Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 17 décembre 2017
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



Sgen-CFDT




































Sgen-CFDT










































Sgen-CFDT










































Sgen-CFDT









































Sgen-CFDT















































Sgen-CFDT










































Sgen-CFDT






Des documents
Les attendus à l'université ont été dévoilés
Outre la diversité des formations de 1 cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles. A noter qu'aucun travail commun n'a été effectué entre l'enseignement scolaire et universitaire.
Le ministre consulte les lycéens exclusivement en ligne et si vous pouviez changer le bac ?
Le cocasse, c'est que tout le monde peut répondre, lycéen ou pas. Ne vous privez pas….
Décrochage scolaire : bilan et préconisations du cnesco
L'état des lieux sur le décrochage met en lumière des indicateurs multiples, mais qui traduisent tous une baisse du décrochage scolaire en France. L'absentéisme est identifié comme un signe précurseur du décrochage.
Qualité des apprentissages, aide à l'orientation mais aussi relations avec les parents les plus éloignés de l'école, amélioration du climat scolaire, développement de l'identité de l'établissement et du sentiment d'appartenance à l'école, attention à la santé,… : les préconisations du Cnesco – pluridimensionnelles – montrent que la lutte contre le décrochage scolaire doit se développer selon une vision globale.
L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? dossier de veille de l'ifé
Les injonctions à l'utilité des formations et à l'interdisciplinarité des recherches questionnent fortement depuis les années 2000 l'organisation des universités tout autant que les modes de production et de légitimation des savoirs et la fabrique des curriculums.
Politiques de gouvernance et de gestion des systèmes scolaires :  commission européenne
Voir le document viewer, page 1, synthèse.
Une autonomie accrue des établissements scolaires sur la gestion des personnels et l'élaboration des programmes scolaires a un effet positif sur la qualité, en particulier  si elle s'accompagne de mesures visant à responsabiliser les acteurs et à améliorer le niveau du leadership  éducatif.
Parcours et réussite en licence et en paces : les résultats de la session 2016, note flash du sies
Pour savoir exactement de quoi on parle, à l'heure des attendus, en termes de réussite à l'université et en PACES en fonction du Bac d'origine et de la mention obtenue. les « mentions TB » ne vont pas à l'université, ce sont les « mentions passable » qui y vont en nombre.
Concernant PACES : sans Bac S, 0,4% de chance de passer en 2ne année en 1 an, 2,3%  en 2  ans.


 

Revue  de presse choisie
Philippe Meirieu sur France Inter : téléphones, blouses, chorale, semaine de 4 jours…
« La disparition de l’algorithme d’affectation dans Parcoursup est catastrophique » dit Bernard Koehret (Le créateur d’APB) EducsPros
Les attendus pour l’entrée à l’université dévoilés Le Monde
La galère des lycées pour recruter les second professeurs principaux en terminale Etudiant Ouest France
Les ESPE vont s’attaquer à un objet politique ultra sensible, la place du concours de recrutement des enseignants. ToutEduc
Plus de téléphones portables dans les écoles et les collèges à la rentrée 2018 annonce le ministre Le Monde ou France Info
Téléphones portables, un ministre bien incertain selon le Café Pédagogique
L’école testée par les fondamentalistes religieux selon JM Blanquer Le Figaro
Création « d’unités laïcité » dans toutes les académies Europe 1
Plan chorale: une chorale dans tous les collèges France Info
L’uniforme à l’école, JM Blanquer en parle sur RTL
Agressions sexuelles à Polytechnique Médiapart
Décrochage : Le Cnesco plaide pour la continuité des politiques éducatives Café Pédagogique
Décrochage : Comment agir plus efficacement ? Nouvousils
Décrochage, mettre l’accent  sur la  prévention Europe 1
Décrochage : l’académie de Lille en queue de classement La Voix Du Nord
Décrochage : le taux de sortie sans diplôme en baisse Le Monde
Polémique et attaques xénophobes autour d’une chanson en arabe à Nice. Libération
Le communiqué intersyndical pour dénoncer les attaques racistes


Pour adresser un message au rédacteur  de la brève


LES BREVES ILLUSTREES

Conseil supérieur de l’Education du 14 décembre 2017 : Projet de décret sur le redoublement

Il sera possible de faire redoubler exceptionnellement une fois du CP à la 3ème (sans compter le maintien dans la classe d’origine) et bien sûr de redoubler au lycée… Quand on aime, on ne compte pas…

*Les votes
Contre : 41 dont Sgen-CFDT, Se-UNSA, SNUIPP-FSU
Abstention : SNES-FSU
Pour : Snalc, Snpden-UNSA, SIEN-UNSA

Les brèves du Sgen-CFDT

« L’autorisation du redoublement, un retour en arrière » Le Monde

« La volonté du ministre de l’éducation « d’autoriser à nouveau » le redoublement va à l’encontre d’une tendance générale d’abandon d’une solution jugée inefficace. »
« Dans un rapport en 2015, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) soulignait que « dans la majorité des études, le redoublement n’a pas d’effet sur les performances scolaires à long terme » ».

Vive la science !...

Les brèves du Sgen-CFDT

Redoublement suite Le Monde


« Le projet introduit clairement la possibilité pour le conseil de classe de décider un redoublement à n’importe quel moment du cycle. Si le ministre veut vraiment qu’il reste exceptionnel, pourquoi ouvrir une telle possibilité ? », s’interroge Claire Krepper, du syndicat d’enseignants SE-UNSA.

