Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 12 novembre 2017
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
Au JO : Recteur de région académique
« Un recteur de région académique peut être chargé, par décret pris en conseil des ministres, d'administrer les autres académies de la même région académique. »
Au BO :
La circulaire sur le mouvement des enseignants, CPE, PsyEN
Hors classe des IEN
Concours général des lycées
Le Plan Étudiants du gouvernement :  éducation.gouv.fr et le dossier de presse
En cherchant bien on trouve ce petit détail qui ne dit pas son nom, page 6 du chapitre 2 « Accéder à  l'enseignement supérieur » :  » Si pour des raisons de capacités d'accueil, l'université ne peut admettre tous les candidats, la priorité sera donnée à ceux dont le parcours, la motivation et le projet sont les plus cohérents avec la formation choisie. »
Pour les Fans, en vidéo
L'accès à l'université : les affectations ne doivent pas reposer sur les seules équipes de direction Sgen-CFDT
Réforme du premier cycle  universitaire Propositions du Sgen-CFDT
Le moral des personnels de direction en 2017 Étude de Georges Fotinos
Des constats: 1 perdir sur 5 se déclare en burn out. Plus de 80% regrettent la gouvernance Top down.
Des propositions : une véritable autonomie des établissements, un corps commun de l'encadrement.
Rendre des comptes en matière d'éducation, rapport de l'UNESCO

« La garantie d'une éducation équitable, inclusive et de qualité résulte souvent d'une entreprise collective dans laquelle tous les acteurs s'efforcent d'assumer ensemble leurs responsabilités. »
« Les États-Unis, la Norvège,la Nouvelle-Zélande, le Pérou et la Zambie possèdent des comités législatifs pour l'éducation, chargés de surveiller la conduite du gouvernement, d'examiner les lois et de proposer des amendements. »
Une partie sur très intéressante sur l'évaluation et la reddition de comptes des enseignants (page 26 et suivantes)
Agir face au décrochage scolaire, conférence de comparaison internationale CNESCO
Le nombre de jeunes en situation de décrochage a sensiblement baissé ces dernières années. Cependant, en 2015, près d'un jeune sur dix (18-24 ans) a quitté précocement le système scolaire.
L'intelligence collective au-delà de la puissance individuelle Groupe Michel  Hervé
Pour éclairer le pilotage des établissements, pourquoi ne pas s'inspirer d'expérimentation dans le secteur privé ?
Réforme du baccalauréat, pour éviter le bis repetita  Médiapart
Une analyse par Claude Lelièvre de la réforme avortée de 2005.
Le mode recrutement des enseignants Vousnousils
Il est décrit comme catastrophique, place du concours, modalités. Proposition de régionaliser le concours avec un recrutement par des inspecteurs et des chefs d'établissement.



Revue  de presse choisie
Accès à l'université, ce qui va changer à la rentrée 2018 Le Monde
Entrée à l'Université, la solution miracle du gouvernement L'OBS
Entrée à l'Université, la réforme est-elle faisable? EducPros
Entrée à l'Université, les 4 points cardinaux de la réforme L'Etudiant
Entrée à  l'université : le projet de loi EducPros
Entrée à l'université : le lycée en 1ère ligne EducPros MC Missir
Plan étudiants, tout reste à faire Sgen-CFDT
Réforme du Bac, interview de Pierre Mathiot, missionné pour mener la réflexion EducPros
Réformer le Bac en supprimant les  séries générales le Figaro a allumé le feu.. Rouge?…
Vers la disparition des séries générales du Bac ? 20 minutes et Le Point
Devoirs faits ça commence cette semaine La Croix
Devoirs faits, une mise en œuvre qui peine à convaincre Le Monde
La démocratisation a fortement dévalué la formation universitaire Le Figaro
Par Monique Canto-Sperber ancienne directrice de l'ENS
Vive les prépas privés pour les plus fortunés : préparer les concours dès le lycée,  Le Parisien
Des enfants qui vont à l'école mais dorment dehors La Croix
La priorité c'est de travailler en groupe, pas de remettre en cause les réformes (OCDE) Vousnousils
Faut-il imposer des cours d'éducation sexuelle? le Monde
Évolution de la voie professionnelle Cahiers Pédagogiques (Il faut acheter)

Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

Plan d’accès à l’université, solution miracle du gouvernement ? L’OBS

« Edouard Philippe et Frédérique Vidal ont annoncé l’abandon du système APB basé sur des critères objectifs ("proximité géographique", "ordre de préférence des voeux", "situation familiale") pour lui substituer une approche au cas par cas de chaque dossier, seul moyen selon eux d’en finir définitivement avec le tirage au sort.
Ce seront bien les facs elles-mêmes qui fixeront leurs propres critères pour répondre "oui si" ou éventuellement "non" aux lycéens, en cas des demandes supérieures aux capacités d’accueil.
Ces prérequis fixés à l’échelle locale ouvrent la porte à une hiérarchisation et à une mise en concurrence des universités. D’autant que le critère géographique n’étant plus pris en compte, les meilleurs lycéens pourront candidater librement dans toute la France… et renforcer ainsi la prédominance des facs parisiennes et de grandes métropoles. »


Le centralisme parisien est conforté… La volonté des présidents d’université également….

