour réussir dans un monde de plus en plus mondial, numérique, complexe, incertain et instable. Cela impliquera que les enseignants et les écoles forgent des liens plus forts avec les parents et les communautés locales, en développant chez leurs élèves le sens de la responsabilité sociale et des compétences de résolution des problèmes. Cela signifie également que les enseignants doivent adopter des pédagogies efficaces et individualisées qui favorisent l’apprentissage des élèves et nourrissent leurs compétences sociales et affectives. »



 

Revue  de presse choisie
Attentat de Trèbes et de Carcassonne
Hommage national à Arnaud Beltrame Éducation.gouv
En parler avec nos élèves, c’est le moins qu’on puisse faire…
Attentat de Trèbes et de Carcassonne Communiqué de la CFDT
Un point d’accord entre toutes les organisations syndicales, la condamnation sans nuance du terrorisme et de toute violence.
Le retour à l’école difficile pour les élèves de Trèbes Ouest France
« Mon enfant est en CE1. Tout le week-end, il n’a fait qu’en parler… c’était un peu dur pour lui, il a passé la matinée, presque toute l’après-midi jusqu’à 16 h sous les tables »

École maternelle
Scolarisation obligatoire dès 3 ans, la réaction des syndicats par Nousvousils
En gros, cela ne va pas changer grand chose…
Les assises de l’école maternelle France Inter
Le ministre entend vouloir faire de la maternelle « l’école de l’épanouissement et du langage »
Pédiatre, je n’approuve pas la scolarité obligatoire dès 3 ans Médiapart
« En rendant obligatoire la scolarité à 3 ans, l’État fait passer un message erroné aux parents. L’État leur dit : « Rien ne vaut l’école pour élever votre enfant. L’École élèvera mieux votre enfant que vous. »
La maternelle passe aux assises Café Pédagogique
Le meilleur est dans le titre qui a été piqué à l’Humanité (ou l’inverse)
Pourquoi Macron et Blanquer pensent que tout se joue en maternelle Challenges
Eric Charbonnnier de l’OCDE : « les premières années de la vie sont une période propice aux apprentissages à condition qu’on mette en place une pédagogie adaptée à l’âge des enfants ».
La scolarité obligatoire à 3 ans Le Figaro
Un journal qui devient le principal canal  d’information du ministère Blanquer…

Débats et informations
Quelle place réserver aux acteurs de terrain dans la réflexion scientifique et politique ? ToutEduc
« Les pouvoirs se défient des représentants des personnels, des mouvements pédagogiques, des associations de spécialistes. »
Bien être à l’école Café pédagogique
L’école doit commencer par ça….
Le baromètre de l’UNSA Café Pédagogique
« Le ministre lâché par ses cadres : Seulement 49% des IPR sont en accord avec la politique menée. C’était 64% en 2017. Chez les IEN on est passé de 73% à 37% ! Chute aussi chez les personnels de direction : 43% contre 57% en 2017. »
Valuing our Teachers and Raising their Status   Café Pédagogique
Une publication très intéressante uniquement en anglais de l’OCDE et un article un peu bâclé mais dont on peut quand même tirer des enseignements sur notre enseignement…
L’école en trompe l’oeil de JM  Blanquer Valeurs actuelles
Un éditorial très très critique…

Réforme du Bac 2021
Évaluation de quoi parle-t-on ? The conversation
« La pire des choses est de polluer le travail pédagogique quotidien par d’intempestives évaluations à valeur sommative/certificative, qui n’ont leur place qu’à la fin d’un processus d’enseignement d’une durée significative.
»
Égalité hommes /  femmes Libération
Une enquête surréaliste à Saint-Cyr…Machine à broyer les femmes…
Scolarité obligatoire dès l’âge de trois ans France Info

Enseignement supérieur
Violences à la faculté de droit de Montpellier Le Monde
Démission du doyen, Philippe Pétel, qui a été mis en cause après que des hommes cagoulés ont violemment expulsé des étudiants qui occupaient la faculté, jeudi 22 mars. (Bon anniversaire Mai 68)
L’université du Mirail en grève depuis quatre semaines France Culture
Le président a été débarqué par le ministère mais les grévistes qui s’opposaient au label « Idex » et refusaient la fusion avec une université voisine poursuivent une contestation désormais plus large…
Violences à la faculté de Droit de Lille La Voix du Nord
« Lundi soir, une vingtaine de militants d’extrême-droite sont apparus devant la fac de droit, où se déroulait une assemblée générale contre les réformes Macron et les violences à Montpellier. Selon différentes sources, ils ont agressé des étudiants aux abords de l’université. »
Serait-ce le retour de l’extrême droite à la fac ? Huffingtonpost
Le lycée auto-géré de Paris attaqué lui aussi…
Prof en Fac The Conversation
La Sorbonne accueille des enseignants de lycée qui rencontrent leurs homologues universitaires.
Un outil d’aide à la décision à disposition des établissements d’enseignement supérieur Les Echos
Avec cette application une note finale est calculée grâce aux bulletins, aux notes de français, aux appréciations du professeur principal et du chef d’établissement, ainsi que la motivation du projet » Trop fort!…

