Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 4 février 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
Au BO du 1/02/2018 : Détachement dans le corps des IA-IPR et dans le corps des personnels de direction.
Les dates des examens 2018 Le Bac qui commence un lundi…
Réforme du Bac, le lycée en mal d’orientation, par Olivier Rey AOC
« La question que pose une nouvelle architecture en majeures et mineures… permettra-telle ou non la construction de parcours à même de cultiver un certain entre-soi scolaire et social? »
Réforme de l’apprentissage, synthèse de la concertation, Rapport Brunet
Un gros rapport sans doute aussi important que le rapport Mathiot. Lire au moins les pages 40, 41, 42, les 44 propositions du rapport.
Proposition n°2: « Introduire un module obligatoire de sensibilisation à l’apprentissage dans la formation initiale et continue des professeurs, chefs d’établissement et inspecteurs de l’Éducation nationale. »
Pour en savoir plus, tous les travaux de France Stratégie sur l’apprentissage
Proposition de loi pour reconnaitre le « burn-out » ou en français « l’épuisement professionnel » un dossier France Culture
En France, on commence à parler s burn-out après la vague de suicides qui touche France Telecom dès 2006. On s’intéresse plus précisément à la question des risques psychosociaux liés à l’environnement professionnel, après la signature d’un accord sur la prévention du stress au travail en 2008, qui reconnaît la responsabilité possible de l’employeur dans les maux d’ordre psychologique.
Orthographe et pédagogie Freinet le Blog Catchabrun
Où  il  est expliqué que « La langue s’apprend par tâtonnement expérimental. »
Sédentarité des enfants, risque majeur France Inter
« Un enfant qui tombe à vélo court moins de risques qu’un enfant qui reste devant la télévision. »


 

Revue  de presse choisie
Les commentaires du rapport de Pierre Mathiot en première ligne
Rappel : annonces du ministre sur les épreuves du bac le 14 février 2018. Rien ne change au lycée à la rentrée 2018.
Les changements pour le lycée, s’il  y en a, seront annoncés en avril/ mai 2018 pour la rentrée 2019.
Pierre Mathiot lui-même sur France Inter
Pierre Mathiot dit que l’opinion est presque prête dans Le Monde
Un passage intéressant sur le contrôle continu.
JM  Blanquer dimanche 28 janvier sur France Inter
La fin de l’entretien est sympa sur les téléphones portables. Avant on jouait à chat et au foot dans la  cour...
JM Blanquer aurait déjà tranché pour le Bac selon l’Obs
Le point sur les hypothèses, rumeurs et intox qui circulent à quelques jours des premières décisions du Ministre prévues le 14 février. Sgen-CFDT
Réforme du Bac et du Lycée, quelles marges de négociation pour les syndicats L’Etudiant
Le moment est opportun pour réformer le Bac et le lycée selon Alain Boissinot dans La Croix
Le grand oral qu’est-ce que c’est en Italie? Huffingtonpost
La révolution du grand oral L’Etudiant
Le grand oral est-il discriminant ? Le Monde

Enseignement supérieur
Parcoursup, les coachs en orientation pris d’assaut selon Orange Infos
Concours PACES, le redoublement ne sera plus automatique BFM
Le Sgen-CFDT et la FAGE écrivent à la ministre au sujet du plan étudiant
Où il est question de la fiche avenir qui ne reprend rien des compétences du livret scolaire pour prendre en compte les besoins des futurs étudiants.

Autres actualités

La revue de Presse de référence : celle des Cahiers Pédagogiques du mercredi 31/01/2018 pour exemple.
Appel à la grève du 1er février Communiqué du Sgen-CFDT
Grève du 1er février : taux de grévistes selon le ministère
Que veut dire moyenne pondérée? 0,02% dans le 1er degré...
Grève, le journal le Monde en a compté un peu plus sur Paris le Monde
Les choix d’orientation des élèves : Note d’information du SIES
Passionnant : « L’académie de Paris avec 14% de mention ‘très bien’ (contre 8% en moyenne tous types de bac confondus) et 6% de lycéens ‘en avance’ au baccalauréat (contre 4% en moyenne) est celle où le nombre de premiers vœux en CPGE est le plus élevé. » CQFD.
Violences au lycée Gallieni de Toulouse Le Figaro  et L’Express Le ministre a suggéré que la direction du lycée comme la chaîne hiérarchique avaient fait preuve de «laxisme». »
Toujours le lycée Gallieni, remplacement du proviseur La Dépêche
Fallait-il le remplacer?...
Nouvelle démission au CSP ToutEduc



Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES


Les brèves du Sgen-CFDT

Rapport Mathiot et lycée modulaire AEF

Une modularité "non négociable". "En termes de politique éducative, il faut être capable de sacraliser des choses non négociables, comme la modularité", estime Laurent Bigorgne. Selon lui, la modularité est "une sortie de l’hypocrisie qui dit que les séries sont actuellement bien définies".