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Accès à l’université AEF

« Il ne sera pas possible de refuser un étudiant en licence à partir du moment où les capacités d’accueil sont suffisantes », explique la ministre. Mais « si pour des raisons de capacités d’accueil, l’université ne peut admettre tous les candidats, la priorité sera donnée à ceux dont le parcours, la motivation et le projet sont les plus cohérents avec la formation choisie », précise le dossier de presse.

Donner la priorité ce n’est pas sélectionner….

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Réforme du Bac Le Monde


« Etre évalué en contrôle continu pourrait être perçu comme une dévaluation de sa discipline, analyse Jean-Pierre Obin, inspecteur général honoraire. Les lobbys disciplinaires font partie de la structure de l’enseignement secondaire, dont la logique est d’avoir toujours plus : plus d’horaires, d’épreuves, de coefficients… Ce sont des choses obtenues par les luttes passées ; toute réforme présenterait le risque de perdre ces acquis. »

Et si on évaluait les enseignants en contrôle continu ?...

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Rendre des comptes en matière d’éducation UNESCO

« Des systèmes tentent d’évaluer les aspects plus subtils de l’enseignement. Au Chili, les éducateurs de toutes les écoles municipales sont évalués tous les quatre ans à l’aune des normes du Cadre pour un enseignement de qualité. Cette méthode comprend une auto-évaluation, des observations externes, une évaluation par les pairs, ainsi qu’un dossier. Les enseignants auxquels est attribuée la mention « Insatisfaisant » font l’objet d’une nouvelle évaluation l’année suivante et sont rayés de la profession si aucun progrès n’est constaté. »

Licencier un prof c’est gonflé quand même…

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Des chefs d’établissement surchargés UNESCO

« On attend des chefs d’établissement qu’ils soient des managers, qu’ils animent une équipe éducative, qu’ils résolvent les problèmes et qu’ils soient l’interface entre le système éducatif, la bureaucratie et la communauté… Les chefs d’établissement sont surchargés et pas assez préparés. Ils subissent la « pression de l’évaluation alors qu’il leur manque souvent la capacité ou la motivation de saisir cette opportunité pour améliorer leur établissement… »

Surchargés mais silencieux comme tous les cadres… Trop silencieux sans doute...

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L’évaluation du travail des enseignants UNESCO

« L’efficacité des stratégies de reddition de comptes dépend pour beaucoup de la confiance du gouvernement et du public vis-à-vis de la profession d’enseignant, et de celle des enseignants à l’égard de la procédure d’évaluation.
En Finlande, les enseignants élaborent et gèrent eux-mêmes leurs politiques relatives à l’obligation de rendre des comptes, signe de la confiance mutuelle qui existe entre les parties prenantes.
La rémunération axée sur la performance n’a qu’un effet mitigé sur les résultats d’apprentissage et peut être préjudiciable à l’équité. En outre, elle tend à favoriser la concurrence entre les enseignants, ce qui, contrairement à son intention, est source de démotivation. Selon plusieurs recherches, cette situation touche davantage les enseignantes que leurs collègues masculins. »


Etre mieux payé n’améliore pas nos performances… Mais travailler dans de meilleures conditions…

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Evaluation des enseignants (suite) UNESCO

« Dans les pays riches aux systèmes très exigeants, l’évaluation des enseignants ne contribue que partiellement à l’amélioration de l’enseignement. Le manque de retour utile et spécifique et la priorité accordée au suivi au détriment de l’amélioration peuvent générer une frustration chez les enseignants et amener nombre d’entre eux à ne considérer l’évaluation que comme une tâche purement administrative. »

Entre RDV de carrière et accompagnement y-a-t-il compatibilité ?...

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Réduire le coût de l’Education nationale : propositions de la cour des comptes. AEF

Revoir les obligations réglementaires de service, actuellement de 15 heures par semaine pour un agrégé et de 18 heures pour un certifié. La Cour propose de les augmenter d’un volume annuel équivalent à une heure par semaine. La Cour souligne que cette organisation rapprocherait le temps de travail devant élèves des enseignants français du second degré de la moyenne de l’OCDE.
Sur une base théorique, l’économie correspondant en termes d’effectifs serait de l’ordre de 22 000 postes en équivalent temps plein.
Augmenter le volume annuel d’heures supplémentaires devant être accepté par les enseignants dans le second degré. La Cour des comptes propose de faire passer le volume horaire de 1 à 2 heures.
Le coût d’une heure supplémentaire étant inférieur à l’heure du coût horaire d’un emploi à temps plein.

Des propositions qui seront très populaires en salles des profs….

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Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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