Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 11 mars 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
Réforme de la formation professionnelle Le dossier de presse
Les 12 mesures annoncées :
1/ Tous les salariés verront leur Compte Personnel de Formation (CPF) crédité de 500€ par an pour choisir leurs formations en toute liberté
2/Pour les salariés non qualifiés, 800€ par an plafonné à 8 000€ leur permettront de changer de catégorie professionnelle.
3/ Tous les salariés à temps partiel, qui sont en majorité des femmes, auront davantage de droits
4/ Le CPF de transition apportera davantage de droits pour les formations longues
5/ Les formations seront facilement accessibles et évaluées en toute transparence
6/ Un nouveau conseil en évolution professionnelle sera créé pour accompagner les salariés
7/ Les demandeurs d’emploi auront davantage accès à la formation
8/ Les TPE et PME bénéficieront d’une solidarité financière des grandes entreprises pour faciliter l’accès de leurs salariés à la formation
9/ Simplification : les entreprises ne paieront plus qu’une seule cotisation, la cotisation formation professionnelle, au lieu de deux aujourd’hui (1% formation et taxe d’apprentissage)
10/ La cotisation formation professionnelle sera automatiquement collectée par les Urssaf, ce qui simplifiera les démarches administratives des entreprises (il n’y aura plus qu’une seule cotisation formation)
11/ La construction du plan de formation sera fortement simplifiée
12/ L’innovation pédagogique sera libérée et encouragée

Lutte contre le harcèlement scolaire : l’enquête de la DEPP de décembre 2017
94 % des collégiens déclarent se sentir bien dans leur collège. De chiffres intéressants concernant le nombre d’incidents et parfois en baisse qui permettent de relativiser le ressenti.
Rappel du QUE FAIRE ? Campagne 2017-2018
A l’occasion du déplacement de JM Blanquer et de Madame Macron à Dijon le 5/02/2018 Le Dossier de Presse

 Les sénateurs critiquent la suppression des emplois aidés : leur rapport de février 2018
A lire le chapitre page 30 : « la remise  en cause des contrats aidés par le gouvernement : une décision inadmissible sur la forme et contestable sur le fond. »

Rapport annuel 2016 de l’inspection générale publié le 2 mars 2018 Territoires éducatifs : état des lieux et perspectives
Un rapport très dense qui reprend nombre de rapports déjà produits depuis 30 ans et qui interroge l’évolution des Régions Académiques, l’autonomie réelle des EPLE et la  mobilité des cadres.
« L’autonomie des établissements scolaires est à nuancer au regard du cadre contraignant que le chef d’établissement est dans l’obligation de respecter, lui laissant au final, une marge de manœuvre assez réduite. »
« La mobilité des cadres doit être renforcée pour permettre une meilleure connaissance des contextes et modes de pilotage à chacun des niveaux du système. Cependant, force est de constater que ces mobilités font encore exception… Certains tentent la périlleuse aventure qui mène des services centraux aux académies ou d’autres visent pour tout objectif une affectation–aller simple la plupart du temps–vers les services centraux. »

Qu’est-ce qu’un algorithme en apprentissage? Stéphane Mallat Collège de France et France Culture
Le chercheur propose d’introduire « les outils mathématiques et informatiques fondamentaux nécessaires pour comprendre les grandes questions et défis posés par la modélisation et l’apprentissage en sciences des données. » Passionnant…. Pour comprendre ce que pourrait être le nouvel enseignement « Humanités numériques et scientifiques » au lycée.

Autonomie des établissements, miracle ou mirage? Colloque Éducation et Devenir et Cahiers Pédagogiques Le 28 mars 2018
Table ronde avec : François Dubet, sociologue, Françoise Sturbaut, proviseure et présidente de Éducation & Devenir, Caroline Rousseau, enseignante en collège, Florent Pasquier, universitaire (Paris-Sorbonne), Stéphane Kessler, inspecteur général.

La Clé du texte libre Pédagogie Freinet ICEM
On peut y lire par exemple que le texte libre est écrit par l’enfant et destiné à être lu devant la classe qui en discute. Il arrive parfois qu’un texte sous estimé par son auteur gagne en valeur pour ses auditeurs.


 

Revue  de presse choisie
Le grand oral au baccalauréat
Christian Forestier affirme que « le grand oral est une des annonces les plus novatrices de la réforme du baccalauréat » dans L’Etudiant
Il dit aussi qu’il est regrettable que les voies générales et technologiques n’aient pas fusionné.

Post-Bac
Des territoires aux grandes écoles Le Monde
« Des étudiants de Sciences Po Paris ou de Dauphine qui ont grandi loin des grandes villes veulent inciter les lycéens dans le même cas à briguer les établissements réputés. D’abord en les informant, ensuite en encourageant leur audace. »
Aider les lycéens à s’orienter par des témoignages : O21 Le Monde
« Une ingénieure de Centrale ayant finalement réalisé son rêve d’ado : devenir pâtissière. » (Parce que Centrale c’est pas du gâteau…)

Réforme de la  formation professionnelle
Communiqué de presse de la CFDT du 5 mars 2018
Les principales mesures du « big bang  » promis par Muriel Pénicaud Huffingtonpost
Les principaux axes de la réforme détaillés par Le Monde

Lutte contre le harcèlement
Lutte contre le harcèlement scolaire Mme Macron et JM Blanquer en Bourgogne Le Figaro
La photo avec le ministre et madame Macron est plutôt sympa…

Le téléphone au collège
Interdiction du téléphone portable au collège Le Monde
Le ministre promet une loi pour septembre : sans préciser les contours d’une telle mesure, le ministre a toutefois rappelé l’importance du téléphone « pour des usages pédagogiques » et « pour des situations d’urgence », privilégiant ainsi le confinement des appareils, par exemple, dans des « casiers fermés », ou dans des petits sacs.