Brutalité au lycée
Lycée Peltier de Ham : remplacement brutal de l’équipe de direction Courrier Picard
Blocage du lycée par des lycéens protestant contre la mutation brutale du proviseur et de son adjoint



Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

Evaluation de quoi parle-t-on ? The Conversation

La pire des choses est de polluer le travail pédagogique quotidien par d’intempestives évaluations à valeur sommative/certificative, qui n’ont leur place qu’à la fin d’un processus d’enseignement d’une durée significative.

Le but ultime de l’éducation ne devrait-il pas être de rendre ceux que l’on instruit et éduque capables d’une telle auto-évaluation régulatrice, qui s’exercerait alors toujours à propos ?

Evaluer à répétition est contreproductif à la progression de tous les élèves…

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Assises de la maternelle, Boris Cyrulnik Agence France Presse

« Le théâtre, le jeu, la musique stimulaient le cerveau, amélioraient l'accès au langage. Le fait de renforcer de telles pratiques pourraient aider les enfants à progresser dans leur maîtrise de la parole, entraîner leurs habilités relationnelles, ou encore renforcer leur socialisation…
Il faut en France insister sur l'importance de l'affect… Si un professeur des écoles est rigide, il inhibe le développement de l'enfant.
Or on ne peut rien transmettre, ou difficilement, à un enfant inhibé ou malheureux. Si à l'inverse, le professeur est plus souple, par son comportement ou sa formation, cela permet à l'enfant de renforcer les apprentissages. Et un enfant qui s'épanouit à la maternelle est bien parti dans l'existence. »

Il faut alors former les Professeurs des Ecoles autrement…

Les brèves du Sgen-CFDT

Scolarité obligatoire à 3 ans Eric Charbonnier OCDE

« Beaucoup d’études internationales mettent en avant le fait que les premières années de la vie sont une période propice aux apprentissages à condition qu'on mette en place une pédagogie adaptée à l'âge des enfants, comme des jeux, de la musique et des lectures de contes. On voit aussi grâce à de nombreux indicateurs qu'une année de scolarisation supplémentaire (rentrer à l'école à partir de deux ans) est bénéfique sur les résultats scolaires dans le temps, particulièrement dans les milieux défavorisés, où l'enfant ne bénéficie pas forcément de la même sti-mulation intellectuelle chez lui que dans des milieux favorisés. »

Scolariser les enfants de familles modestes à 2 ans serait très efficace…

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Faut-il suivre l’exemple Finlandais ? RTBF

« Il y a obligatoirement, pour tout le monde, des travaux techniques du bois et du métal, des travaux textiles, l’enseignement ménager (cuisine, repassage, etc… ), du sport ou encore des arts plastiques. Ces matières sont enseignées de manière égale aux filles et aux garçons."

Savoir repasser serait-il aussi important que les mathématiques ?

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Faut-il suivre l’exemple Finlandais ? RTBF (suite)

Le redoublement n'y est pas interdit par la loi, mais n'est pratiquement jamais imposé en Finlande. "Ce sont des chercheurs, dont des belges d’ailleurs, qui ont prouvé que le redoublement n’améliorait pas les performances de l’élève, et qu’il ne servait pas à grand-chose. La Finlande suit complètement cette optique. Par contre, pour aider les élèves en difficultés, un soutien est prévu dans les écoles par des enseignants spécialisés. Ceux-ci sont au nombre de 1 pour 200 élèves."

En France ferait-on de la marche arrière ?...

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Faut-il suivre l’exemple Finlandais ? RTBF (suite)

"On évalue les enfants, mais les notes sont interdites avant l’âge de 12 ans. Dans les bulletins, on trouve alors des appréciations et des conseils. Ensuite, les notes apparaissent, et on ne peut pas quitter l’école sans que toutes ces notes soient positives."

Une école sans classer les élèves est possible…

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Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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