Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 14 janvier 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
Des actualités dominés par la remise du rapport Mathiot le  mercredi 24 janvier.
Un rappel essentiel : les points de convergence pour la réforme du lycée en 2018
(Signataires : Sgen-CFDT, SNES-FSU, SNEP, SE-UNSA, SNALC.)
Discussions sous le ministère Darcos menées par le recteur JP de Gaudemar.
1er point : garantir la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, 2ème point : assurer la réussite de tous les élèves du lycée, 9ème point : un parcours adaptable aux aspirations, besoins et capacités.
LE RAPPORT MATHIOT : UN NOUVEAU BACCALAURÉAT
Un nouveau Baccalauréat pour construire le lycée des possibles.
Un enjeu majeur pour notre jeunesse
Un défi essentiel pour préparer la société de demain
Une présentation vidéo par Pierre Mathiot himself
Réforme du Bac : défendre l'évaluation en contrôle continu Terra Nova

D'AUTRES SUJETS
Au BO, l'enseignement facultatif de LCA (Langues et civilisation de l'Antiquité)
« Au collège, on veille à offrir la possibilité de choisir l'enseignement facultatif LCA aux élèves qui sont en classe bilangue ou qui suivent un enseignement facultatif de langues et cultures européennes… Au collège, il est possible, par une interprétation extensive de l'article 9 de l'arrêté du 19 mai 2015 modifié, de moduler les horaires d'enseignement du latin (soit 7 heures) sur l'ensemble du cycle… »
Éduquer sans violence France Culture
« 51 pays ont déjà interdits la violence physique faite aux enfants, la Suède en 1979, la Lituanie en 2017. Mais que fait la France ? »
Réforme de la formation professionnelle : les 12 propositions de l'institut Montaigne
Construire un véritable droit à la reconversion professionnelle.


 

Revue  de presse choisie
Revue de presse dominée par la remise du rapport Mathiot mercredi 24  janvier sur l'évolution du Baccalauréat.
Tous les autres sujets paraissent dérisoires cette semaine, même parcoursup..
Pierre Mathiot sur France Inter
Les principales pistes du rapport Mathiot AFP
8 changements majeurs pour l'Étudiant
Des propositions chocs selon le Monde
Vers une réforme en profondeur selon Libération
Une petite révolution d'après La Croix
Ce que JM Blanquer doit trancher selon les Echos
Les conséquences des propositions du rapport Mathiot sur les personnels Café Pédagogique
Les premières réactions syndicales ToutEduc
Le communiqué de presse du Sgen-CFDT
Les + et les – pour le Sgen-CFDT
Pierre Mathiot entouré d'enseignants et d'une proviseure au colloque Bac=3 Bac -3 organisé par le Sgen-CFDT jeudi 25 janvier 2018

D'AUTRES SUJETS
Un test de positionnement à l'entrée à l'université Vousnousils
Entrée à l'université, réforme du Bac, débat avec François Dubet Café Pédagogique
Ouverture de « Parcoursup » sous haute tension Le Monde
Appel à la grève le 1er février de certains syndicats. La CFDT, l'UNSA et la FAGE demandent eux de vrais moyens humains, matériels et financiers.
Plan étudiants : des interrogations sur la création des 22 000 places supplémentaires à le rentrée 2018 Le Monde



Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

Aux origines du Baccalauréat Education.gouv.fr

C'est le décret organique du 17 mars 1808 qui crée le baccalauréat. Les candidats doivent être âgés d'au moins 16 ans et l'examen ne comporte que des épreuves orales portant sur des auteurs grecs et latins, sur la rhétorique, l'histoire, la géographie et la philosophie. Les premiers bacheliers sont au nombre de 31.

