Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 14 janvier 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



Sgen-CFDT






































Sgen-CFDT






































Sgen-CFDT






































Sgen-CFDT





































Sgen-CFDT






































Sgen-CFDT





































Sgen-CFDT

Des documents
Personnels de direction
La promotion à la hors classe en 2018 JO du 31/12/2017
Accès à la hors classe et à l’échelon spécial de la hors classe BO n°1 du 4 janvier 2018
Une modification sans concertation des conditions : objectifs dépassés, fonctions exercées, conditions d’exercice…
Un accès à l’échelon spécial en opposition avec les négociations PPCR
Le Sgen-CFDT a demandé une audience au directeur de cabinet du ministre
L’analyse du Sgen-CFDT du JO et du BO
DNB l’arrêté sur la modification du Brevet est paru au BO du 4 janvier 2018
Calendrier scolaire 2018/2019 education.gouv
Pré-rentrée des enseignants le 31 aout 2018

Personnels d’inspection
Mouvement des IA-IPR
L’imagination ça s’apprend Ifé
Toujours aussi passionnant l’Ifé qui montre l’importance de l’imagination et des outils qui permettent de donner forme à cette imagination, dans le développement de l’enfant.
Agir plus efficacement face au décrochage scolaire CNESCO
Le CNESCO met en évidence les facteurs multiples explicatifs de l’absentéisme, signe précurseur du décrochage scolaire. L’« effet de pairs » (d’autres élèves de l’établissement s’absentent) et le sentiment d’injustice de la part des enseignants sont très liés à l’absentéisme.
Dossier de synthèse et Préconisations
Construisons l’avenir des jeunes avec le CESE
Un projet participatif exemplaire sur l’orientation et l’insertion des jeunes. A vos plumes.
Les jeunes pas pressés d’entrer dans la vie active France Culture
Un dossier sympa qui donne la parole à des jeunes qui ont envie de s’investir dans la vie…
Fiche pratique pour les jeunes professeurs rédigée par la MAIF
Conseils et témoignages de tous horizons, des pistes pour faire bloc avec l’équipe éducative et les parents. Intéressant.


 

Revue  de presse choisie
Évaluation: quels effets sur les élèves ToutEduc
Rêver ou cauchemarder de son examen à passer, quelles conséquences? l’Obs
N’ayez pas peur de vos rêves, au contraire…
JM Blanquer veut penser la maternelle de demain avec Boris Cyrulnik Vousnousils
JM Blanquer veut repenser la maternelle : analyse tranchée du Café Pédagogique
JM Blanquer se qualifie de « disrupteur » la Tribune
« Le « disrupteur » est celui qui déboule sur un marché aux situations établies et le bouleverse avec une proposition de valeur inédite. » Wikidictionnaire
Le comité des sages de la laïcité fait déjà débat avant d’être nommé Le Monde
Les 21 membres du conseil scientifique de l’éducation nationale Le Figaro
Le conseil scientifique, analyse du Café Pédagogique
Harcèlement sexuel dans les collèges et lycées, un phénomène difficile à appréhender pour les enseignants Le Monde
Les Régions (en colère) se retirent des négociations sur l’apprentissage Régions
Les Régions veulent l’apprentissage et l’orientation Café Pédagogique
Parcoursup : sélection à la fac c’est la panique selon le Parisien
La ministre de l’enseignement supérieur annonce 6 millions d’euros débloqués pour l’étude des dossiers à l’université France Info
La réforme du Bac va changer le lycée Alternatives économiques
Philippe Watrelot semble bien renseigné. Disparition des séries générales mais maintien de la voie technologique…
La réforme du bac et la disparition des séries générales France Info
La fiche avenir (affligeante) révélée par Europe 1

Réforme du Bac, 19 organisations font des propositions à la commission Mathiot
Blog EuducPros de Claude Lelièvre
Réforme du bac, ce sont 13 organisations qui font des propositions selon les Cahiers Pédagogiques

Parcoursup mode d’emploi
France Info
Si on ne dit jamais NON, on ne sélectionne pas…

Rencontre entre Edgar Morin et JM Blanquer
Sciences Humaines
2 lumières qui s’inspirent du siècle des lumières… Désaccord sur l’interdisciplinarité…
 
Le FN impose le porc à la cantine à Beaucaire
L’Obs
 Après les kebabs, le maire s’en prend aux cantines scolaires.
Le chemin de croix (rouge) des étudiants en médecine Paris Match
Un témoignage éclairant d’une étudiante.



Pour adresser un message au rédacteur  de la brève


LES BREVES ILLUSTREES

Dirk Van Damme, expert OCDE

« La formation des enseignants est un challenge surtout la formation continue. D'autant que comme pour les élèves, il y a une sélection qui envoie les enseignants les plus expérimentés dans les meilleures écoles. Les professeurs les plus performants devraient aller dans les écoles les plus difficiles.

