Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 26 novembre 2017
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



Sgen-CFDT




































Sgen-CFDT










































Sgen-CFDT










































Sgen-CFDT









































Sgen-CFDT















































Sgen-CFDT







Des documents
La lettre de mission de Pierre Mathiot pour l’avenir du baccalauréat
L’objectif est de dessiner les contours d’un nouveau baccalauréat pour 2021
Plan étudiants, un pas vers l’excellence ? Interroge l’institut Montaigne
« Les universités vont désormais avoir la responsabilité du choix de leurs étudiants : elles seront en charge d’évaluer les dossiers de candidature au regard des attendus des formations, et d’aiguiller, en coordination avec les rectorats, l’orientation précoce des jeunes qui présenteraient un risque d’échec. »
Résolution collaborative de problèmes OCDE PISA
Les élèves qui suivent des cours d’éducation physique ou pratiquent une activité sportive d’une manière plus générale ont souvent un état d’esprit plus ouvert à l’égard de la collaboration.
Pauvreté mondiale, Ester Duflo était l’invitée de France culture
Esther Duflo, économiste et professeure au MIT : « il y a un énorme gaspillage de générations d’enfants qui vont à l’école et n’apprennent rien. »
Cela concerne aussi la France, parce que la pauvreté se « transmet » des parents aux enfants CAE
Lutte contre le décrochage scolaire : CNESCO les 9 et 10/11/2017 Vidéos des conférences
Quelles politiques sont menées à l’étranger pour lutter contre le décrochage scolaire ? Quels dispositifs concrets et évalués ont été mis en place dans d’autres pays ? Comment identifier les jeunes à risque de décrochage scolaire dans un objectif de prévention ? Quelles solutions de « raccrochage » peuvent être proposées ?



Revue  de presse choisie
Le projet de texte de loi pour l’entrée à l’université présenté en Conseil de ministres Educpros ou Le Monde
Les proviseurs désemparés par les délais trop courts du Plan Étudiants Vousnousils
Formuler des vœux sans les classer risque d’être un vrai problème alertent des chercheurs  Le Monde
La nouvelle plateforme s’appellera « Parcoursup » Le Monde
Trois questions à Frédérique Vidal sur « Parcoursup » L’Obs
Le casse tête des élèves de terminale France Info
Claude Lelièvre fait l’historique des filières au lycée Le Café Pédagogique
Manuels scolaires :  JM  Blanquer ne veut plus les financer au collège Caissedesdépôtsdesterritoires
Bientôt des DUT en 3 ans ? EducPros
Un collège de Vincennes doit déménager après une rénovation « toxique » pour les personnes Le Monde
Les pauvres toujours oubliés de l’école Le café Pédagogique
Les compétences collaboratives des élèves Le Café Pédagogique
Plus on collabore, plus on fait d’EPS, plus on est performant
Les filles meilleures que les garçons pour travailler en groupe Huffingtonpost
Un stage syndical « triant les membres sur la base de leur origine » dénoncé par le ministre
Le ministre va porter plainte pour diffamation contre la réaction de SUD Éducation. Non il n’y a pas de racisme d’état en France.
Résolution collective de problèmes (PISA) : TOUT Educ
La France en dessous de la moyenne.
La diffusion de photos d’élèves nus déclenche une grève dans un lycée Le Parisien


Pour adresser un message au rédacteur  de la brève


LES BREVES ILLUSTREES

Des pédagogies coopératives pour progresser ensemble Le Monde

« Les résultats de la recherche sont constants : à l’école primaire, les pédagogies coopératives se révèlent non seulement favorables aux apprentissages mais elles rejaillissent également sur la qualité de vie à l’école, le climat scolaire et l’estime de soi. Atténuer la compétition entre élèves renforce la motivation et leur satisfaction scolaire. Pourtant, en France comme dans de nombreux pays, domine toujours ce que Nathalie Mons nomme la « pédagogie du bus » : le même contenu est proposé au même moment à tous les élèves d’une classe réputée de niveau homogène. « La coopération entre pairs à l’école primaire n’est pas inscrite dans le paradigme scolaire français. Alors qu’elle fait partie de la culture anglo-saxonne - on la retrouve aux Etats-Unis ou dans les pays nordiques et asiatiques… »

Coopérer stratégie pédagogique incontournable de l’école…. Trop souvent oubliée…

Les brèves du Sgen-CFDT

Compétences collaboratives des élèves (PISA 2015) Café Pédagogique

« Globalement il y a un lien entre les compétences collaboratives et le niveau atteint dans Pisa. La moitié des élèves très performants en maths science et littératie sont aussi excellents en résolution col-laborative de problèmes. 74% des élèves faibles en maths et sciences ont aussi un niveau faible en ce domaine.
Pisa montre aussi un lien entre la collaboration et l'activité physique. Plus on suit de cours d'EPS plus les compétences collaboratives sont développées. »

Enfin l’EPS sert à quelque chose…

Les brèves du Sgen-CFDT

Collaborer suite.


Les élèves qui ont des charges familiales (prendre soin d'une personne, avoir des responsabilités familiales) développent davantage de compétences collaboratives.

