Les brèves du Sgen-CFDT | 11 février 2018 |
|
Sgen-CFDT Champagne Ardenne - 15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr | ||
|
|
|
|
Des documents
Résultats de la consultation de lycéens sur le Bac 2021 Opinion Way 79% des lycéens pensent qu'il doit être réformé et 71% pour intégrer plus de contrôle continu. Rapport Mathiot, une note de l'académie des sciences et de l'académie des technologies à lire Au delà du lobby, des propositions à étudier : « donner à tous les élèves le véritable socle commun scientifique, technologique et notamment en informatique, nécessaire à la culture de tout citoyen moderne. » Réforme du bac, réforme du lycée, rapport Mathiot, les propositions des personnels de direction du Sgen-CFDT Un vrai projet pour changer le lycée: suppression des séries et des filières, semestrialisation, certification… Rapport d'activités 2017 du CNESCO Passionnant mais long (99 pages), il faut un week-end tranquille. La thématique 2 traite des “Les inégalités à l'école” : l'accroissement des inégalités sociales à l'école durant la dernière décennie, l'évolution des inégalités de genre, la persistance des inégalités liées à l'origine nationale, les inégalités territoriales… Apprentissage et évaluation How to Learn Project Comment l'évaluation peut s'opposer aux apprentissages… 1 seule page à lire, c'est faisable et instructif. C'est un enseignant qui avait posté sur Facebook l'Origine du Monde de Courbet France Culture « Et si David, enseignant, était plus fort que Goliath, Facebook? »… Rapport remis au ministre les Humanités au cœur de l'école, valorisation des langues et cultures de l'Antiquité. « Notre conviction est que l'approche par les langues et cultures de l'Antiquité, nourrie de toutes les réflexions et évolutions récentes, tant conceptuelles que techniques, peut permettre de consolider sinon refondre une formation générale impliquant savoir, savoir-faire et savoir-être. » Un très beau rapport sur fond bleu… très difficilement lisible… Collectif créé dans le 18ème arrondissement de Paris Apprendre ensemble « Ce n'est pas sacrifier nos enfants que de les scolariser dans les établissements de secteur. » Revue de presse choisie Pierre Mathiot s'interroge sur le contrôle continu et décrit son rapport EducPros A lire absolument pour comprendre les propositions de son rapport, surtout si on ne l'a pas lu. Rapport d'une députée de LREM, Aurore berger, qui secoue les enseignants France Info Comment sauver le lycée Gallieni à Toulouse? Libération En nommant un autre proviseur?... Sur le même sujet La Dépêche Après le proviseur, le DASEN toujours La Dépêche On attend les autres... Pour redonner le goût des maths, les 21 propositions de Cédric Villani Europe 1 Le Point Renouer avec le calcul dès le CP, former les enseignants 5 fois plus en maths.... Grève du 6 février 2018 Les chiffres du ministère 3,62% en moyenne pondérée pour les enseignants... Lutte contre la pauvreté à l'école : les orientations de Jean-Michel Blanquer et Agnès Buzyn ToutEduc « Les plus pauvres n'accèdent pas à des professionnels de la petite enfance ». Pour adresser un message au rédacteur de la brève LES BREVES ILLUSTREES
Pierre Mathiot s’interroge sur le contrôle continu Le Monde « Il serait en effet intéressant de prévoir une forme de reconnaissance du travail en classe des élèves tout au long du lycée. En outre, ce schéma repose sur l’idée que les élèves peuvent faire confiance à leurs professeurs sur leur notation. Par ailleurs, il serait possible d’organiser des conseils de classe en toute fin d’année de terminale, ce qui serait un moyen de maintenir l’assiduité des élèves jusqu’à la fin du cursus. » Faire confiance aux professeurs et réciproquement… Pierre Mathiot et ses interrogations sur le contrôle continu « Au cours des auditions, nous avons souvent entendu que l’anonymat actuel était une fiction puisque le fait de venir de tel ou tel lycée était connu des établissements postbac. Actuellement, 45% environ des élèves sont admis dans l’enseignement supérieur à partir des bulletins et des appréciations de leurs professeurs sans aucun anonymat. Mais j’entends évidemment les craintes concernant le contrôle continu. Il représente d’ailleurs la principale hésitation du rapport. C’est pour cela que ma préférence va à ce deuxième scénario qui permettrait de juger à la fois sur des épreuves ponctuelles et sur une dose de contrôle continu. » Pierre Mathiot réfléchit, d’autres dogmatisent…. IMathiot encore une fois au Sénat sur Parcoursup (AEF) « Les collègues des facs de droit, qui ont toujours été très jaloux du fait que les IEP leur piquaient les bons juristes, se sont dit : on a là une fenêtre d’opportunité formidable pour faire de la sélection, enfin on va pouvoir sélectionner !... Donc ils ont inventé des attendus qui sont quand même, me semble-t-il, très problématiques. » Évoquant les élèves de baccalauréats professionnel et technologique allant en L1, qui « tous se plantent », il propose de « restaurer ce qui existait au tout début, avec les IUT par exemple », où les places étaient « plutôt, non pas réservées, mais en tout cas en priorité attribuées à ces élèves-là. [Alors] a priori, la régulation du système ou du marché se ferait beaucoup mieux qu’aujourd’hui. » Réserver aux élèves modestes des filières de réussite c’est pas mal non ?... Démission au CSP AEF : Sylvie Plane en opposition avec la présidente Souad Ayada "J’estime qu’au cours des derniers mois, le CSP a été petit à petit complètement dépossédé de ses missions. Et je déplore aussi une remise en cause de l’indépendance du conseil, du moins de mon indépendance en tant que vice-présidente", déclare le 5 février 2018 à Libération Sylvie Plane qui vient de démissionner de l’instance. Un CSP court-circuité. Elle regrette que le CSP ne soit pas plus associé aux différentes missions en cours, comme celles sur le baccalauréat (Pierre Mathiot), les mathématiques (Cédric Villani et Charles Torossian) ou l’école maternelle (Boris Cyrulnik) par exemple, et considère que le conseil est "court-circuité" et "dépossédé" de ses missions. L’indépendance du CSP, n’est-ce pas ce dont parlait Michel Lussault quand il a démissionné ?… Roseline Prieur-Ndiaye, présidente des Cahiers pédagogiques, sur AEF. La Méthode Blanquer « Il y a une contradiction entre une affirmation des bienfaits de l’autonomie des équipes sur le terrain et une volonté normalisatrice qui par exemple imposerait des labels officiels aux manuels scolaires ». « Plus globalement, avec les neurosciences, Jean-Michel Blanquer soutient des méthodes particulières, assez individuelles et qu’on retrouve surtout dans le privé, comme la méthode Montessori. La dimension collective est trop souvent occultée par le ministre alors qu’elle est essentielle si on veut une école de la réussite de tous. » Construire un collectif pour être efficace individuellement… |
|
|
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS Un syndicat unique en son genre |
|
Le
Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme. Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
|
|
|
Adhérer au
Sgen-CFDT, c'est avoir :
Un syndicat n'est pas virtuel PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion |
Retrouvez-nous
sur la toile et les réseaux sociaux :
|
|
Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez nous le faire savoir en cliquant ici |