Fermeture de classes rurales
La grogne monte contre le ministre La Croix
Il est dénoncé une réaffectation de moyens vers les CP à 12 élèves, ce que nie le ministère.
La colère du ministre qui explique ses choix et dénonce la désinformation Le Parisien
« Par exemple, dans des départements ruraux comme la Lozère vous aurez une moyenne de 14 élèves par classe, dans le Cantal un peu plus de 17 élèves par classe. »


Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

L’évaluation des enseignants Cour des Comptes par AEF

L’évaluation des enseignants est mal articulée avec les autres dispositifs évaluatifs du système scolaire pour la Cour des comptes. En France, souligne-t-elle, à la différence de nombreux pays étrangers, les progrès des élèves, qui ne sont pas mesurés autrement que par l’appréciation des enseignants, ne sont pas un des critères de l’évaluation de ceux-ci, et l’incorporation de l’opinion des parties prenantes (parents d’élèves, élèves) est peu pratiquée.

Pourquoi les premiers intéressés, parents et élèves ne pourraient pas évaluer leur école ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

L’inspection coûte cher pour peu d’effets sur les pratiques Cour des Comptes par AEF

« Il est anormal que non seulement les inspections aient peu de conséquences sur la gestion du corps enseignant, mais également sur les aspects pédagogiques qui constituent sa justification primordiale, alors même que la mission d’inspection mobilise une part importante des moyens », écrit la Cour des comptes.

Selon la Cour des Comptes, « en comptant qu’une inspection représente entre 50 % et 60 % d’une journée de travail (temps de déplacement, d’inspection et d’entretien, de rédaction du rapport), 170 000 inspections représentent de 85 000 à 102 000 jours de travail soit 400 à 490 ETP, c’est-à-dire entre 15 % à 20 % du temps d’inspection disponible (IEN et IA-IPR) ».

Faudrait évaluer les conséquences de la suppression de l’inspection…

Les brèves du Sgen-CFDT

La mission impossible des Psy-EN Le Monde

Au-delà des difficultés matérielles, Sylvie Amici, la présidente de l’Association des conseillers d’orientation psychologues, regrette qu’avec Parcoursup l’orientation soit abordée surtout à travers «la question de l’information des élèves par les professeurs, et non pas comme une dynamique de choix, personnels, d’un adolescent en construction », plus portée par des psychologues.

Il faut un bon psy pour aider un élève à faire des bons choix… D’orientation…

Les brèves du Sgen-CFDT

Rapport de l’Inspection Générale sur la territorialité

« L’autonomie des établissements scolaires est à nuancer au regard du cadre contraignant que le chef d’établissement est dans l’obligation de respecter, lui laissant au final, une marge de manoeuvre assez réduite. En définitive, l’autonomie des établissements ne résiste guère aux tendances profondes du système à la centralisation et à l’uniformisation, sauf à développer une très forte volonté tant des autorités politiques et académiques que des établissements eux-mêmes…
La centralisation excessive du système éducatif français a montré ses limites. En effet, une telle rigidité ne permet pas la prise en compte des paramètres spécifiques du territoire (académique, départemental ou infradépartemental). »

Donner de l’autonomie serait-ce perdre du pouvoir pour certains ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

Rapport de l’Inspection Générale sur la territorialité (Suite)

« La mobilité des cadres doit être renforcée pour permettre une meilleure connaissance des contextes et modes de pilotage à chacun des niveaux du système. Cependant, force est de constater que ces mobilités font encore exception : alors que quelques-uns résistent pour se cantonner à un même environnement tout au long de leur carrière, certains tentent la périlleuse aventure qui mène des services centraux aux académies ou d’autres visent pour tout objectif une affectation–aller simple la plupart du temps–vers les services centraux. »

Etre à Paris, et donc près du pouvoir, aurait-il des avantages ?... Lesquels ?...

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Interdiction du téléphone portable au collège Le Monde

« Professeur de physique-chimie, Antoine R. encourage, lui aussi, très souvent ses élèves à chercher un résultat sur leur téléphone. « C’est très positif, l’élève devient acteur de la construction du savoir, il apprend à trier les informations… Un élève se souviendra d’autant mieux des difficultés qu’il a rencontrées qu’il les aura surmontées lui-même. »
« Arnaud C., enseignant d’économie-gestion au lycée Henri-Wallon, à Aubervilliers, qui avait raconté son expérience, il y a quelques mois, au Monde, a ainsi pris le parti de laisser les téléphones entrer en classe. Calculatrice, photocopieur, enregistreur, autant leur apprendre à l’utiliser intelligemment. »

Faut-il interdire ou apprendre à s’en servir de façon raisonnable ?...

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Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
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