Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 21 janvier 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Intersyndicale Snpden-unsa, ID-FO, Sgen-CFDT

Le SNPDEN, ID-FO et le SGEN-CFDT ont été reçus en audience ce vendredi 12 janvier 2018 par Madame la rectrice. Cette audience faisait suite à la réunion du Blanchet du 21 décembre dernier, où l'intersyndicale avait fait une déclaration liminaire avant de quitter la réunion sans participer aux débats, pour manifester l'exaspération des personnels de direction de l'académie de Reims.

En introduction, Madame la rectrice a tenu à reprocher aux mandatés de l'intersyndicale les modalités de l'action du 21 décembre (le Blanchet n'était d'après elle pas le lieu pour le faire), tout en disant comprendre les difficultés perçues par les personnels de direction dans l'académie, depuis de nombreuses années. L'intersyndicale lui a rappelé le mandat reçu des personnels de direction, l'existence de précédents en tous points identiques, et leur approbation générale : certains étaient même partisans d'actions plus fortes encore. 

Les résultats de l'enquête « le moral des personnels de direction de l'académie de Reims»  lui ont été présentés.
Vous en trouverez la synthèse => en cliquant sur ce lien , qui justifie toutes nos revendications : dégradation des relations avec la hiérarchie, mal-être croissant des collègues au travail, formation inadaptée, etc. Vous pouvez toujours renseigner cette enquête, en suivant ce lien => cliquez ici 

Des explications ont également été données concernant notre revendication commune d'un service RH spécifique aux personnels de direction, dissocié de la DAVS. 

Madame la rectrice avait fait le choix d'écouter nos revendications et nos explications, sans y apporter de réponses. Bien qu'elle ait pu esquisser quelques pistes, elle a maintenu son cap en précisant que des propositions seront faites à l'occasion d'un prochain Blanchet dont elle souhaitait avancer la date (voire ajouter une date proche, en plus du calendrier annuel transmis aux organisations syndical. 



Des documents
Personnels de direction
700 postes au 1er concours unique de 2018 JO du 14/01/2018

Personnels d’inspection
Mouvement des IA-IPR BO du 11/01/2018
Intégration dans le corps des IA-IPR
BO du 18/01/2018 et Détachement
Taux de promotion pour l’avancement  de grade fixé à 32%  JO du 13/01/2018
Postes au concours d’IA-IPR JO du 10/01/2018  Petite diminution en raison du concours suplémentaire de l’an dernier lié au PPCR
Postes au concours d’IEN JO du 10/01/2018 Un peu plus de postes dans le 1er degré (+10)
Mutations des IEN BO du 18/01/2018


Actualités éducatives

Guide juridique « publications numériques » DANE Besançon
Un guide très bien fait par l’académie de Besançon (Droit à l’image, droits d’auteur, charte numérique, réseaux sociaux…)
Bienveillants et exigeants à l’école Les Cahiers Pédagogiques
L’un ne va pas sans l’autre…
Scolarisation des enfants de moins de 3 ans France Stratégie
Aucune certitude : « les effets d’un accueil précoce peuvent ainsi apparaître très positifs, nuls ou négatifs… »
Cinq idées que défend Stanislas Dehaene France Culture
Pour Dehaene, le système éducatif français a pour défaut de ne pas former les enseignants aux sciences cognitives, un apprentissage qui permettrait selon lui de mieux comprendre les élèves en difficulté.
Réforme du bac : Rue des écoles France Culture le 14/01/2018
Avec Annabelle Allouch, maîtresse de conférences de sociologie à l’Université de Picardie-Jules Verne, auteure de la Société du concours. L’empire des classements scolaires (Seuil) et Roger-François Gauthier, inspecteur général de l’Éducation nationale – auteur du rapport d’inspection sur le bac Propositions pour une évolution du baccalauréat (2012
Les statistiques des violences scolaires DEPP décembre 2017
Des violences essentiellement verbales qui sont stables depuis 2011.
Perception du climat scolaire par les collégiens DEPP décembre 2017.
94% des collégiens déclarent se sentir bien dans leur collège, en augmentation par rapport à 2011.