Évoquant la faiblesse du niveau des élèves français en anglais, Laurent Bigorgne estime que la modula-rité devra permettre, "un jour, d’exploiter des ressources certifiées sur internet" pour que les élèves "atteignent un niveau vital pour entretenir une conversation". Une proposition présente dans le rap-port de Pierre Mathiot.

Modularité pour de vrais parcours réussis des élèves…

Les brèves du Sgen-CFDT

Un grand oral pour le Bac L’Etudiant, paroles de lycéens


« En 3e au collège Voltaire, Sïam, 14 ans, qui fait partie de la classe d’âge qui devrait essuyer les plâtres de la réforme du bac, n’est guère angoissé. « Savoir s’exprimer, c’est la base, ça nous sert pour réussir dans la vie active », martèle le garçon, casque audio sur les oreilles. Sa camarade Cassi est plus nuancée : « Si le sujet me passionne, je m’en sortirai. Mais si c’est de l’anglais, ça va être compliqué pour moi », s’inquiète-t-elle. Brian, adepte de « la communication et de l’ouverture à l’autre », sent qu’il peut tirer son épingle du jeu. « A l’écrit, je fais pas mal de fautes. Mais à l’oral, je ne suis pas mauvais… » »

L’oral est injuste s’il n’est pas préparé… Mais s’il est intégré à l’enseignement du lycée ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

Interdiction du portable au collège JM Blanquer sur France Inter

Concernant le portable à l'école, le ministre regrette que "les enfants qui autrefois jouaient au football, à chat ou à la marelle" dans les cours de récréation, ne le font plus. "Vous les voyez rivés sur leur télé-phone portable". Jean-Michel Blanquer assure que "bien sûr", "à la rentrée" le portable " sera interdit pour le bien des élèves", ce qui veut dire "qu'on n'utilisera pas son portable en classe, ni dans la cour, ni dans l'établissement en général".

Côté pratique, le ministère en discute actuellement et préconisera probablement plusieurs solutions parmi lesquelles les casiers.

Les garçons à la marelle et les filles au foot…

Les brèves du Sgen-CFDT

Violences au lycée Gallieni de Toulouse Le Figaro

« Le ministre a suggéré que la direction du lycée comme la chaîne hiérarchique (entendait-il par-là l'ins-pection académique voire le rectorat ?) avaient fait preuve de « laxisme », dont acte.

Les enseignants récusent l'envoi d'une équipe de direction expérimentée car ils réclament «de la mixité sociale ».

Quelle mixité sociale peut-il y avoir dans un établissement qui prépare aux métiers de l'automobile dans le contexte économique mondialisé actuel ? »

C’est la faute du proviseur !... C’est le manque de mixité… C’est je sais tout…

Les brèves du Sgen-CFDT

Choix d’orientation des élèves Note du SIES


« L’académie de Paris « avec 14% de mention « très bien » (contre 8% en moyenne tous types de bac confondus) et 6% de lycéens « en avance » au baccalauréat (contre 4% en moyenne) » est celle « où le nombre de premiers voeux en CPGE est le plus élevé (20% contre 10% pour l’ensemble de la France).

C’est aussi l’académie où la part des bacheliers issus d’une famille ‘très favorisée’ est la plus élevée : 54% contre 30% en moyenne. » « A l’inverse, les académies où les demandes dans les filières STS sont plus élevées qu’en moyenne (…), présentent une plus forte proportion de bacheliers technologiques et professionnels. »


Mieux vaut être riche et vivre à Paris… Est-ce nouveau ?... Ne changeons rien…

Les brèves du Sgen-CFDT

Souad Ayala présidente du CSP parle de la philosophie dans le Figaro

« C’est une discipline qui, par sa place dans notre institution scolaire, est un formidable révélateur de ce que les élèves ont acquis depuis le début de leur scolarité. Elle exige d’eux le jugement, l’autonomie de la pensée. En classe, cela se passe plutôt bien. Mais c’est une discipline qui demande aux élèves la maîtrise de l’expression écrite et la capacité de conduire des raisonnements rigoureux. Or bien souvent, les élèves ont du mal à rédiger, à organiser leur pensée, à respecter des règles logiques. Il n’est pas rare de rencontrer des élèves qui confondent la cause et la conséquence. »

C’est si important que tous les élèves de Bac Pro devraient en profiter pour disserter de la cause et de la conséquence d’être en Bac pro…

Les brèves du Sgen-CFDT

Grève du 1er février contre… Ben oui quoi déjà ?...

Le ministère de l'Éducation nationale communique les taux de participation au mouvement de grève du 1er février 2018.

Moyenne générale pondérée 0,49 %
Moyenne enseignants pondérée 0,57 %
Moyenne pondérée enseignants du 1er degré 0,02 %
Moyenne pondérée enseignants du 2nd degré 1,05 %

S'agissant du taux de participation en lycée professionnel, la moyenne est de 0,23 %.


Chiffres modérés pour une mobilisation modérée…

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Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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