Les brèves du Sgen-CFDT | 18 février 2018 |
|
Sgen-CFDT Champagne Ardenne - 15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr | ||
|
|
|
|
Des documents
Réforme du Baccalauréat Le dosssier de presse Le dossier complet sur Education.gouv.fr Transformation de l'apprentissage Le dossier de Presse 10 raisons et 20 mesures présentées par le 1er ministre et la ministre du travail le 9 février. 10 mesures concrètes pour les jeunes 10 mesures concrètes pour les entreprises Quelques mesures phares : « Apprentissage jusqu'à 30 ans, les partenaires sociaux co-écriront les diplômes professionnels avec l'état, l'entrée en apprentissage pourra se faire tout au long de l'année, Les CFA pourront développer rapidement et sans limite administrative les formations correspondant aux besoins en compétences des entreprises. » L'analyse de la réforme de l'apprentissage par le Sgen-CFDT Le rapport sur les mathématiques Villani Torossian Le rapport en 21 propositions « Dès le plus jeune âge mettre en œuvre un apprentissage des mathématiques fondé sur la manipulation et l'expérimentation ; la verbalisation ; l'abstraction » (l'abstraction en dernier étage…) Comment les petits français sont devenus nuls en maths France Culture Passionnant pour comprendre L'abstraction en cause : « A partir de 1970-1971, c'est le début de la fin : l'enseignement des maths modernes est mis en place au collège, puis à l'école primaire… et même en maternelle ! Et si les élèves doués ou ayant bénéficié d'une imprégnation familiale peuvent éventuellement suivre, les autres sont désorientés ». Comprendre la méthode Singapour Cahiers Pédagogiques L'autonomie n'est pas une solution miracle Cahiers Pédagogiques L'autonomie est une réponse sous conditions. Revue de presse choisie En vedette les annonces du ministre sur l'évolution du Baccalauréat Réforme du BACCALAURÉAT et du Lycée La description et l'analyse de France Info Le communiqué de presse du Sgen-CFDT Analyse et évaluation de la réforme proposée par le Sgen-CFDT L'analyse en 3 points de Christian Forestier interrogé par l'Institut Montaigne La réforme du Bac analysée par le Huffingtonpost La description de la réforme par Nousvousils Il y a au moins une organisation syndicale catégorielle qui est très contente des annonces du ministre… Une réforme qui va changer en profondeur les pratiques de l'école l'Obs Les 3 points majeurs pour l'Obs : le contrôle continu, la fin des séries, le grand oral Réforme de l'apprentissage Le financement des CPGE n'est pas remis en question par la réforme Le Monde « Pour plus de lisibilité, le « barème » (ou « hors quota »), renommé la « contribution au développement des formations professionnalisantes », est préservé et librement affecté par les entreprises » Le communiqué de presse de la CFDT qui se félicite de mesures qui améliorent le statut de l'apprenti mais qui souhaite le renforcement des passerelles entre apprentissage et lycées professionnels. Le communiqué de presse du Sgen-CFDT qui met en garde contre une flexi-sécurité inadaptée. Annonces du gouvernement concernant les fonctionnaires. Interview de Laurent Berger Le Monde « Ils y vont fort… Il y a un vrai problème de méthode. » Le rapport Villani / Torossian sur les maths Le Monde et France Info « La méthode de Singapour et la pédagogie Montessori sont notamment prises en exemple. » Nousvousils « L'apprentissage des mathématiques devrait être “explicite et progressif” Le lycée Gallieni de Toulouse Communiqué du Sgen-CFDT Parcoursup 5 effets pervers décrits dans le blog du Monde La valse des recteurs Educpros Pour adresser un message au rédacteur de la brève LES BREVES ILLUSTREES
