Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 10 décembre 2017
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
L’enquête PIRLS sur la lecture est disponible sur le site du ministère
Si vous n’avez pas le temps, lisez au moins le tableau 7.
Inscriptions à l’université en 2017/2018 : pour savoir de quoi on parle, les notes flash du SIES (service statistique du MESRI)
1ère inscription à l’université
Malgré l’augmentation du nombre de bacheliers en 2017, le nombre d’inscrits à l’université ne progresse pas en proportion : une petite hausse de 2.5% pour les bacheliers généraux, -14,8 % pour les bacheliers professionnels, -4.4% pour les bacheliers technologiques.
Proposition d’admission dans l’enseignement supérieur
Plus de 98% des bacheliers généraux, 87% des bacheliers technologiques et 69% des bacheliers professionnels ont obtenu une proposition lors de la procédure normale de la campagne 2017.
Lors de la procédure normale, 63% des bacheliers généraux, 51% des bacheliers technologiques et 44% des bacheliers professionnels ont obtenu leur premier vœu.
Deux professeurs principaux en terminale, c’est paru au JO du 30 novembre 2017
Avec un effet dès le 1er décembre : « dans les divisions de terminale des lycées d’enseignement général et technique et des lycées professionnels, deux professeurs par division perçoivent chacun une part modulable. »
Mixité sociale: analyse d’une expérience de terrain dans le 18ème arrondissement de Paris Café Pédagogique
Pas si simple, des parents hostiles au projet font défection et silence ministériel sur la poursuite d’expérimentations de mixité. Toujours aussi étonnant que les principaux (intéressés) des collèges ne soient pas consultés….



Revue  de presse choisie
Le nouveau dispositif « Parcoursup » fait déjà stresser les lycéens Le Parisien
Parcoursup qui succède APB soulève des inquiétudes de la part de Bernard Koehret (Le créateur d’APB) Le Monde
Les futurs « attendus » à l’entrée de l’université en débat Le Monde
L’OCDE plaide pour une véritable égalité des chances ToutEduc
Une professeure porte plainte pour agression sexuelle contre des lycéens LCI
Harcèlement : une lycéenne publie les menaces reçues par sa nièce L’Express
Séminaire de l’OZP (Observatoire des Zones Prioritaire), quelle continuité de la politique des zones prioritaires? Café Pédagogique
Vers une réunion des deux inspections générales  ?…  Acteurs Publics
Lutter contre les discriminations pour mieux faire société Sgen-CFDT
Un questionnaire sur les rythmes qui fait polémique dans le 9ème arrondissement de Paris Le Monde
Les élèves français ont du mal en lecture, donc le le ministre préconise une dictée quotidienne; (Est-ce bien scientifique?) BFM
Les difficultés de lectures des élèves de CM1 analysées plus sérieusement par France Info
L'enquête PIRLS  et la réaction ministérielle : communiqué de presse du Sgen-CFDT
Une baisse du nombre des postes ouverts aux concours du CAPES et de l’Agrégation Le Monde
La baisse du nombre de postes atteint 20 % à ces deux concours externes, avec des variations selon les matières.


Pour adresser un message au rédacteur  de la brève


LES BREVES ILLUSTREES

Réforme du baccalauréat : Eric Charbonnier de l’OCDE AEF

« Il est nécessaire que la mission menée par Pierre Mathiot s’intéresse au développement des capacités socio-émotionnelles des élèves, à leur empathie comme cela se pratique au Canada… On ne peut pas continuer à alourdir les programmes … Il faut aller vers plus d’interdisciplinarité comme en Estonie, encourager la créativité et le travail en équipe ».
« Pour faire face aux enjeux de demain, il faut être capable de prendre ses propres décisions, d’être autonome et de trier le vrai du faux dans la multitude d’informations que nous recevons chaque jour, par exemple. Un lycée modulaire peut comporter un tronc commun très disciplinaire mais doit également aider chaque jeune à développer ses compétences. »


Un lycée modulaire pour rendre les élèves intelligents…

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Éric Charbonnier (suite)

« En Europe, le consensus s’est fait autour d’un examen de fin d’études secondaires qui associe des épreuves terminales et du contrôle continu. Souvent, on ne passe que trois ou quatre matières en exa-men final quand on en a plus de 10 en France.
Dans notre pays, la tendance est également à la surcharge des programmes et aux connaissances dans chaque matière.
À l’étranger, on développe de plus en plus les connaissances interdisciplinaires. Par exemple, en Esto-nie, des thèmes tels que « sécurité et santé » ou « environnement médiatique » permettent de solliciter plusieurs matières. »

La France pays de la surcharge scolaire… Pas intellectuelle…

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Les élèves français de CM1 en difficulté face à la lecture (Pirls) France Info


« La dernière enquête Pirls (Progress in International Reading Literacy Study), réalisée en 2016 dans 50 pays et dévoilée mardi 5 décembre, montre les très faibles performances en lecture des élèves français scolarisés en CM1. La France est très loin derrière le peloton de tête emmené par la Russie, Singapour et Hong-Kong.

