Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Clic Ecoles Marne

29 mars 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex -
Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr




Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels


































Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels



































Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels











































Au sommaire
  • ATSEM : un décret clarifie leurs missions
  • ...mais peut-être source d’ambiguïtés
  • Temps et espace de travail des enseignant-e-s
  • Conditions de travail : tout savoir sur les accidents de service


ATSEM : un décret clarifie leurs missions
Un décret n°2018-152 du 1er mars 2018 paru au JO n° 52 du 3 mars redéfinit le métier de près de 55 000 agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) et leur ouvre un accès aux concours d’agents de maîtrise et d’animateurs territoriaux.
« L’Atsem et l’enseignant forment souvent un duo soudé et complémentaire », déclarait le 2 février 2017 l’ancienne ministre de la fonction publique Annick Girardin, mais, dans les textes, ces agents des collectivités territoriales « participaient » seulement à la communauté éducative. Aujourd’hui, avec le décret du 2018-152 du 1er mars, elles « appartiennent »  à la communauté éducative: le décret entérine donc l’évolution de leur rôle et le renforcement des missions éducatives qu’elles remplissent sur le terrain, notamment depuis la réforme des rythmes scolaires en 2013. Le décret
Pour CFDT - Interco, "tout n'est pas résolu avec ces textes, nous voterons favorablement cette première avancée très attendue par les Atsem et continuerons à être force de proposition dans le cadre de la suite des travaux en FS2 pour améliorer l’accès à la formation (à prévoir dans l’organisation du travail), les modalités de concours sur titre (à organiser au plus près des collectivités), l’accès au CAP petite enfance par la VAE pour les « faisant fonction » et nous demanderons systématiquement une ATSEM pour chaque classe maternelle."


...mais peut-être source d’ambiguïtés
AESH ou ATSEM : danger de confusion des rôles dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap en école maternelle.
On ne sait guère ce qui s’est passé dans la tête de la gouvernance actuelle pour approuver la  sortie du Décret n° 2018-152 du 1er mars 2018 qui redéfinit le métier des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem). Nous pensons volontiers d’abord qu’il l’a mal lu avant sa parution, ensuite que sa justification politique actuelle de “réformer à tout crin”   se double du net plaisir de créer un climat de sidération  empêchant toutes saines réflexions du citoyen sur les mesures  “d’avancées d’importance” mises en place et les conséquences en découlant.
En la matière, cette gouvernance politique doit probablement aborder l’inclusion scolaire des enfants à besoin particulier en s’interrogeant à la manière  shadokéenne “pourquoi faire simple quand on peut continuer à faire compliqué ?”.
Suite de l’article


Temps et espace de travail des enseignant-e-s
Pour le Sgen-CFDT, penser les espaces et les temps de travail des enseignants, c'est tenir compte de la difficulté des conditions de travail et réaffirmer le lien évident entre travail et santé.
 
Les résultats de l’enquête « Parlons Travail » (Rapport de l’enquête sur le travail de la CFDT », p. 32, p. 38)  menée par la CFDT l’attestent: « Être confronté à des objectifs et des cadences inatteignables, à l’impossibilité de pouvoir bien travailler, engendre, surtout si cela est vécu solitairement et sans contestation, des pathologies de surcharge. (…) L’isolement dans le travail accroît l’anxiété et réduit les possibilités d’agir. »
 
AGIR SUR LE TEMPS DE TRAVAIL ET AMÉLIORER LES ESPACES DE TRAVAIL
Il convient aussi d’agir sur le temps de travail : l’évolution des pratiques pédagogiques, l’inclusion de tous les élèves et la prise en compte de leurs parcours individuels nécessitent l’implication de tous les personnels dans des temps non institutionnels importants. Tous ces temps de travail doivent être reconnus, y compris le télétravail quand il est possible.
 
Mais il apparaît également indispensable d’améliorer les espaces de travail car le bâti scolaire, bien souvent, correspond à une conception traditionnelle de l’École et de l’enseignement. Ainsi le mobilier ne permet pas facilement d’aménager les classes, les espaces modulables faisant encore figure d’exception en 2018.
 
Rares sont les établissements et écoles qui ménagent des espaces
où les enseignants peuvent se reposer (s’isoler du bruit, notamment) ou mener un travail personnel.
 
Mais les espaces dédiés au travail en collaboration ne sont pas non plus légion ! Et, souvent, mobilier et matériel sont peu adaptés à la pédagogie différenciée. Aussi, comme le préconise le rapport Klein (cité in « L’architecture scolaire en France » - enquête du Cnesco), l’évolution du bâti scolaire doit être moderne et modulable pour s’adapter à des usages multiples ; sécurisé ; accessible aux personnes à mobilité réduite; connecté et numérique ; enfin ouvert sur son implantation.
 
CE QUI EST DEMANDÉ POUR LES PROFESSEUR·ES DES ÉCOLES
Les évolutions actuelles des pratiques pédagogiques, l’ouverture de l’école aux familles nécessitent de réinventer l’architecture scolaire et l’organisation de l’école. Si le Code de l’éducation encadre le temps de service des enseignants et l’organisation pédagogique, en revanche il revient aux collectivités de penser et financer les évolutions nécessaires en matière de bâti scolaire.
 
L’école doit s’adapter : proposer des espaces modulaires et connectés, reconnaître tous les acteurs éducatifs et s’organiser de manière démocratique. Pour cela, il est indispensable de bénéficier de capacités d’organisation locale et de prendre en compte toutes les missions des enseignants.
 
Dans ce cadre, il est nécessaire de redéfinir les modalités de décompte de service enseignants, puisque les tâches, hors temps de présence des élèves, dépassent largement les 108 heures actuelles.
 
https://www.sgen-cfdt.fr/actu/temps-et-espace-de-travail-des-enseignants/



Conditions de travail : tout savoir sur les accidents de service
On dit toujours qu’il faut un ordre de mission ou un contrat pour pouvoir être remboursé en cas d’accident. Cela reste-t-il vrai en toute circonstance ?
 
Un accident de trajet doit pouvoir se justifier par le trajet le plus direct quand on se rend à son travail, un détour pour acheter du pain peut se retourner contre vous, on peut cependant justifier qu’on dépose un enfant à l’école voisine sur le trajet.
 
Surtout, ne pas dire qu’on s’est dépêché car on était appelé au bureau en cas de glissade, on peut tous glisser en marchant normalement.
 
Ce qui est en jeu, c’est la qualité des remboursements qui peuvent aller bien au-delà de ce que donne la sécurité sociale, la consolidation etc.
 
Si le sujet vous intéresse ou si vous êtes victime d’un accident de service, le Sgen limousin propose une fiche pratique complète sur ce sujet: accidents de service et maladies professionnelles
En cas de problème, nous contacter, nous disposons d’un service juridique au niveau de la fédération et pouvons vous donner des conseils comme la rédaction d’un courrier etc…








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