Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 4 janvier 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
Groupe de travail le 20 12 2018 au ministère : dates des examens, des conseils de classe et de l'affectation compte rendu
Le ministère a toujours autant de mal à laisser de l'autonomie aux établissements et s'obstine à cadrer des dates de conseils de classe qui ne peuvent pas être respectées.

L'état de l'école 2017 : coûts, activités, résultats. le beau travail de la depp
34 indicateurs pour presque tout savoir et presque tout comprendre (PISA, TIMSS…).
La dépense pour l'élémentaire reste toujours en France une des plus faibles de l'OCDE. (Page 17), une des plus forte pour le secondaire (page 19), dans la moyenne pour l'enseignement supérieur avec toujours une disparité entre le coût des CPGE et l'université (Page 21).
Pour le niveau d'études en fonction du milieu social, c'est page 75.

Freinet analyse montessori, notes de lectures questions de classes
Un florilège de textes de Freinet pour passer les fêtes grâce à un site alternatif.
« La méthode Montessori constitue un progrès appréciable dans l'éducation. Retenons surtout qu'elle veut : « offrir le maximum de bonheur aux enfants en les élevant dans un milieu de beauté, de complète liberté et de spontanéité ». »

L'orientation du lycée à l'enseignement supérieur eduscol
A lire pour ceux qui veulent se gâcher les vacances en envisageant tout ce qu'il y aura à mettre en œuvre dans les lycées pour accompagner les futurs bacheliers vers l'enseignement supérieur.


 

Revue  de presse choisie
Bac nouvelle formule : moins d’épreuves et un grand oral Le Monde
Le téléphone ne risque pas d’être interdit en Wallonie Newsmonkey
JM Blanquer, le donneur de leçon selon Libération
Etre enseignant-chercheur aujourd’hui Vousnousils
Quatre mois après la rentrée les parents et les profs jugent JM Blanquer Le Point
Frédérique Vidal présente l’année de césure pour les étudiants à France Info
La loi sur l’entrée à l’université votée par l’assemblée nationale Café Pédagogique
Marave challenge, des jeux inquiétants L’express
Le meilleur professeur du monde, un français en pré finale Le Parisien


Pour adresser un message au rédacteur  de la brève


LES BREVES ILLUSTREES

L’état de l’école en 2017 : le dossier annuel de la DEPP

Notre système éducatif ne parvient pas à réduire certaines inégalités. Elles se manifestent dans les con-ditions d’accueil des élèves dans les différents établissements. À la rentrée 2016, 10 % des collèges ont moins de 14,5 % d’élèves qui sont enfants d’ouvriers ou d’inactifs, et 10 % en ont plus de 63,0 %. Les collèges publics accueillent des élèves en moyenne plus défavorisés que les collèges privés et l’écart entre les deux secteurs a progressivement augmenté ces dernières années.

C’est le ministère qui le dit… Ségrégation scolaire…

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Un peu de Montessori : 3 principes dans ses « case dei bambini »

1° L’éducation des sens pour arriver aux idées
2° Donner aux enfants des habitudes sociales qui les émancipent de bonne heure du besoin de se faire aider par les grands dans les nécessités quotidiennes de la vie
3° Offrir le maximum de bonheur aux enfants, en les élevant dans un milieu de beauté, de complète liberté et de spontanéité.

Cela date de 1906…

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Un peu d’Ovide Decroly, l’école qui a renoncé aux notes il y a 60 ans


« J’affirme que l’école populaire a une influence nuisible, une action antisociale incontestable ; non seulement elle ne nous prépare pas à la vie, mais elle fait de beaucoup de nous des épaves de la vie, des déclassés, ou du moins elle ne fait rien pour nous éviter de le devenir…
Pourtant, l’école pourrait être le moyen le plus puissant peut-être d’assurer la prophylaxie de la paresse, de la misère et du crime […], non pas comme elle est organisée actuellement, mais comme elle devrait être organisée, comme elle l’est déjà dans certains endroits heureux où l’on a compris ce qu’elle fait de mal et ce qu’elle peut faire de bien ».


On est en 1907….

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Un peu de Freinet

« La valeur d’un enseignement se mesure, non pas à la peine que s’est donnée l’éducateur ou à la qualité de matière qu’il a voulu enseigner à ses élèves, mais au profit physique, intellectuel et moral qu’en ont retiré ceux-ci et à la façon dont ils ont pu s’assimiler cet enseignement.
Pérorer devant des élèves distraits, les contraindre à des travaux dont ils ne sentent pas le besoin et comprennent encore moins le but, n’est jamais que fort peu profitable. Une telle méthode a, de plus, le grave inconvénient de tuer de bonne heure toute initiative et toute joie au travail.
La première qualité d’un enseignement est certainement d’être adapté aux élèves dont on a la charge. »

Cela date de 1923… Certains enseignent encore d’avant 1900…

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Un peu de Meirieu « Le Plaisir d’apprendre »

« Quand j’entre dans une salle de cours ou un amphithéâtre, je demeure habité par les mêmes questions : comment instituer un rapport exigeant avec les savoirs ? Comment sortir de la docilité de l’habitude et de la facilité des stéréotypes ? Comment faire de la recherche de la précision, de la justesse et de la vérité la pierre de touche des échanges ? Comment, dans des institutions très largement dominées par la reproduction de la conformité au moindre coût, « faire événement », ne serait-ce qu’un instant ? Comment jouer là une scène qui se prolongera au-delà, pour chacune et pour chacun, une fois la cérémonie terminée et la porte refermée ? Comment faire émerger la joie d’apprendre et de penser, une joie galopante et contagieuse, une joie qui batte en brèche les fatalités, érode la résignation et invite au partage des savoirs ? »

On saute en 2014….

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Un peu de Dubet et du plaisir d’apprendre Le Monde


« Les enfants peuvent-ils prendre du plaisir à l'école ? En France, contrairement à l'idée reçue, la notion n'est pas absente des textes officiels. Ou pas totalement. Si Jules Ferry conseillait à l'origine de "rendre l'école aimable et le travail attrayant", une école austère s'est imposée au fil du temps.
L'école n'a pas voulu, d'emblée, tuer l'idée qu'il pouvait y avoir du plaisir à apprendre.
La tonalité générale des programmes et instructions est plutôt fondée sur la rigueur, le travail, l'attention. Le plaisir et le jeu, reconnus dans les textes en maternelle, s'amenuisent à l'école élémentaire, pour s'effacer pratiquement au collège, lieu où le lien enseignant-élève se dissout, je le regrette. »


Et nous voilà en 2017…

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Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
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  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
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