Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 22 octobre 2017
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
Personnels de direction
Tout savoir sur les mesures de revalorisation, reclassement, promotions après les déclarations du ministre de l'action et des comptes publics le 16/10/2017. PPCR
Rapport général de Daniel Filâtre :
Réformer le 1er cycle de l'enseignement supérieur
Issus des 11 groupes  de travail, des propositions synthétisées par le recteur de Versailles : repenser le parcours avenir, assurer à chaque lycéen un accompagnement personnalisé, généraliser l'avis du conseil de classe pour toute orientation vers l'enseignement supérieur, mieux organiser l'information sur l'orientation, une procédure simple et explicite pour remplacer APB, accompagnement renforcé des nouveaux étudiants, prise en compte du profil du futur étudiant, pas de consensus sur des prérequis prescriptifs, réorganiser le cursus de licence, faire évoluer la pédagogie à l'université, améliorer les  conditions de vie des étudiants...
La nouvelle idéologie scolaire. François Dubet
La Vie des Idées
A lire. Une analyse éclairante de la méthode du ministre JM Blanquer qui « semble indifférent à la structure des inégalités scolaires elle-même et déclare sa foi dans « l'excellence » et le modèle élitiste français ».
DNB : changement de cap rejeté par le CSE.
Analyse du Sgen-CFDT
Le ministère a décidé de diminuer la part du contrôle continu et de renforcer le caractère disciplinaire de l'examen.
Déclaration du
Sgen-CFDT au CSE  du 19/10/2017 (Conseil Supérieur de l'Éducation )
L'éducation doit s'inscrire dans un temps long, les effets délétères de changements d'orientations ministérielles, les CP à 12, les évaluations, le DNB.
Développer l'analyse entre pairs en REP
ToutEduc
Une très bonne analyse des travaux de l'Ifé qui mettent en évidence, notamment en REP, l'intérêt de co-construire des pilotages de réseaux avec des chercheurs.
L'enquête intégrale de l'Ifé sur le pilotage des réseaux d'éducation prioritaire :
Ifé
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'enquête menée dans 3 académies: Lyon, Clermont-Ferrand et Aix-Marseille.
L'école, l'orientation et la ségrégation sociale.
Café Pédagogique
Débat organisé par ATD quart Monde avec Agnès Van Zanten.  « L'idéologie du système en France se focalise sur les meilleurs.  »
Faut-il réformer  encore l'apprentissage ?
Huffintonpost
La gestion du contenu des formations par l'Education Nationale et non par les branches professionnelles est pointée du doigt.
La rapport d'activité 2016 de l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale
IGEN
Tout savoir sur l'IGEN :  recrutement, organisation, structuration, missions propres et avec l'IGAENR...
Rendez-vous de carrière :
PPCR et RDV.
Certaines académies laissent les inspecteurs et les chefs d'établissement livrés à eux-mêmes



Revue  de presse choisie
Accès à l'université:  les propositions issues de la concertation Le Monde
Le compte rendu du
Café Pédagogique est plus engagé
Déradicalisation: pourquoi le modèle français a échoué.
Courrier International
Réforme  du Bac, Claude Lelièvre nous fait un cours d'histoire
Café Pédagogique
L'école que veulent les parents...
de la FCPE. Le Parisien
Recours contre la modification de dates de vacances scolaires par les recteurs
Café Pédagogique
Débusquer les « Fake News » :
exemple aux États-Unis Le Monde
Le pré-recrutement serait-il une solution pour le recrutement des enseignants?
Vousnousils
Qui doit piloter l'apprentissage?
« Les Régions bien sûr » répond les Echos
L'apprentissage, une réforme voulue par le gouvernement
La Croix
Harcèlement scolaire, ouverture de centres « Chagrin Scolaire »
Nousvousils
« La semaine de 4 jours prépare des générations d'analphabètes »
Antoine Prost Vousnousils
L'écriture inclusive en question
Le Parisien et Sud Ouest



Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

La nouvelle idéologie scolaire. F Dubet décrypte la méthode Blanquer

« Jean-Michel Blanquer est plus sensible à la question de l’efficacité qu’à celle des inégalités scolaires. Il semble indifférent à la structure des inégalités scolaires elle-même et déclare sa foi dans « l’excellence » et le modèle élitiste français, ignorant que le recrutement des élites scolaires est de plus en plus endogène du point de vue social. Dans le meilleur des cas, grâce aux « Cordées de la réussite » initiées par l’ESSEC dont il a été le directeur, on permettra à quelques élèves méritants des lycées populaires de prétendre à l’élite. Mais la structure des inégalités, elle, ne bougera pas. Plus exactement, Jean-Michel Blanquer pense que l’augmentation de l’efficacité scolaire réduira mécaniquement les inégalités en diminuant le nombre des élèves en échec, d’où l’effort porté sur le CP. »

L’école est faite pour ceux qui réussissent à l’école…

Les brèves du Sgen-CFDT

Dubet suite…

« Si l’on en croit les déclarations de Jean-Michel Blanquer, il suffirait d’établir l’égalité des chances aux premiers âges de la scolarité pour que les inégalités scolaires deviennent ensuite acceptables ; l’élitisme républicain du ministre ne s’attaque pas aux hiérarchies scolaires elles-mêmes. Dès lors que quelques élèves d’origine modeste parviennent à se glisser dans les classes de latinistes et dans les grandes écoles, peu importe que se creusent les écarts entre les élites et les plus faibles. »

Accompagner les élèves c’est du début à la fin… de la scolarité….

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L’école dont rêvent les parents… de la FCPE Le Parisien


Moins d'élèves par classe, moins de bachotage en cours, plus de justice dans le système et d'écoute. S'ils étaient à la manoeuvre, voilà le programme pour l'école que mèneraient les parents d'élèves, selon une vaste enquête menée par la fédération de parents FCPE, et que nous dévoilons.

La majorité des parents ont élu le mot « inégalitaire » comme le plus approprié pour décrire le système scolaire. Un parent sur deux estime que « l'école de la République ne garantit plus la réussite de tous les enfants »

Près de la moitié des parents estiment que les options facultatives doivent « être développées pour tous les élèves, et pas seulement quelques-uns.


Les parents n’ont pas que des idées stupides sur l’école…

Les brèves du Sgen-CFDT

France Stratégie repris en main par le 1er ministre

« France Stratégie a pris l'habitude de publier des idées irréalistes, sans aucune impulsion politique », a déploré auprès de l'AFP un proche du Premier ministre, Edouard Philippe. « Nous allons annoncer vendredi qu'ils sont mis à la disposition du délégué à la transformation publique, pour travailler sur nos réformes plutôt que sur des idées farfelues » …

La démocratie c’est compliqué en haut et bas….
*France Stratégie est une agence qui est rattachée au 1er ministre mais qui fonctionnait en toute indé-pendance. Voir l’excellent rapport 2017-2027 Quelles priorités pour l’école ?

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Ecole, orientation, ségrégation. Débat organisé par ATD Quart Monde avec Agnès Van Zanten

« Ce sont généralement les enfants de milieux favorisés qui réussissent le mieux et quand un élève issu de milieux défavorisés parvient lui aussi à intégrer le prestigieux lycée Louis-le-Grand, c'est comme si cela rachetait tous les autres en échec scolaire…

Agnès Van Zanten appelle à « une évolution raisonnable de l'école française : plutôt que les réussites spectaculaires ou que les internats d'excellence qui profitent à un petit nombre, l'école devrait se centrer sur les réussites ordinaires afin de faire progresser tous les enfants. »


L’ordinaire de l’école doit se concentrer sur les plus fragiles et non les plus forts… Qui est contre ?....

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Pour ou contre l’écriture inclusive Le Parisien

« Cher·e·s lecteur·rice·s, suis-je en train de faire avancer l'égalité femmes-hommes en introduisant mon article de cette façon ? Le débat fait rage sur ladite « écriture inclusive » entre les opposants et les partisans de cette graphie qui prône des règles rendant visible le féminin et le masculin…

Le débat devient politique après la parution, aux Editions Hatier, d'un manuel utilisant cette écriture, destiné aux élèves de CE 2 pour la prochaine rentrée. On peut ainsi y lire : « Grâce aux agriculteur·rice·s, aux artisan·e·s et aux commerçant·e·s, la Gaule était un pays riche.»

Cela « ajoute une complexité qui n'est pas nécessaire », a tranché le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. »


Pourtant les « Droits de l’Homme » deviendraient ainsi « les Droits Humains »…

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Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
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