Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 11 février 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
Résultats de la consultation de lycéens sur le Bac 2021 Opinion Way
79% des lycéens pensent qu'il doit être réformé et 71% pour intégrer plus de contrôle continu.
Rapport Mathiot, une note de l'académie des sciences et de l'académie des technologies à lire
Au delà du lobby, des propositions à étudier : « donner à tous les élèves le véritable socle commun scientifique, technologique et notamment en informatique, nécessaire à la culture de tout citoyen moderne. »
Réforme du bac, réforme du lycée, rapport Mathiot, les propositions des personnels de direction du Sgen-CFDT
Un vrai projet pour changer le lycée: suppression des séries et des filières, semestrialisation, certification…
Rapport d'activités 2017 du CNESCO
Passionnant mais long (99 pages), il faut un week-end tranquille. La thématique 2 traite des “Les inégalités à l'école” : l'accroissement des inégalités sociales à l'école durant la dernière décennie, l'évolution des inégalités de genre, la persistance des inégalités liées à l'origine nationale, les inégalités territoriales…
Apprentissage et évaluation How to Learn Project
Comment l'évaluation peut s'opposer aux apprentissages… 1 seule page à lire, c'est faisable et instructif.
C'est un enseignant qui avait posté sur Facebook l'Origine du Monde de Courbet France Culture
« Et si David, enseignant, était plus fort que Goliath, Facebook? »…
Rapport remis au ministre les Humanités au cœur de l'école, valorisation des langues et cultures de l'Antiquité.
« Notre conviction est que l'approche par les langues et cultures de l'Antiquité, nourrie de toutes les réflexions et évolutions récentes, tant conceptuelles que  techniques, peut permettre de consolider sinon refondre une formation générale impliquant savoir, savoir-faire et savoir-être. »
Un très beau rapport sur fond bleu… très difficilement lisible…
Collectif créé dans le 18ème arrondissement de Paris Apprendre ensemble

« Ce n'est pas sacrifier nos enfants que de les scolariser dans les établissements de secteur. »

 

Revue  de presse choisie
Pierre Mathiot s'interroge sur le contrôle continu et décrit son rapport EducPros
A lire absolument pour comprendre les propositions de son rapport, surtout si on ne l'a pas lu.
Rapport d'une députée de LREM, Aurore berger, qui secoue les enseignants France Info
Comment sauver le lycée Gallieni à Toulouse? Libération
En nommant un autre proviseur?...
Sur le même sujet La Dépêche
Après le proviseur, le DASEN toujours La Dépêche
On attend les autres...
Pour redonner le goût des maths, les 21 propositions de Cédric Villani  Europe 1 Le Point
Renouer avec le calcul dès le CP, former les enseignants 5 fois plus en maths....
Grève du 6 février 2018 Les chiffres du ministère
3,62% en moyenne pondérée pour les enseignants...
Lutte contre la pauvreté à l'école : les orientations de Jean-Michel Blanquer et Agnès Buzyn ToutEduc
« Les plus pauvres n'accèdent pas à des professionnels de la petite enfance ».



Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES


Les brèves du Sgen-CFDT

Pierre Mathiot s’interroge sur le contrôle continu Le Monde

« Il serait en effet intéressant de prévoir une forme de reconnaissance du travail en classe des élèves tout au long du lycée. En outre, ce schéma repose sur l’idée que les élèves peuvent faire confiance à leurs professeurs sur leur notation. Par ailleurs, il serait possible d’organiser des conseils de classe en toute fin d’année de terminale, ce qui serait un moyen de maintenir l’assiduité des élèves jusqu’à la fin du cursus. »

Faire confiance aux professeurs et réciproquement…

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Pierre Mathiot et ses interrogations sur le contrôle continu

« Au cours des auditions, nous avons souvent entendu que l’anonymat actuel était une fiction puisque le fait de venir de tel ou tel lycée était connu des établissements postbac.

Actuellement, 45% environ des élèves sont admis dans l’enseignement supérieur à partir des bulletins et des appréciations de leurs professeurs sans aucun anonymat. Mais j’entends évidemment les craintes concernant le contrôle continu. Il représente d’ailleurs la principale hésitation du rapport. C’est pour cela que ma préférence va à ce deuxième scénario qui permettrait de juger à la fois sur des épreuves ponctuelles et sur une dose de contrôle continu. »


Pierre Mathiot réfléchit, d’autres dogmatisent….

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IMathiot encore une fois au Sénat sur Parcoursup (AEF)

« Les collègues des facs de droit, qui ont toujours été très jaloux du fait que les IEP leur piquaient les bons juristes, se sont dit : on a là une fenêtre d’opportunité formidable pour faire de la sélection, enfin on va pouvoir sélectionner !... Donc ils ont inventé des attendus qui sont quand même, me semble-t-il, très problématiques. »

Évoquant les élèves de baccalauréats professionnel et technologique allant en L1, qui « tous se plantent », il propose de « restaurer ce qui existait au tout début, avec les IUT par exemple », où les places étaient « plutôt, non pas réservées, mais en tout cas en priorité attribuées à ces élèves-là. [Alors] a priori, la régulation du système ou du marché se ferait beaucoup mieux qu’aujourd’hui. »

Réserver aux élèves modestes des filières de réussite c’est pas mal non ?...

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Démission au CSP AEF : Sylvie Plane en opposition avec la présidente Souad Ayada

"J’estime qu’au cours des derniers mois, le CSP a été petit à petit complètement dépossédé de ses missions. Et je déplore aussi une remise en cause de l’indépendance du conseil, du moins de mon indépendance en tant que vice-présidente", déclare le 5 février 2018 à Libération Sylvie Plane qui vient de démissionner de l’instance.

Un CSP court-circuité. Elle regrette que le CSP ne soit pas plus associé aux différentes missions en cours, comme celles sur le baccalauréat (Pierre Mathiot), les mathématiques (Cédric Villani et Charles Torossian) ou l’école maternelle (Boris Cyrulnik) par exemple, et considère que le conseil est "court-circuité" et "dépossédé" de ses missions.
L’indépendance du CSP, n’est-ce pas ce dont parlait Michel Lussault quand il a démissionné ?…

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Roseline Prieur-Ndiaye, présidente des Cahiers pédagogiques, sur AEF. La Méthode Blanquer

« Il y a une contradiction entre une affirmation des bienfaits de l’autonomie des équipes sur le terrain et une volonté normalisatrice qui par exemple imposerait des labels officiels aux manuels scolaires ».

« Plus globalement, avec les neurosciences, Jean-Michel Blanquer soutient des méthodes particulières, assez individuelles et qu’on retrouve surtout dans le privé, comme la méthode Montessori. La dimension collective est trop souvent occultée par le ministre alors qu’elle est essentielle si on veut une école de la réussite de tous. »


Construire un collectif pour être efficace individuellement…

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Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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