Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 3 décembre 2017
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
Accès à la classe exceptionnelle des enseignants, CPE, Psy-EN : BO n° 41 du 30/11/2017
Les candidats éligibles au titre du premier vivier (fonctions) doivent déposer leur candidature via Iprof entre le 08 et le 22/12/2017 pour la campagne 2017 et entre le 26/03 et le 16/04/18 pour la campagne 2018. Ils devront mentionner leurs différentes affectations pour prouver leur éligibilité. Les services vérifieront ensuite et pourront demander éventuellement des justificatifs.
Les éligibles au titre du deuxième vivier (parcours professionnel) n’auront pas besoin de poser leur candidature. Les éligibles seront classés par l’administration
Les explications du Sgen-CFDT (Conditions, barèmes) pour les agrégés et celui concernant les autres corps.
Les textes du BO : AgrégésCertifiés / PLP / CPEPEPsy-EN
BREVET 2018 : l’arrêté est paru au JO
Le nouvel arrêté modifie la répartition des points entre les épreuves terminales et la validation du socle : le nombre total de points passe de 700 à 800 dont 400 pour les épreuves finales. On continue à associer validation du socle et épreuves terminales dans un montage complexe où maths et français comptent double.
Un nouvel outil de l’ONISEP pour l’accès à l’université Terminales 2017 2018
Pour rapidement s’informer des filières du Sup. Comment faire du neuf avec du vieux…
L’analyse du Conseil d’État sur le projet de loi relatif à  l’orientation et à la réussite des étudiants. Conseil d’État
Délibération n° 35 : « Le Conseil d’État appelle particulièrement l’attention du Gouvernement sur le calendrier extrêmement tendu et contraint dans lequel doit être mise en œuvre une réforme qui concernera plus de 600 000 nouveaux arrivants dès la rentrée universitaire 2018 et dont l’essentiel (processus amont d’information et d’orientation, nouvelle plateforme numérique de préinscription, conformité aux exigences de la législation sur l’informatique et les libertés, conditions du dialogue entre lycées, étudiants, universités et rectorats, notamment) reste à construire dans des délais très brefs et, au plus tard, à la mi-mars 2018, comme l’ont indiqué les commissaires du Gouvernement. »
Où en est l’éducation nouvelle? La Fabrique de l’Histoire sur France Culture
Passionnant. FreinetÉcole De Croly , Montessori et les  autres… Le plan Langevin-Wallon
On apprend comment, mitrailleur pendant la guerre, Freinet a compris que coopérer et faire ensemble étaient les    bases de l’enseignement.
Pour faire le point sur l’expression « racisme d’état » France Culture
Interrogé mardi 21 novembre à propos d’un « stage non-mixte » organisé par le syndicat enseignant SUD 93 pour faire, entre autres, « l’analyse du racisme d’État dans la société et en particulier dans l’Éducation nationale« , le ministre de l’Éducation nationale a annoncé sa volonté de porter plainte.
Le 1er ministre et l’écriture inclusive France Culture
Une circulaire datée du 21/11/2017 demande aux administrations de ne pas  utiliser l’écriture inclusive.



Revue  de presse choisie
Le projet de loi sur l’orientation et la réussite des étudiants expliqué concrètement par  Vie Publique
Parcoursup est-il garant d’efficacité et d’équité pour l’orientation des lycéens ? Les interrogations de chercheurs (Parlement) ToutEduc
Des chercheurs s’inquiètent de l’absence d ‘utilisation d’algorithme et de la non hiérarchisation des vœux.
Vers des IUT en 3 ans ? Vousnousils
Que signifie une remise à niveau à l’entrée à l’université ? Vousnousils
Connaitre le taux de réussite par filière universitaire en fonction de sa série de Bac, un outil intéressant du Parisien l’Étudiant
Enseignement professionnel, ce que demandent les Régions Café Pédagogique
Retour du redoublement au collège et au lycée. Le Monde L’Etudiant
Pincez-vous pour être sûr que vous ne rêvez pas…
Retour massif à la semaine de quatre jours l’an prochain Vousnousils
La semaine de 4 jours n’est pas bonne pour les élèves réaffirme  l’ORTEJ Café Pédagogique
JM Blanquer se perd dans les rythmes et sur la semaine de 4 jours Libération
Confusion malheureuse sur une évaluation de la DEPP.
Un seul  recteur pour les académies de Rouen et Caen Paris Normandie
JM  Blanquer annonce la création d’un conseil scientifique La Dépêche et Café Pédagogique
Et le lauréat est… Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire en psychologie cognitive expérimentale qui présidera ce conseil.
Souad Ayada, nouvelle présidente du CSE Vousnousils et Le Monde
A noter qu’elle est également membre de la commission Mathiot (Réforme  du Bac)
Premier bilan de « Devoirs faits » Vousnousils
Des disparités dans les moyens attribués aux collèges
L’école a son rôle  à  jouer dans l’apprentissage de la sexualité l’Express
Le masculin ne l’emportera plus sur le féminin Sgen-CFDT
La médecine scolaire en voie de disparition Café Pédagogique
Un collège où les téléphones sont rois Le Parisien
Forte mobilisation dans le réseau AEFE pour protester contre la baisse des crédits et donc la suppression de postes Le Monde


Pour adresser un message au rédacteur  de la brève


LES BREVES ILLUSTREES

Compétences collaboratives des élèves PISA

L’étude note, également, que « plus les parents connaissent les amis de leurs enfants à l’école, plus leurs enfants se montrent performants aux épreuves de résolution des problèmes en équipe ». Derniers enseignements : moins une classe est agitée, plus les résultats à ce test Pisa ont été meilleurs. Plus les jeunes pratiquent un sport collectif, plus ils apprécient de résoudre des problèmes en équipe.