L'architecture du système éducatif français avec ses filières très différentes et un enseignement profes-sionnel qui n'est pas développé comme il faudrait. Il y a d'énormes différences entre les établissements et pas assez d'attention accordée aux filières jugées comme inférieures. C'est le problème fondamental de l'école française. »


Le problème fondamental n’est-il pas celui de ceux qui ne veulent pas que ça change ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

L’absentéisme : un premier pas vers le décrochage scolaire CNESCO

Une étude originale menée par l’université de Liège pour le Cnesco, à partir des données PISA, met en évidence les facteurs multiples explicatifs de l’absentéisme, signe précurseur du décrochage scolaire. Ainsi, en France, 11 % des élèves de 15 ans déclarent avoir volontairement manqué l’école durant une journée, dans les deux semaines précédant l’enquête (OCDE, PISA 2015).
Des élèves qui ont un fort sentiment d’appartenance à leur établissement et ont plaisir à apprendre auront moins de risque de s’absenter.

Le plaisir toujours le plaisir…

Les brèves du Sgen-CFDT

Cauchemar et examens étude publiée par le CNRS. L’Obs


Selon l’étude, « la plupart des étudiants en médecine rêvaient de l’examen avant qu’il ne se déroule ; qu'ils rêvaient en majorité d’un échec et que, contrairement à l’anxiété, le fait de rêver d’un examen est associé à une meilleure performance le jour J. L’anticipation de l’événement stressant pendant un rêve constituant un gain cognitif à long terme. »
« Plus les étudiants avaient rêvé du concours, plus ils l’avaient réussi. L’explication serait simple : rêver de l’examen a réduit leur anxiété. Certains ont une vision darwinienne de ce phénomène. Pour eux, la stimulation des menaces en rêve a rendu les hommes plus efficaces pour survivre et se reproduire. »


Rêvons l’échec et vivons la réussite… Parfois c’est le contraire qui se passe…

Les brèves du Sgen-CFDT

Parcoursup : « pas de sélection à l’université…en théorie ». France Info

« Sur le papier, l’université ne dit jamais "non" à un candidat mais "oui", "oui si", ou "sur liste d'attente". Mais dans les faits, si un bachelier est toujours inscrit sur liste d'attente à la fin de la procédure, parce que la capacité d'accueil est atteinte et la filière saturée, il restera sur le carreau, comme l'an dernier. »

Si on ne dit jamais Non, on ne sélectionne pas…

Les brèves du Sgen-CFDT

L’ancien recteur Bouvier et l’évaluation des personnels de direction : La Lettre de l’éducation

« Le mérite peut très bien être apprécié collectivement. Il n’y a aucune raison pour que cette reconnaissance se fasse par une seule personne et plus ou moins en catimini.

Il existe… des modes d’évaluation où sont pris en compte tous les avis, aussi bien ceux des pairs que ceux des supérieurs ou inférieurs hiérarchiques. Transposé au système scolaire cela pourrait aller jusqu’aux parents, aux élèves, aux élus locaux, etc… »

Evaluation par les pairs… On se tromperait sans doute moins que les DASEN.

Les brèves du Sgen-CFDT

A S Bryk (Fondation Carnegie pour l'enseignement) défend l'idée de communautés en réseau. Café Pédagogique


« Si les enseignants se regroupaient dans des réseaux d’amélioration structurés, notre champ démontrerait des capacités extraordinaires pour innover, tester et diffuser rapidement des pratiques efficaces. Un paradigme de l’amélioration considère la tâche et la complexité organisationnelle comme une préoccupation centrale. »

« Si une politique donnée n’est pas efficace, ce peut-être pas qu’elle est mauvaise, mais qu’elle a été mal mise en oeuvre, de façon maladroite ou pas assez résolue », complète D Meuret pour expliquer le propos de Bryk. Exemple d’une bonne idée, mal mise en oeuvre : la main à ma pâte.


Par contre de mauvaises idées sont parfois très bien mises en oeuvre…

Les brèves du Sgen-CFDT

Politiques de gouvernance et de gestion des systèmes scolaires : Commission Européenne


« Une autonomie accrue des établissements scolaires sur la gestion des personnels et l'élaboration des programmes scolaires a un effet positif sur la qualité, en particulier si elle s'accompagne de mesures à responsabiliser les acteurs et à améliorer le niveau du leadership éducatif. »

Quand va-t-on laisser faire le terrain ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

Evaluation : quels effets sur les élèves (PISA) ToutEduc


« L'analyse des résultats de PISA montre que la fréquence des évaluations a peu d'effets sur les résultats des élèves, mais l'anxiété qu'elles génèrent est très répandue. Elle dépend surtout de la nature et de la difficulté de la tâche, du contexte, du calendrier, des conditions matérielles... et tous ces facteurs interfèrent, au bout du compte, avec l'image de soi, les compétences, la motivation, le travail des élèves.

L'OCDE estime également que les parents peuvent jouer un rôle très positif en les amenant à avoir confiance en eux-mêmes, ou négatif s'ils attachent trop d'importance aux résultats et leur assignent des objectifs irréalistes. »


Trop d’évaluation tue les résultats…

Les brèves du Sgen-CFDT






Sgen-CFDT
S'ENGAGER POUR CHACUN
AGIR POUR TOUS


Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS
télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion






Le site internet du Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Sgen + : information et suivi de carrière

Facebook : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Twitter : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

Google + : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        LinkedIn : Sgen-CFDT Champagne Ardenne


Retrouvez-nous sur la toile et les réseaux sociaux :



Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez nous le faire savoir en cliquant ici