Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 15 octobre 2017
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
Inspecteurs :Tableaux d’avancement à la Hors Classe des IA-IPR et à l’échelon spécial de la Hors Classe des IA-IPR et des IEN.
Apprentissage: les 3 clés d’une transformation, dossier de l’Institut Montaigne
  • Confier aux régions, en lien avec les professionnels, le pilotage territorial de la formation professionnelle initiale ;
  • Introduire des systèmes de préparation à l’apprentissage, que ce soit pour les élèves en formation scolaire ou les jeunes déscolarisés ;
  • Adapter le système de certifications aux mutations de l’économie.
Ce qui veut dire, le transfert aux Régions des enseignants de LP et des CIO, des formations en CFA même sans patron pour la 1ère année, moins d’enseignement général, plus de préparation au métier. Le Sgen-CFDT avait déjà réagi par un tract à ce type de proposition.
Pour réussir à l’école, mieux vaut ne pas rater la récréation Commission scolaire de Montréal
Le résumé c’est déjà bien pour se faire une idée de l’importance de la récréation.
La récréation doit être considérée comme un temps de liberté, de créativité et d’apprentissage.
Le métier d’enseignant s’apprend Vousnousils
Des écoles normales aux Espé, un peu d’histoire pour comprendre.
Innover pour coconstruire des espaces éducatifs de demain LabCDC (Caisse des Dépôts et Consignation)
Par la transformation de l’espace, inciter à adopter de nouveaux usages et à transformer la façon de former. Cette brèche créée dans l’établissement permet de générer un espace d’échange, de valider de nouveaux usages, et d’identifier les freins et leviers à une transformation plus large de l’établissement. Passionnant… Mais long dossier.
Lisez les pages de 12 à 16. Thèmes clés : accompagner l’autonomie, décloisonner les savoirs…



Revue  de presse choisie
Brevet 2018, moins de contrôle continu, simplification des sujets ToutEduc
Reprise au collège Vercors de Grenoble après 3 semaines de grève.
Libération

Un poste de surveillant en moins et un 1/2 CPE en plus. Il a fallu l’intervention du ministre.
La pédagogie Montessori, interview de Charlotte Poussin, éducatrice Montessori La Croix
Gestion des enseignants : réquisitoire de la Cour des Comptes selon Les Echos
Remplacement des enseignants : les solutions osées de la Cour des Comptes 20 minutes
Les mots qui blessent n’aident jamais un enfant à grandir Le Monde
Blanquer serait devenu intouchableFrance Info
Un professeur qui prend feu sauvé par ses élèves Le Populaire du centre
Les neurosciences, marotte de JM  Blanquer Libération
Les ados ont toujours les pires profs Le Parisien
Chronique d’une feignante de prof  Vousnousils



Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

Les mots qui blessent n’aident pas les enfants à grandir : Dr Gilles Lazimi le Monde

« Pour grandir, un enfant a besoin d’accompagnement, d’amour, d’un regard bienveillant sur lui de la part des êtres qui lui sont le plus chers. Quand on dit des mots blessants, cela a des conséquences psychiques, de stress, de peur. Une phrase, surtout si elle est souvent répétée, génère de l’angoisse et peu à peu l’enfant va intégrer les « tu es nul », comme une vérité. Cela va blesser son estime de soi. »

Un enfant n’est jamais nul… Un adulte non plus, normalement….

Les brèves du Sgen-CFDT

Recommandation de la Cour des Comptes Octobre 2017

« Afin de constituer des équipes cohérentes, mettre des postes à profil à la disposition des chefs d’établissement et en augmenter le nombre. Plus généralement, prendre en compte dans les affectations l’adaptation des profils professionnels aux besoins des élèves et au projet d’établissement. »

Ce qui est bon le collectif est bon pour l’élève…

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Réformer l’enseignement professionnel : Institut Montaigne octobre 2017


« En France, l’enseignement général occupe une place prépondérante par rapport aux enseignements techniques et pratiques, même pour les diplômes professionnels. Le volume horaire de l’enseignement général représente 55 % du volume horaire global d’enseignement en CFA.
À titre de comparaison, en Allemagne, les matières dites générales (apprentissage de la langue, histoire-géographie, sciences, langue étrangère), ne sont pas enseignées en tant que telles dans les modules d’enseignements, car supposées acquises, et s’intègrent à l’enseignement technique de manière transversale. »


Il faudra aussi changer le profil et la formation des enseignants…

Les brèves du Sgen-CFDT

Encore des lycéens sans affectation Café Pédagogique

Les 3729 jeunes restés sans affectation sont essentiellement des bacheliers professionnels (2503) et technologiques (1146). Seuls 80 bacs généraux restent sans solution. La ministre souligne que "cette situation est inacceptable" car il reste 111 000 places libres en licence et 4 201 places vacantes en BTS publics et 5042 en BTS privés.

Ouf les bacs généraux sont affectés…

Les brèves du Sgen-CFDT

Création d’une filière professionnelle métiers du sport : AEF

La création d’une filière « métiers du sport » sera « engagée » d’ici 2024, annonce le ministère de l’Éducation nationale, mercredi 27 septembre 2017.
Jean-Michel Blanquer a pris une série d’engagements d’ici 2024 et l’organisation par la Ville de Paris des Jeux Olympiques : nomination d’un référent Éducation nationale pour les JO, lancement d’un appel à projets « labellisation génération 2024 » à l’intention des écoles et EPLE (mise en oeuvre rentrée 2018) et création au collège de 1 000 nouvelles sections sportives.


Les Bacs Pros ne prendront plus la place des bacs généraux en STAPS, ouf encore…

Les brèves du Sgen-CFDT

« Tous les élèves ont des richesses différentes qu’il faut exploiter » Maria Montessori

« En REP et REP+, raconte un enseignant interrogé par le Parisien, il y a des élèves qui ont des dons exceptionnels pour la danse, le théâtre, les arts plastiques… Et on leur propose de faire un bac professionnel chaudronnerie ou secrétariat. On comprend que des fois ça peut leur donner la rage… »

Mais si tout le monde a des richesses, qu’est-ce que la richesse ?...

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La récréation, il ne faut pas la rater Etude Québécoise


« La mémoire et l’attention sont améliorées lorsque les apprentissages sont espacés par des pauses plu-tôt que réalisés en bloc, puisque ces pauses, insérées entre les tâches, permettent de mieux répartir l’effort et d’augmenter les performances cognitives des jeunes….
D’ailleurs, des recherches, toutes menées dans des écoles primaires américaines, ont permis de décou-vrir que plus longtemps les élèves travaillaient sans pause sur des tâches scolaires, plus ils perdaient de l’attention.
Les enfants qui ont plus de récréations à l’école se comportent mieux, sont en meilleure santé physique et démontrent un meilleur développement social et émotionnel. »


Plus tu joues, plus tu apprends….

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L’algorithme APB mérite d’être sauvé. Le Monde


« Les algorithmes : les mathématiciens américains David Gale et Lloyd Shapley les ont conçus au début des années 1960 aux Etats-Unis, en prenant comme illustration une modélisation du marché du mariage : si l’on a, d’un côté, des hommes ayant des préférences pour certaines femmes et, de l’autre, des femmes classant leur attrait pour tel ou tel type d’homme, comment former des couples « stables » ?
Le système APB fonctionne avec un dérivé de cet algorithme, dans lequel élèves et établissements remplacent femmes et hommes. APB sert uniquement à faire du matching, c’est-à-dire à mettre en adéquation les préférences des élèves et les propositions des formations.»


Avec APB on peut donc obtenir une formation qui nous fasse rencontrer notre futur époux….

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Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
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