La réforme du Bac : réflexions de François Dubet sur les inégalités Le Monde « Si aucune nouvelle régulation n’est mise en place, les inégalités entre les établissements et entre des élèves ne seront pas réduites. Peut-être même seront-elles accrues tout en étant individualisées et renvoyées à la responsabilité de chaque élève… Comment créer des établissements socialement hétérogènes et faire que les normes d’évaluation du contrôle continu soient, elles, suffisamment homogènes pour être crédibles afin que la réputation ne l’emporte pas sur la note ? Pour que cette réforme visant l’individualisation des parcours n’aboutisse pas à un système plus libéral du point de vue des élèves, mais aussi plus inégalitaire, sa mise en oeuvre nécessite plus que l’affirmation de quelques principes. On ne peut échanger l’autonomie, partielle, des élèves, contre des inégalités accrues. Enfin, pour ce qui est de l’orientation vers l’enseignement supérieur, il est indispensable de créer des filières et des formations utiles aux étudiants qui n’ont ni la chance ni le mérite d’être des « premiers de cordée » » … La justice d’une politique ne se juge-t-elle pas à la façon dont elle traite les plus fragiles ?... La réforme du Bac et le contrôle continu Christian Forestier Institut Montaigne « Le contrôle continu n’est finalement pas aussi valorisé qu’attendu, puisque le livret scolaire ne compte que pour 10 % de la note finale, ce qui, à mon avis, est insuffisant. Le reste consiste davantage en une meilleure répartition des examens dans le temps. Certes, cela permet d’échapper aux critiques sur le risque d’inégalités de notation entre les lycées, mais l’objectif d’allègement du poids des examens dans la note du bac n’est pas atteint. C’est dommage, car la plateforme APB avait pourtant prouvé que les livrets scolaires étaient généralement représentatifs du niveau des élèves, les affectations avant le passage du bac étant in fine peu bouleversées par les résultats du bac. Contrôle continu Oui pour la sélection en CPGE mais Non pour valider le Bac… Interview de Cédric Villani AEF « La situation de l’enseignement des maths n’est plus acceptable » « Nous n’avons pas souhaité être directifs en matière de pédagogie car chaque enseignant a sa liberté pédagogique et il faut leur faire confiance. Mais il est vrai que nous avons entendu des enseignants qui considèrent que la méthode de Singapour a redonné un sens et une efficacité à leur métier… On retrouve des principes similaires dans d’autres méthodes qui ont aussi fait leur preuve, comme Mon-tessori par exemple ou la méthode SLECC (Savoir, lire, écrire, compter, calculer) du Grip. Ce qui se dégage, c’est que l’apprentissage en mathématiques doit être fondé sur 3 axes : la manipula-tion, la verbalisation et l’abstraction. » Pas directif mais voilà ce qu’il faut faire…. Abstraction en dernier bien sûr… Lutte contre la pauvreté à l’école : les orientations de JM Blanquer et Agnès Buzin ToutEduc « Parmi les constats faits encore par Agnès Buzyn, figure celui que, "très tôt", les plus pauvres n'accèdent pas à des professionnels de la petite enfance puisque "seuls 5 % des 20 % les plus pauvres sont en crèche" tandis que la moyenne nationale s'élève à 22 %. » Les plus pauvres ne bénéficient de ce qui est mis en priorité pour eux… Quel constat !… Réforme de l’apprentissage : les CPGE garderont leurs moyens Le Monde « Les décisions gouvernementales sur la réforme de l’apprentissage, présentées vendredi 9 février, ne diminueront pas les ressources des grandes écoles. Ces dernières s’étaient à plusieurs reprises inquiétées que soit supprimée la part dite « libre » de la taxe d’apprentissage. Aujourd’hui, les entreprises attribuent librement une part de leurs versements aux formations supérieures de leur choix, indépendamment des actions qu’elles mènent ou non en faveur de l’apprentissage. Ce « barème » ou « hors quota » finance notamment entre 5 % et 20 % du budget des grandes écoles… Pour plus de lisibilité, le « barème » (ou « hors quota »), renommé la « contribution au développement des formations professionnalisantes », est préservé et librement affecté par les entreprises » Tout le monde est rassuré… |
|
|
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS Un syndicat unique en son genre |
|
Le
Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme. Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
|
|
|
Adhérer au
Sgen-CFDT, c'est avoir :
Un syndicat n'est pas virtuel PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion |
Retrouvez-nous
sur la toile et les réseaux sociaux :
|
|
Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez nous le faire savoir en cliquant ici |