Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 25 mars 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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La CFDT Cadres réalise actuellement une enquête
afin de saisir au mieux la réalité du quotidien des managers de proximité en 2018.

Les résultats obtenus seront mis en comparaison avec ceux du précédent sondage
datant de 2014 et permettront la réalisation du prochain « Guide du manager ».

Enquête managers de proximité
Accéder à l'enquête en ligne


Des documents
Les indicateurs de résultats des lycées
Publiés sur le site du ministère de l’Éducation nationale
Il ne s’agit pas de réaliser un classement des lycées, mais de proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d’un établissement. L’objectif des indicateurs de résultats des lycées est double :
  • rendre compte des résultats du service public national d’éducation en diffusant au grand public des éléments d’appréciation de l’action propre de chaque lycée
  • fournir aux responsables et aux enseignants des lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l’efficacité de leurs actions
Il s’agit aussi pour tous les journaux de faire un bel article pour dire quel est le meilleur lycée de France… Est-ce que cela  a vraiment du sens?…

État des lieux de la presse lycéenne par l’Observatoire des pratiques lycéennes
Le communiqué de presse à lui seul est éloquent : « Dans 74 % des journaux lycéens, le rôle de responsable de publication est endossé par un adulte. 68 % des lycéens s’autocensurent, par peur de voir leur publication suspendue par leur chef d’établissement, ou par méconnaissance de l’étendue de leurs droits. »

Un nouvel âge pour l’école maternelle
Une note d’analyse rédigée par France Stratégie
« Notre école maternelle se caractérise par une forte et constante focalisation sur la préparation aux apprentissages formels de l’école élémentaire, que l’on ne retrouve pas avec une telle ampleur chez nos voisins. »
« Le modèle français, avec une forte césure entre l’accueil des 0-3 ans et la préscolarisation à partir de cet âge, apparaît désormais de plus en plus isolé face au développement en Europe des systèmes « intégrés » d’accueil du jeune enfant. »
Proposition d’un système  intégré : « la création de structures communes accueillant l’ensemble des enfants de 1 à 5 ans, encadrés par des enseignants et autres professionnels de la petite enfance(éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, Atsem, etc.), matérialiserait le passage à un système intégré. »

Décès de Stephen Hawking, astrophysicien de dimension mondiale, le 14 mars 2018
Son œuvre en 5 idées résumées par France Culture
L’évaporation des trous noirs, l’intelligence artificielle, l’œuvre de la gravité pas de Dieu, les extra-terrestres, la conquête du système solaire.


 

Revue  de presse choisie
Réforme du Bac 2021
Le ministre n’a pas tenu l’engagement de simplification Blog de Claude Lelièvre
Un prix de l’humour noir décerné par Claude Lelièvre à… (Lisez son article)
Témoignages de 3 enseignants sur la réforme du Baccalauréat 2021 Café Pédagogique
« Jean Renoux : Le nœud du problème du projet actuel, c’est l’évaluation. Le bricolage proposé, c’est une surcharge d’épreuves par des partiels lourds, qui enserrent toute innovation pédagogique dans un calendrier resserré de 15 mois, et confrontant les élèves plus fragiles à une évaluation perpétuelle… »
Une réforme qui se précise pour le Figaro
Le contrôle continu remis en cause par certains syndicats
Sept principes pour rater une réforme selon le Sgen-CFDT

Palmarès des lycées
Les établissements qui font réussir leurs élèves selon  Le Monde
Et les lycées qui font 100% de réussite au Bac, toujours Le Monde
Un moteur de recherche proposé par France Info
Question de fond : pourquoi faire un classement?

Parcoursup
La ministre de l’enseignement supérieur annonce 10  millions de subvention Educpros
Pour que les universités proposent des « OUI SI ».

Focus sur Tout Educ :
La lettre n°402 de ToutEduc
ToutEduc est partenaire de la Brève du Sgen-CFDT et met chaque semaine un article en libre accès à  notre disposition. Une lettre qui balaie le champ de l’actualité de l’éducation.



Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

« Ma lettre de commandement », Christian Beullac
Circulaire adressée aux recteurs, aux inspecteurs d'académie aux chefs d'établissement le 7 janvier 1980. (Extraits)

« Vous ne devez pas concevoir vos fonctions comme celle de simples exécutants d'ordres ministériels… Aucune instruction ministérielle ne saurait vous dicter sur le terrain la marche à suivre en toutes circonstances…
Vous aurez toujours la possibilité de faire ou de ne pas faire, de dire ou de ne pas dire, de prendre des risques ou de les refuser. L'essentiel est évidemment d'atteindre les objectifs qui vous sont assignés dans le cadre de la politique que j'ai définie et qui vous est précisée tant au cours de nos réunions de travail que par des textes publiés.
Je n'attends pas de vous que vous obéissiez, mais que vous réussissez, car l'esprit doit toujours l'emporter sur la lettre. »

Obéissons !... Prenons des initiatives…

Les brèves du Sgen-CFDT

Les attendus à l’université BO n°1 du 12 mars 2018 Les plus utilisées par l’enseignement supérieur :

  • Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
  • Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte

Mais qu’est-ce que font les élèves au lycée ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

L’école maternelle française France Stratégie

« La France est le seul pays en Europe, avec l’Irlande, à recourir pour les 3-6 ans à un corps unique d’enseignants exerçant sur l’ensemble du premier degré. Le risque est celui d’un curriculum de formation trop « primarisé », avec une attention trop faible accordée aux années pré-Élémentaires non obligatoires. « La place de l’école maternelle en formation initiale pose question et c’est là un euphémisme », soulignait un rapport récent de l’Inspection générale de l’éducation nationale. L’école maternelle n’apparaît pas comme un des modules traités en tant que tels, et le volume horaire consacré à la question dans la plupart des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) est faible. »

Faut-il un corps de professeurs spécialisés pour la maternelle ?...

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Les limites de la maternelle à la française France Stratégie (suite)

« Cette focalisation précoce en France sur les connaissances académiques est-elle le meilleur chemin vers la réussite scolaire ? Rien n’est moins sûr.
Neurosciences et sciences du développement de l’enfant montrent que les performances des futurs élèves dépendent, au moins autant, d’autres apprentissages : des « fonctions exécutives » aux « aptitudes de vie » en passant par le développement émotionnel. Une confrontation trop précoce aux savoirs formalisés aurait même des effets contreproductifs. »

Pour bien apprendre, il faut apprendre au bon moment…

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Hackathon pédagogique par « Nousvousils »

Contraction de « hack » et « marathon », un hackathon est un événement lors duquel des équipes doivent développer un projet en suivant une consigne. Ces équipes doivent le faire sur une période limitée. Le mot « hack » est pour le côté « fouineur », le participant étant invité à transformer, à détourner et à reconstruire. Pour la seconde partie du mot : c’est une course contre la montre. Il s’agit d’une expérience « physique » s’inscrivant dans un temps contraint : 6, 12 ou 24 heures.
Si le hackathon traditionnel se déroule entre collaborateurs d’une entreprise, le hackathon pédagogique rassemble des personnels du monde de l’éducation autour d’un défi pédagogique.
A partir d’un thème et sur un temps bien déterminé, les membres d’une même équipe vont travailler ensemble pour relever un défi pédagogique.


Et si la réussite des élèves était un hackathon permanent ?...

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L’uniforme à l’école France Info

« Si un établissement souhaite rétablir l'uniforme et qu'il y a un consensus autour de ça au sein de cet établissement, il n'y a pas de raison de ne pas être pour. (...) Mais je ne souhaite pas l'imposer", explique Jean-Michel Blanquer

L’uniforme aide à faire des hommes… Pour les femmes, faut voir…

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Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
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