Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 19 novembre 2017
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



Sgen-CFDT




































Sgen-CFDT










































Sgen-CFDT










































Sgen-CFDT









































Sgen-CFDT








Des documents
Accompagner les lycéens vers l'enseignement supérieur Le vadémécum du ministère
Les proviseurs et leurs équipes tirent le gros lot : c'est sur eux que va reposer la plus grande partie des efforts, oubliant qu'il y avait déjà une sérieuse préparation à l'orientation dans tous les lycées.
Transformation de la Voie Professionnelle, le ministre lance une mission
Curieusement Jean-Michel Blanquer a souhaité confier à Céline Calvez, députée des Hauts de Seine, et Régis Marcon, grand chef cuisinier. La DGESCO semble écartée du pilotage de la réflexion… (Ne pas confondre Marcon et Macron.)
Entrer dans le métier d'enseignant Cahiers Pédagogiques Numéro spécial gratuit en téléchargement.
Pour bien débuter avec les élèves il faut constituer un collectif de travail. Pour bien travailler avec ses collègues,  il  faut constituer un…
Pour aller plus loin, débutants ou enseignants confirmés Néopass@ction de l'Ifé
Une plateforme en ligne qui des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail des enseignants. (débuter, aider les élèves, les rituels en maternelle, faire parler les élèves, faire face aux incidents…) A consommer sans modération.*
Et si on arrêtait la compétition ? Le Monde
Les pays nordiques  ont adopté une pédagogie fondée sur le travail collectif. L'idée émerge à peine en France.



Revue  de presse choisie
Entrée à l'Université, vote défavorable du Conseil  Supérieur de l'Éducation L'Obs et Le Monde
Le Sgen-CFDT et l'UNSA, entre autres, ont voté POUR.
Entrée à l'Université, vote favorable du CNESER
Déclaration liminaire du Sgen-CFDT
CNESER = Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Réforme du Bac, « Vers un bac à la carte? » La Croix
Réforme du Bac, « en finir avec le bachotage » dit JM Blanquer au Parisien
Écriture inclusive: la langue reste attachée au phallus L'Obs
Suppression de postes d'enseignants non pourvus au concours Vousnousils
Études de médecine: des réformes à venir pour PACES La voix l'Etudiant
« Je suis un bourgeois en ZEP » ZEP (Zone d'expression Prioritaire)
JM Blanquer annonce un « plan mercredi » Le Monde
Évaluation des élèves, JM Blanquer dans le camp des pédagogues Le Monde
Cédric Villani, le boss des maths France Culture

Pour adresser un message au rédacteur  de la brève


LES BREVES ILLUSTREES

Frédérique Weixler et Jean-Paul Delahaye « Le décrochage scolaire » Berger-Levrault

« Le décrochage interroge notre capacité collective à faire réussir chaque jeune et à lui permettre de trouver sa place au sein de la société….
Nous devons passer d’un système qui trie et sélectionne les meilleurs de façon efficace mais qui laisse en échec un nombre insupportable de jeunes, à un système exigeant et bienveillant qui assure l’accès aux savoirs à tous sans nuire aux meilleurs, nécessite d’obtenir un consensus sur les politiques con-duites. Ce consensus est encore à construire car une partie de la population, dont les enfants réussissent bien dans l’école telle qu’elle est aujourd’hui, estime ne pas avoir besoin que l’école se transforme. »


Le problème, c’est que c’est aux meilleurs, aux élites de le comprendre et de le mettre en oeuvre…

Les brèves du Sgen-CFDT

Bien débuter son métier d’enseignant Cahiers Pédagogiques : 1er conseil

« Accueillir l'élève humainement et avec bienveillance… L’usage d’un sas d’entrée en classe permet d’ac-cueillir les élèves individuellement et avec bienveillance. Il sert à montrer physiquement et symbolique-ment une limite entre les deux espaces. Apprendre rapidement leur prénom, leur dire bonjour avec le sourire permettent l’installation d’une ambiance propice au travail. Il sera alors possible en faisant con-fiance aux élèves de travailler, de collaborer avec eux sur des objectifs clairement définis. »

Etre enseignant ça commence avant d’enseigner…
Et si on se disait tous bonjour avec le sourire tous les jours ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

Comment bien débuter son métier d’enseignant ? Cahiers Pédagogiques (suite)


Des enseignants parviennent à créer des ambiances de classe extrêmement calmes, par des regards prolongés pendant de longues secondes, par des expressions théâtralisées avec des prises de parole minimales. Ces formes de communication non verbales et de présence physique sont autant de modali-tés économiques d’existence en classe, ayant plus d’effet sur les élèves que les interventions fleuves et virulentes.

Il faut regarder ses élèves, c’est plus efficace qu’un discours…

Les brèves du Sgen-CFDT

Réforme du Bac : JM Blanquer au Parisien

« La disparition des filières L, S et ES est une option, mais parmi bien d’autres. Tout est ouvert, on verra bien quel sera le fruit de la consultation. Notre fil directeur est surtout d’aboutir à quatre matières pour les épreuves finales du bac. Le reste des notes serait obtenu au cours de la scolarité selon des modalités qui garantiront l’égalité des conditions de passation sur l’ensemble du territoire. Le bac doit à la fois certifier une qualité atteinte à la fin de l’enseignement secondaire, mais aussi aider à réussir par la suite. Le fait d’avoir des matières en contrôle final doit normalement permettre que chacun cultive son excel-lence, dans un domaine donné qu’il ou elle aurait choisi. »

Et les filières STI, STMG, STD2A, STL, ST2S, STAV, STHR, STMD ?.... Tout le monde les connait bien sûr….
Les brèves du Sgen-CFDT

Manager la classe au coeur du métier de l’enseignant : café pédagogique, étude OCDE

Plus que toute autre compétence professionnelle, gérer la classe semble au coeur du métier enseignant. C'est ce que rappelle une nouvelle étude de l'OCDE. Cette compétence reste un problème majeur pour l'Ecole française. Or ce que montre l'étude OCDE, c'est qu'elle est la clé du développement professionnel et du sentiment de bien-être des enseignants.
« Plus les enseignants apprennent au sujet de la gestion de classe, plus ils se sentent confiants dans leur enseignement ». Cet apprentissage a un impact positif et important sur le sentiment d'efficacité. L'OCDE parle d'un "ingrédient crucial" pour les enseignants.

Savoir manager, c’est savoir enseigner….

Les brèves du Sgen-CFDT

JM Blanquer propose un « Plan mercredi » Le Monde

Jean-Michel Blanquer, annonce la création prochaine d’un plan « mercredi ».
« A mes yeux, l’important est plutôt de faire en sorte que les enfants fassent quelque chose d’intelligent et d’utile sur le temps périscolaire. C’est pourquoi je prépare un plan « mercredi », en lien avec les ministres de la culture et des sports, Françoise Nyssen et Laura Flessel. »
« L’objectif est de venir en appui des collectivités pour que tous les mercredis de France soient riches en activités culturelles et sportives de qualité », précise-t-il. « Il faut des propositions gratuites, avec des moyens concentrés et cohérents de l’Etat et des collectivités. »


Et les autres jours si on faisait aussi des choses intelligentes ?...

Les brèves du Sgen-CFDT





Sgen-CFDT
S'ENGAGER POUR CHACUN
AGIR POUR TOUS


Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS
télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion






Le site internet du Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Sgen + : information et suivi de carrière

Facebook : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Twitter : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

Google + : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        LinkedIn : Sgen-CFDT Champagne Ardenne


Retrouvez-nous sur la toile et les réseaux sociaux :



Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez nous le faire savoir en cliquant ici