« Le ministre laisse entendre que la gauche avait, d’un coup et de manière idéologique, supprimé le redoublement – pratique à laquelle l’opinion publique reste attachée. »


Le retour du bon vieux temps…

Les brèves du Sgen-CFDT

La France toujours championne du Monde des inégalités OCDE du 6 décembre 2017 Café Pédagogique

« La France se singularise parmi des pays de l'OCDE où les inégalités ont globalement fortement baissé. D'autre part elle reste un mystère : comment être championne des inégalités sociales à l'école quand on est aussi le pays qui dépense le plus en dépenses sociales publiques ? Ou encore quand on est au deuxième rang mondial pour l'accès au pré scolaire ?

La France se distingue toujours par une inégalité d'accès à l'éducation qui reste parmi les plus élevées du monde. C'est en France que le niveau social explique le plus le niveau scolaire selon l'OCDE. C'est aussi en France que l'écart de niveau en sciences entre riches et pauvres est le plus élevé. »

Vive l’école !...

Les brèves du Sgen-CFDT

La réduction des inégalités, analyse OCDE, 6 décembre 2017

D'abord la répartition des moyens : il faut donner plus aux établissements populaires ce qui n'est pas évident en France où ils accueillent le personnel le moins couteux (professeurs débutants, contractuels) et manquent souvent de personnel éducatif ou médicosocial.

L'OCDE désigne aussi des points plus sensibles encore. Par exemple la place faite aux familles dans l'établissement. L'implication des parents est une clé encore largement inutilisée.

La réduction du redoublement est un acquis récent et la France est saluée par l'OCDE sur ce point. Mais le taux de redoublement reste très supérieur à la moyenne OCDE : 38% des jeunes de 15 ans défavorisés ont redoublé au moins une fois en France contre 7% de favorisés. Dans l'OCDE les taux sont de 4 et 2%.

Le redoublement est une chance pourtant, dit le ministre…

Les brèves du Sgen-CFDT

Est-ce rentable d'investir dans l'école pour l'ensemble de la société ? Dirk Van Damme, expert OCDE.

« Absolument. On connait bien cela aujourd'hui. Mais ce n'est pas forcément reconnu en France où la tradition de l'école pour l'élite est très forte. J'attache beaucoup d'importance à l'excellence. Mais Pisa montre qu'excellence et équité ne sont pas contradictoires.

La France paie un coût énorme avec son système éducatif qui sélectionne et qui oublie de nombreux jeunes. Le fort taux de chômage par exemple est aussi un échec du système scolaire. Le coût peut être énorme quand on ne réussit pas à construire un système éducatif qui s'occupe de tous les élèves y compris ceux qui ont des difficultés à réussir. »


En France, les riches ont les mêmes droits de réussir mieux que les autres

Les brèves du Sgen-CFDT

Plus de téléphones portables à le rentrée 2018 annonce JM Blanquer Le Monde

Les téléphones portables seront interdits dans les écoles et collèges à partir de la rentrée 2018, a annoncé le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, dimanche 10 décembre lors de l’émission « Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ».
« Nous sommes en train de travailler sur cette question, cela peut prendre des modalités diverses, a-t-il déclaré. Vous pouvez en avoir besoin pour des usages pédagogiques, pour des situations d’urgence, donc, il faut que les téléphones portables soient confinés. »


Vivement un exercice de confinement….

Les brèves du Sgen-CFDT

Philippe Meirieu sur France Inter

« Dès le début de son mandat, le ministre explique qu'il voulait fonder sa politique éducative sur les acquis de la science. Or parmi les premières mesures, on a vu la possibilité de revenir à la semaine de quatre jours, point avec lequel tous les scientifiques sont en désaccord ».

« Comment faire désirer apprendre à des élèves, Interroge Meirieu ? Cela relève de la pédagogie, aucune science, aussi élaborée soit-elle, ne pourra jamais le traiter ».

Accorder la science et l’art… de la pédagogie….

Les brèves du Sgen-CFDT

Plan chorale France Info

Pour Françoise Nyssen, chanter est "une pratique joyeuse, de cohésion, de lien, de joie". La ministre de la Culture estime qu'en "introduisant la lecture et la musique par la chorale, on peut créer ce désir", ce que Jean-Michel Blanquer appelle un "écosystème favorable à la musique".

Ce dernier a également évoqué, sur France Musique, la volonté de mettre en place "un mercredi intelligent pour les écoles primaires et les collèges". "La culture, la nature et le sport doivent être renforcés" le mercredi en particulier.

On pourrait espérer le meilleur des Mondes pour bientôt….

Les brèves du Sgen-CFDT

L’uniforme à l’école, JM Blanquer à RTL

"Aujourd'hui vous avez des élèves en uniforme qui sont très beaux comme ça, qui sont heureux de le porter. Ce que l'on doit faire, c'est permettre aux établissements qui le veulent de le développer", affirme le ministre de l'Éducation.

Il se prononce en revanche contre la généralisation du port de l'uniforme. "Il ne faut certainement pas obliger tout le monde à le porter. Si on verse dans un extrême d'un côté on a l'uniformité qui produit de l'hétérogénéité, et de l'autre on a une sorte de démagogie qui produit des inégalités", conclut Jean-Michel Blanquer.

Vive les beaux uniformes….

Les brèves du Sgen-CFDT






Sgen-CFDT
S'ENGAGER POUR CHACUN
AGIR POUR TOUS


Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS
télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion






Le site internet du Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Sgen + : information et suivi de carrière

Facebook : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Twitter : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

Google + : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        LinkedIn : Sgen-CFDT Champagne Ardenne


Retrouvez-nous sur la toile et les réseaux sociaux :



Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez nous le faire savoir en cliquant ici