Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 18 mars 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
Loi ORE relative à l’Orientation et la Réussite des Étudiants
BO spécial n°1 du 12 mars 2018  qui reprend tous les décrets et arrêtés concernant PARCOURSUP

L’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les  hommes dans le système éducatif
Un numéro indispensable de la revue Éducation et Formation de la DEPP

1. Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020
2. Écarts de performances des élèves selon le sexe. Que nous apprennent les évaluations de la DEPP ?
Les nouvelles activités périscolaires. Quelles différences entre filles et garçons ?
4. Genre et perception de la réussite en Guyane Cas d’un collège ouvert en l’an 2000
5. Pourquoi les filles décrochent ? L’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire
6. L’évolution des inégalités de genre dans l’enseignement supérieur français entre 1998 et 2010 Une analyse de l’(in)efficacité des réformes politiques
7. Égalite des sexes a l’école Du flou politique aux confusions pédagogiques
8. Les contre-stéréotypes en éducation.Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ?
9. À salaire égal, travail inégal ? Rémunération des femmes et des hommes enseignants en Europe
10. Les enseignantes perçoivent 14 % de moins que les enseignants Analyse des écarts de salaire
11. Conditions d’exercice et bien-être au travail des enseignants Quelles différences hommes-femmes ?

Écrire à l’école  : dossier de veille de l’Ifé
Toujours passionnant, mais qui se mérite…
« Les recherches en linguistique mettent en valeur l’importance du travail d’écriture, le processus qui va aboutir à la production d’un texte, mais qui est en lui-même non pas une mise en forme de la pensée, mais le lieu même de l’élaboration de la pensée. »
« Il est recommandé de ne pas attendre la maitrise des accords par les élèves pour leur donner des occasions d’écrire des textes. »

 La fragmentation des systèmes scolaires CIEP de Sèvres
« Chaque système scolaire national tend aujourd’hui à se fragmenter sur deux axes, l’un lié à la stratification sociale et l’autre à la différenciation des modèles et projets éducatifs. »
C’est payant mais vous avez l’introduction en ligne.


 

Revue  de presse choisie
Égalité Femmes Hommes
Remise du rapport de situation par le ministère le 8 mars 2018 Sgen-CFDT
L’égalité hommes femmes n’est pas atteinte dans l’Éducation nationale Vousnousils
Ce qu’évoque le mot « femmes » à mes élèves de primaire lorsque je l’écris au tableau Huffingtonpost

Le lycée Gallieni de Toulouse : visite du ministre
JM Blanquer  au Lycée Gallieni de Toulouse France Bleu
Le ministre a promis non pas un classement en zone prioritaire mais que Gallieni serait « lycée expérimental ».
Un lycée attractif à la rentrée 2018 Actu.fr
Un statut expérimental à la rentrée prochaine France Info
Un lycée pilote à la rentrée 2018 La Dépêche

Réforme du baccalauréat

Décret. En attente de la connaissance des décrets qui étaient soumis au CSE le 12 mars (Annulé par manque de quorum) Une analyse toujours un peu tranchée du Café Pédagogique qui a eu connaissance des projets de textes. Un passage sur le rôle des proviseurs qui ne va pas être simplifié.
La réaction du Sgen-CFDT relayée par le Café Pédagogique

Le ministre veut redynamiser les internats (+100 en collèges)
Internats le retour en grâce Le Figaro
Le grand retour des internats Le Parisien
Qu’est-ce que le hackathon pédagogique? Vousnousils



Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

Inégalités Femmes/Hommes : rapport de la DEPP

Les enseignants titulaires du secteur public de sexe féminin perçoivent, en 2015, un salaire net inférieur de 13,9 % à celui de leurs homologues de sexe masculin.
Les choix ou contraintes de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle participent au creuse-ment des inégalités salariales à partir de la naissance des enfants.
La problématique de la vie familiale peut encore contribuer à une moindre présence des femmes dans les classes « à enjeux » du lycée, première et terminale, ainsi que dans les classes post-bac, également associées à des conditions de rémunération plus favorables.