Il a été demandé aux élèves de ces 50 pays de lire 12 textes courts, soit des histoires, soit des articles, dont le vocabulaire était adapté à leur âge. Les chercheurs n'ont pas uniquement observé si les élèves savaient lire ces textes, mais aussi s'ils savaient les comprendre, les interpréter... Le résultat est très médiocre pour les écoliers français. »


Nos footballeurs non plus ne savent pas lire, et alors ?...

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Lecture suite, déclaration de JM Blanquer sur LCI

« La dictée sera quotidienne à l'école primaire. » C'est ainsi que le ministre de l'Education nationale a réagi au classement de l'enquête du Programme international de recherche en lecture scolaire, qui classe les élèves de CM1 à un piteux 34e rang. De mauvais résultats qui alertent non sur la capacité à lire un texte mais la capacité à le comprendre. L'annonce vient ainsi confirmer ce qui avait déjà été annoncé à la rentrée 2016 et qui doit, au sens du ministère, avec d'autres mesures, « souligner le caractère quotidien et central de la lecture [...], d'un apprentissage systématique du vocabulaire, de la grammaire et donc de l'orthographe ».

S’ils ne savent pas lire, faisons- les écrire…

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Séminaire de l’OZP (Observatoire des Zones Prioritaires) Café pédagogique

« Ce qui ressort de cette journée c'est la méfiance envers les injonctions venues d'en haut. Les enseignants et référents des réseaux d'éducation prioritaire veulent continuer le travail entamé. Or ils sont confrontés à des injonctions pédagogiques ou gestionnaires venues d'en haut…

L'application des CP à 12 s'est faite en détruisant des dispositifs existants (maitres +, autres organisations). On oblige des enseignants à travailler ensemble dans la même classe de 24 élèves. Parfois le CP à 12 s'accompagne de l'interdiction du travail avec les autres classes. »

Le terrain est libre de toute initiative, dans la mesure où il fait ce qu’on lui dit…

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Le président délégué de l’ARF (Régions de France, François Bonneau)

« Nous voulons la responsabilité de la formation professionnelle initiale en alternance ou en lycée professionnel.
On veut prendre la responsabilité de l'orientation pour que l'établissement puisse trouver dans son environnement des offres d'accueil et sensibiliser les jeunes pour qu'ils forgent progressivement leur projet.
On a déjà un rôle très important dans ces lycées. L'équipement, les murs, l'internat, l'entretien, la restauration, la proposition de la carte des formations, tout cela c'est déjà nous. On demande la responsabilité de la carte des formations, aujourd'hui partagée avec le recteur. On veut qu'elle s'articule avec l'alternance et on veut piloter cette carte des formations. »


Au moins c’est clair, les Régions veulent être les pilotes…

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Autonomie et responsabilisation : communication de l’Ifé

« L’autonomie et la reddition de compte ne sont pas suffisants pour faire mieux réussir les élèves : il faut des enseignants de qualité, motivés et une organisation formelle des enseignements…

Autonomie et responsabilisation renvoient à des modes de fonctionnement collectifs et participatifs qui doivent impliquer les enseignants dans le pilotage.

L‘OCDE indique que les établissements qui disposent d’une plus grande marge de manoeuvre quant au programme et à la pédagogie affichent de meilleurs résultats que les autres… »


Pour être autonome et travailler collectivement, il faut tout simplement y être formé…

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L’OCDE plaide pour une véritable égalité des chances ToutEduc

« Trop de jeunes des milieux défavorisées n'acquièrent pas les compétences scolaires dont ils auront besoin demain sur le marché du travail", constate dans un nouveau rapport l'OCDE qui met en avant les avantages pour un pays de tenter de combler la distance entre les enfants : "Selon un nouvel ensemble de 12 indicateurs sur l'équité en matière d'éducation, seuls quelques pays de l'OCDE, notamment la Corée, l'Estonie, le Japon et les Pays-Bas offrent aux personnes de milieux défavorisés les mêmes chances de réussite qu'à celles des milieux aisés". La France se situe en queue de peloton, avant le Chili. »

Le Chili est derrière nous ...

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Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
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  • Une assurance professionnelle.
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