Selon Pisa il y a aussi un lien entre ces compétences et les pratiques pédagogiques. Les élèves qui discutent de leurs idées ou travaux en classe, qui expérimentent, qui participent à des débats, expliquent leurs idées, développent davantage leurs compétences collaboratives. »


L’OCDE explique que la pédagogie est importante….

Les brèves du Sgen-CFDT

Pour la mixité garçons/filles, analyse dans 33 pays. Café Pédagogique

« Ce qui est nouveau dans cette étude c'est qu'elle met en évidence le fait que les résultats des garçons en lecture sont particulièrement liés au pourcentage de filles dans l'école. Plus ce pourcentage est élevé meilleurs sont leurs résultats. L'importance de ce mécanisme laisse à penser que les garçons sont influencés directement par la présence des filles et que l'effet ne résulte pas indirectement d'un meilleur climat scolaire généré par le fort pourcentage de filles. »

Plus il y a de filles, plus les garçons apprennent… Est-ce réciproque ?

Les brèves du Sgen-CFDT

Affectation Postbac, ne pas classer les voeux est problématique Le Monde

Des universitaires qui travaillent sur les questions d’affectation scolaire « sont inquiets » : « s’il n’y a pas de voeux ordonnés, il n’y a pas d’algorithme d’affectation », à la différence de la version actuelle d’APB. La procédure reposera sur des vagues de propositions faites aux candidats, que ces derniers pourront accepter ou refuser, « les désistements servant à proposer des places à d’autres candidats, qui pourront les accepter ou les refuser, etc. »
Combien de temps ces vagues de désistements peuvent-elles durer ? C’est ce qui inquiète les chercheurs dans une note d’analyse adressée au ministère. « Cette procédure revient à répliquer ce que fai-sait l’algorithme, sauf qu’elle va le faire partiellement et bien plus lentement ». Le risque majeur, voir les listes d’attente s’allonger » ; les bons élèves, mieux « classés » par les formations, pourraient monopoliser chacun jusqu’à dix places, là où auparavant l’algorithme leur proposait uniquement un choix.

Que les bons élèves monopolise les bonnes places c’est bien normal non ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

Projet de réussite éducative à Grigny, pour ne pas oublier les pauvres. Café Pédagogique

L’idée est simple. Les parents les plus démunis et l’école sont trop éloignés et cet éloignement nuit à la réussite des enfants. Les parents ont peur d’entrer dans les établissements, craignant de se voir repro-cher l’échec de leur enfant, y voyant un lieu hostile qui n’est pas pour eux.

Les enseignants souvent se sentent désarmés face à des élèves qu’ils ont du mal à faire progresser et à des parents invisibles. Ils connaissent mal ce monde. Généralement, ils ne vivent pas sur place. La dis-tance s’est accrue avec la réforme de « la masterisation », les cinq ans d’études désormais nécessaires pour devenir profs, qui a rendu le métier encore plus homogène socialement..


On oublie plus facilement les pauvres que les riches hélas…

Les brèves du Sgen-CFDT

En soutenant qu’il n’existe « qu’une langue » française, JM Blanquer a fait bondir les linguistes.

Libération : « Jeudi matin à Aix-en-Provence, le maître de conférences en sociolinguistique Médéric Gasquet-Cyrus a ouvert son cours par une petite question. Il a demandé à ses étudiants d’analyser cette phrase : « Il y a une seule langue française, une seule grammaire, une seule République. » Les étudiants, en l’occurrence en première année de sciences du langage, « ont pensé qu’il s’agissait d’une bêtise trouvée dans une copie », raconte l’universitaire. « Ils ont été très étonnés quand ils ont appris de qui venait la phrase.»

Les langues, comme la diversité, sont notre bien commun…

Les brèves du Sgen-CFDT

Bienveillance, éviter les conflits, la méthode du « Message Clair » (AEF)

C’est dans la province canadienne de Québec que l’enseignante Danièle Jasmin a développé la méthode dite du « message clair ». Cette technique de communication non violente permet de faire travailler les élèves sur leurs émotions, le développement de leur empathie et leur capacité d’écoute.

Le professeur des écoles Bruce Demaugé-Bost l’utilise avec les 28 élèves de sa classe multiniveaux située en REP + (Réseau d’éducation prioritaire renforcé), à l’école Federico-Garcìa-Lorca de Vaulx-en-Velin, près de Lyon. « Avant, quand un élève était gêné par son voisin, le ton pouvait vite monter. Maintenant, il informe son camarade qu’il a un “message clair” pour lui. » S’ensuit alors un échange codifié, qui va de l’exposé de la situation à la proposition d’une solution, en passant par la verbalisation des émotions de l’émetteur du « message clair ».


Dire clairement les choses c’est pas toujours facile…

Les brèves du Sgen-CFDT






Sgen-CFDT
S'ENGAGER POUR CHACUN
AGIR POUR TOUS


Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS
télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion






Le site internet du Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Sgen + : information et suivi de carrière

Facebook : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Twitter : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

Google + : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        LinkedIn : Sgen-CFDT Champagne Ardenne


Retrouvez-nous sur la toile et les réseaux sociaux :



Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez nous le faire savoir en cliquant ici