Il reste encore du chemin…

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Droits des femmes : un référent égalité dans chaque établissement scolaire AEF

"Éduquer à l’égalité dès le plus jeune âge" : Un "référent égalité" sera nommé dans chaque établissement scolaire. L’ensemble de la communauté éducative sera formé à la déconstruction des préjugés et à la prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles.
La "mallette des parents" intégrera des outils relatifs à l’éducation à la sexualité, les usages d’Internet et du numérique, la lutte contre le cyberharcèlement et l’exposition précoce à la pornographie.
Instaurer la parité dans les instances représentatives des élèves.

Si tous les adultes deviennent référents, pourquoi s’embêter d’un référent ? …

Les brèves du Sgen-CFDT

Détention et accès au travail : les déclarations du président de la République. AEF

« La formation doit également être offerte aux condamnés qui ne peuvent pas être laissés à l’écart des dispositifs de droit commun. Il y a, sur ce sujet, une vraie responsabilité des régions, a-t-il insisté en dénonçant "certains exécutifs régionaux" qui, depuis le transfert de cette compétence autrefois exercée par l’État, ont décidé parfois, pour faire des économies, de se désengager des structures d’accès au droit, d’abandonner le financement de ces mesures pourtant indispensables ».

Si on veut insérer, il faut former, c’est pourtant simple…

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La France toujours championne du Monde des inégalités OCDE et Cour des Comptes

La France se singularise parmi des pays de l'OCDE où les inégalités ont globalement fortement baissé. D'autre part elle reste un mystère : comment être championne des inégalités sociales à l'école quand on est aussi le pays qui dépense le plus en dépenses sociales publiques ? Ou encore quand on est au deuxième rang mondial pour l'accès au pré scolaire ?

En général également, les pays de l'OCDE ont réduit de 13% l'effet social dans les résultats scolaires. Les baisses sont sensibles au Brésil, en Allemagne ou aux Etats-Unis, qui deviennent un bon exemple de la réduction des inégalités.

Mais tous ces bons points ne concernent pas la France. Celle-ci se distingue par une inégalité d'accès à l'éducation qui reste parmi les plus élevées du monde. C'est en France que le niveau social explique le plus le niveau scolaire selon l'OCDE.

Vive l’école !...

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Question à Dirk Van Damme, expert OCDE, par le Café Pédagogique

Est-ce rentable d'investir dans l'école pour l'ensemble de la société ?
« Absolument. Mais ce n'est pas forcément reconnu en France où la tradition de l'école pour l'élite est très forte. Pisa montre qu'excellence et équité ne sont pas contradictoires.

La France paie un coût énorme avec son système éducatif qui sélectionne et qui oublie de nombreux jeunes. Le fort taux de chômage par exemple est aussi un échec du système scolaire. Le coût peut être énorme quand on ne réussit pas à construire un système éducatif qui s'occupe de tous les élèves y compris ceux qui ont des difficultés à réussir. »

En France, les riches qui ont les mêmes droits de réussir mieux que les autres…

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Ecrire à l’école : dossier de l’Ifé

« Il est recommandé de ne pas attendre la maitrise des accords par les élèves pour leur donner des occasions d’écrire des textes. Une piste de réflexion proposée consiste alors à porter la réflexion « sur la gestion de l’orthographe en production d’écrit, y compris en production de texte, mais aussi, et surtout, sur la nécessité de produire des écrits, et pas seulement de copier, même avant de maitriser le code.
C’est l’intérêt qu’on porte à ce que veulent dire les élèves qui les encourage à mieux observer les règles de l’écrit, qui sont ainsi progressivement intériorisées. Les élèves sont tous en capacité de résoudre eux-mêmes les problèmes auxquels ils sont confrontés. »

Les élèves apprennent par eux-mêmes si les enseignants le leur permettent….

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Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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  • Une assurance professionnelle.
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