 

Revue  de presse choisie
Apprentissage : le dialogue avec les Régions est rétabli France 3  et Le Monde
Est-ce l’annonce du passage des services d’orientation aux régions ?… Oui selon le site de Régions de France
Transfert des personnels et des CIO aux régions : le communiqué du Sgen-CFDT
Qu’apportent les neurosciences à l’éducation ? La Croix
Qu’il faut avoir de l’empathie  si on veut que les élèves apprennent…
Réforme du Bac : Pierre Mathiot présentera son rapport le 24 janvier dans le lycée qu’il a fréquenté l’Est Républicain
Réforme de l’université : Nicolas Charles, université de Bordeaux
Le plan étudiants n’améliorera que de façon marginale l’autonomie des étudiants.
Parcoursup : description par Vousnousils et pour visualiser la Fiche Avenir  qui fait la part belle aux notes et aux classements
Parcoursup ouvre dans un climat d’inquiétude Les Echos et au lycée Buffon sous les yeux du 1er ministre Les Echos
Parcoursup pas si clair France Info
Sortie de crise au lycée Balzac Le Parisien
C’est le 4ème chef d’établissement déplacé en 5 ans…


Pour adresser un message au rédacteur  de la brève


LES BREVES ILLUSTREES

Réforme du bac, remise du rapport Mathiot le 24 janvier selon l’Est Républicain

« Pierre Mathiot veut, certes, créer des passerelles mais aussi que le lycée « ouvre ses chakras ». Des profs de fac pourraient ainsi donner des vrais/faux cours dans les établissements, histoire de donner un avant-goût des réjouissances de l’université. »

Faut-il remplacer les profs par des moines ?...

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Ce qu’apportent les neurosciences. La Croix

« Nous avons besoin d’empathie pour apprendre. C’était une intuition pour beaucoup, la science est venue la confirmer. Les études montrent que, grâce à une approche empathique de l’apprentissage, les élèves progressent non seulement sur le plan intellectuel, en lecture, en mathématiques, mais aussi sur le plan personnel, dans leurs relations avec leurs parents.

Les études prouvent que les élèves faisant l’objet d’humiliations, de réflexions comme « tu es nul », « tu n’y arriveras pas » ne parviennent pas à se développer convenablement. L’empathie entraîne un cercle vertueux : plus l’élève reçoit d’empathie, mieux il apprend, plus il est épanoui, et plus il développe à son tour de l’empathie. Et ce, quel que soit son milieu social d’origine. »

Apprendre c’est sentimental…

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Stanislas Dehaene sur France Culture


« S'il fallait créer une nouvelle école, ce serait une école dans laquelle on prendrait plus au sérieux le point de départ des enfants, c'est-à-dire les compétences qu'ils ont dans le domaine des nombres ou du langage. On serait capable d'enrichir la stimulation qui est fournie à l'enfant. On sait que l'algorithme d'apprentissage qui est présent dans nos cerveaux dans les petites années, dans les jeunes années, est extraordinairement puissant. Malheureusement, on sait aussi, alors que les années passent, en particulier les années de la puberté, que cet algorithme va baisser en capacité, surtout pour les langues. Il y a matière, là, à réfléchir à ce que notre école pourrait être si elle était mieux adaptée au cerveau de l'enfant. »

En fait, c’est faire du Montessori en le théorisant…

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Stanislas Dehaene poursuit :

« Un des facteurs prédictifs de la réussite en lecture chez les enfants, c’est la présence de livres et la valorisation du livre dans l’environnement de l’enfant. Est-ce qu’on lui lit des histoires le soir, est-ce qu’on lui parle tout simplement ! »

Sans vouloir le fâcher, ma grand-mère le disait déjà…

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Anabelle Allouch, auteure de "La société du concours" Vousnousils

« Pour moi, ce que l’on appelle “mérite” n’existe pas. C’est un discours produit par des institutions, ici l’Etat, qui laisse penser que le talent individuel de chacun sera reconnu à sa juste valeur. Or en réalité, il permet surtout de légitimer la sélection sociale…

Dans l’absolu, le mérite n’existe pas, ce sont les déterminismes sociaux pèsent lourd à l’école. »

Il n’y a aucun mérite d’avoir eu des parents enseignants…

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Le redoublement un choix idéologique selon le chercheur H Draelants Café Pédagogique


« Dans la majorité des études, le redoublement n’a pas d’effet sur les performances scolaires à long terme. Quelques études obtiennent des effets positifs à court terme (notamment lorsque le redoublement est accompagné d’autres dispositifs de remédiation). Le redoublement a toujours un effet négatif sur les trajectoires scolaires et demeure le meilleur déterminant du décrochage…

Le choix consistant à privilégier le redoublement ou le passage automatique fonde pour l’instant sa légitimité sur des bases politiques et relève avant tout d’un débat idéologique autour du type d’école que nous souhaitons pour nos enfants.

Une école demeurant sélective, mêmes dans les petites classes, ou une école assumant clairement la mise entre parenthèse de la logique méritocratique dont le redoublement reste un symbole fort ? »


Quelle école voulons-nous vraiment ?...

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Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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