Revenons aux origines : que de l’oral…

Les brèves du Sgen-CFDT

François Dubet en débat au lycée Germaine Tillion du Bourget le 19 janvier. Café Pédagogique

En réponse à ceux qui disent que la réforme de l’entrée à l’université va sélectionner : « Il faut sortir de cette hypocrisie noire qui joue contre les catégories populaires, consistant à dire qu'il n'y a pas aujourd'hui de sélection à l'université. Avec 50% d'étudiants inscrits en première année qui ne passent pas les épreuves à Noël, il y a bien une autosélection ».
Concernant la réforme du bac : « Lutter contre les filières microscopiques… Et proposer un lycée avec un menu pour tous et des matières à la carte… Les lycéens seraient ainsi définis par leur parcours individuel et non plus par leur filière ».
Laisser le choix à l’élève : « Pourquoi le choix des élèves serait-il irrationnel et le choix du conseil de classe serait plus rationnel ? »

Contre tout ce qui change…

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Les points de convergence pour la réforme du lycée en 2008. Gouv.fr


« La personnalisation des parcours et l’ouverture du choix des élèves supposent une capacité d’auto-organisation des établissements dont les limites doivent être définies. Pour la mise en oeuvre de ces objectifs et des nouvelles modalités pédagogiques induites, les ressources entrant dans l’allocation aux établissements comprendront :
  • Les horaires d’enseignement définis nationalement
  • Les ressources liés aux projets pédagogiques des établissements
  • Les moyens organisationnels des établissements permettant le fonctionnement des équipes enseignantes. »
(Signataires entre autres : Sgen-CFDT, SE-UNSA, SNES-FSU…)

Pourquoi ce qui a été signé en 2008 ne serait plus valable aujourd’hui ?...

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OUI OUI à la Ferme, coup de gueule d’un enseignant. Le Figaro

Désespéré par la paresse de ses élèves de cinquième, qui ont rechigné à lire le livre qu’il leur avait assigné, un professeur de collège a décidé de se venger en préparant à ses élèves une interrogation sur le livre pour enfants Oui-Oui à la ferme. Les questions de son contrôle de substitution, ont été publiées sur Twitter par la journaliste Éléonore de Vulpillières, et partagées depuis par des milliers de personnes. »
Exemple de question : « quel est le nom du héros ? » « Es-tu sûr sûr ?.. »

Si tous les profs avaient de l’humour, les enfants ne seraient jamais en retard à l’école…

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La vocation par la pratique : devenir Psy-EN. le Monde

« A force de voir la conseillère d’orientation, j’envisage de faire ce métier… »
Mélanie a enchaîné rendez-vous au CIO, tests de profil et vocations diverses : « Après ma seconde générale, de justesse, les rendez-vous au CIO [centre d’information et d’orientation] se sont enchaînés. Je voyais le conseiller d’orientation comme l’interlocuteur qui va m’apporter des solutions et je pensais que j’en sortirais avec l’esprit plus clair… Je n’exclus pas de me convertir en conseillère d’orientation… »

Plus tu vois le médecin, plus tu es malade…

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Extrait du rapport Mathiot sur l’évolution du baccalauréat


« L’écolier apprend à lire, à écrire, à compter, à raisonner, non à parler. Or c’est en parlant que bien souvent il devra exercer sa profession ; c’est en parlant, en tout cas, qu’il lui faudra presque toujours défendre ses intérêts, soutenir sa pensée, convaincre ses interlocuteurs. Trop souvent les meilleurs sujets de nos lycées en sortent enrichis de connaissances, mais inhabiles à en tirer une argumentation verbale, incapables quelquefois de faire prévaloir les ressources de leur intelligence. Ils seront dans la vie la proie de quelque bavard, expert au langage courant. Ils rédigeront parfaitement à tête reposée ; mais ils improviseront mal. [...}
À personne, l’art de discuter, de mener méthodiquement une controverse, fut-elle d’ordre purement pratique, de choisir et de mettre en ordre des arguments, de vaincre la timidité, n’a été enseigné. » (Jean Zay, Souvenirs et solitude, 1943).


Et pourtant il est proposé que la philosophie soit évaluée à… L’écrit…

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Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
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  • Une assurance professionnelle.
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