« Travailler ensemble permet afin d’être plus efficace et, de surcroît, dans la joie et la bonne humeur. »


On est meilleurs ensemble… Mais plus riche tout seul…. Financièrement parlant, la vraie richesse c’est autre chose…

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Qu’en est-il de l’utilisation des tablettes ? OCDE

« Les élèves jouant aux jeux vidéo en dehors du temps scolaire ont des résultats en résolution de problèmes en commun légèrement inférieurs à ceux de leurs camarades qui n’y jouent pas.
À l’inverse, les élèves surfant sur Internet ou utilisant les réseaux sociaux en dehors de l’école ont des résultats légèrement supérieurs aux autres. »

Apprendre à se servir d’une tablette ou d’un téléphone c’est le rôle de l’école….

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Un collège où les téléphones sont rois Le Parisien


« Quand une notification ou un SMS arrive en plein cours, l'enseignante ne se formalise pas. « Si cela ne leur prend que quelques secondes pour regarder ce dont il s'agit, ce n'est pas un problème. C'est aux élèves de gérer leur téléphone, cela fait partie de leur apprentissage de l'autonomie. » Quant à leurs parents, ils ne se formalisent pas plus : « Souvent, explique cette ado, les messages que je reçois viennent... de ma mère ! Elle veut savoir à quelle heure je rentre. » »

Développer l’autonomie ou l’interdit ?...

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Ecole Decroly à Saint-Mandé. France Culture

Dans ce lieu de vie ouvert sur l’extérieur, petite communauté à « échelle humaine, l’enfant est considéré dans sa globalité avec son histoire, ses différences, son rythme de développement, une personnalité riche de ses expériences et de son vécu.
La classe est partout, à la cuisine, au jardin, au champ, à la ferme …Les apprentissages fonctionnent par projets. L’élève agit et construit ses savoirs.
L’enseignant est un guide : il observe, montre, « fait analyser, manipuler, expérimenter, confectionner ».

L’enseignant est guide, il conduit les apprentissages, ne déverse pas son savoir…

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Philippe Meirieu un peu pessimiste, au mieux caustique

« Rien ne s’enseigne que l’élève ne désire apprendre, rien ne s’apprend qui ne requiert son engagement. C’est là une de ces évidences discrètes qui reste pourtant prudemment à l’écart dans les conversations sérieuses sur l’école…

À un bout de la chaine, le ministre et son cabinet. Des académiciens et des académies. Des directeurs et des recteurs. Des intellectuels qui écrivent des manuels. Des chercheurs qui ont trouvé. Des conseils de savants qui donnent de savants conseils. Des lois de programmation et des programmes qui font la loi. Des inspecteurs au rapport qui produisent des tas de rapports d’inspection…

Et des professeurs sagement alignés sur les étagères de l’administration, comme des Dalton touchés par la grâce, de l’agrégé hors classe au vacataire débutant… »

A l’autre bout…. Des élèves qui s’ennuient….

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La semaine de 4 jours sera majoritaire à la rentrée prochaine AEF :

Suite à la possibilité qui leur est offerte de revenir à la semaine de quatre jours, l’AMF a interrogé les 21 700 communes disposant d’une école publique pour connaître les intentions des élus. « Outre les 43 % des collectivités dont les écoles sont à quatre jours à la rentrée 2017, l’enquête montre que 40 % des autres communes et 45 % des intercommunalités ont d’ores et déjà envisagé les quatre jours à la rentrée 2018 », écrit l’AMF dans ce document diffusé le 22 novembre 2017 à l’occasion du 100e congrès des maires.

L’intérêt des enfants lui n’est pas majoritaire…

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Le retour du redoublement Le Monde

Un projet de décret examiné mercredi 29 novembre, par une commission spécialisée sera présenté devant le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) le 14 décembre, rétablit la possibilité du redoublement.
Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait fait savoir, en juin, son intention d’autoriser à nouveau le redoublement.

Dans un rapport en 2015, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) soulignait que « dans la majorité des études, le redoublement n’a pas d’effet sur les performances scolaires à long terme ».


Chouette les conseils de classe vont pouvoir à nouveau servir à quelque chose… (Humour au 2nd de-gré… Pas pour le Snalc)

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Création par JM Blanquer d’un conseil scientifique présidé par Stanislas Dehaene Libération

« On sait aujourd’hui des choses sur le cerveau humain que l’on ne savait pas il y a seulement vingt ou trente ans, et qui doivent influencer notre manière d’enseigner et donc de former les professeurs. […] Les neurosciences permettent de mieux comprendre les étapes du développement cognitif sans être un nouveau dogme commandant de tout saisir et tout déterminer », écrivait-il en introduction dans son livre l’Ecole de demain, paru l’année dernière.

« Blanquer, écrit Libération, incarne une approche scientiste de l’éducation, à la recherche permanente de la martingale. Comme s’il existait quelque part une bonne façon d’enseigner qui résoudrait tous les problèmes. Ce n’est pas le cas ! Il n’existe pas un remède mais des façons de faire différentes ».


Vive la science, mais toutes les sciences au service de l’éducation….

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Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
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