Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 8 octobre 2017
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
Gérer les enseignants autrement rapport de la Cour des Comptes
Un rapport sous titré : une réforme qui reste à faire. 13 recommandations, toujours avec une entrée comptable, qui sont soit réitérées, soit reformulées. Les rapports passent, s’oublient, repassent, s’oublient à nouveau…
Autonomie et pouvoir d’agir à l’école Cahiers Pédagogiques
Prendre des initiatives, engager un processus de décision…
La qualité de la vie à l’école : dossier du CNESCO
Le bien être à l’école est directement liée aux performances des élèves. Si vous ne lisez qu’une page, lisez la page 33.
La dotation des collèges en question France Stratégie
Les moyens humains alloués aux collèges varient d’un collège à l’autre sans qu’il y ait toujours une cohérence avec l’éducation prioritaire.
Les Grands Esprits est un film de Olivier Ayache-Vidal. The Conversation
Podalydès crédible en professeur du lycée Henri IV



Revue  de presse choisie
Le rapport de la Cour des Comptes met en cause la gestion des enseignants Le Figaro et  Les Echos
Qualité de vie à l’école, ce que dit la littérature internationale ToutEduc
Manger à la cantine améliore les notes L’Opinion
Le cauchemar des toilettes Huffingtonpost
« Pédagogos » et « réacs-publicains » La guerre idéologique est-elle relancée? Le Monde
La pédagogie en marche : « chiche » dit Claude Lelièvre à Médiapart
La France insoumise infiltre les lycées Europe 1
Le collège Vercors de Grenoble toujours en grève, le ministre commence à s’y intéresser Le Dauphiné
En REP+, une grève de 4 semaines c’est possible, un jour à Fénelon non..
Accès au supérieur : la ministre compte sur l’intelligence collective Café Pédagogique
Apprendre l’empathie à l’école Café Pédagogique
Mixité sociale : un mois après la rentrée, comment cela se passe dans les collèges Coysevox et Berlioz à Paris Marianne
Comment rédiger un article sans même interroger la principale du collège Coysevox…
L’enseignement catholique tape du poing sur la table pour être considéré comme le public La Croix



Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

« Un mouvement étudiant ou lycéen, c’est comme le dentifrice. Vous pouvez le faire sortir du tube mais vous ne pouvez plus le faire rentrer. » Gwenegan Bui, ex député PS


Les profs doivent-ils aimer les élèves ? Sophie Mazet, « Prof, les joies du métier »

« Je ne suis pas là pour vous aimer » : c’est une phrase que nous avons tous prononcé devant nos élèves, souvent parce qu’ils nous disaient « de toute façon, vous ne nous aimez pas ». Oui, les élèves fonctionnent à l’affectif. De notre côté, nous enseignants, nous efforçons de mettre nos affects à distance, mais ce n’est pas toujours le cas, et des élèves peuvent très bien nous inspirer de la sympathie ou de l’antipathie. La posture qui consiste à refuser toute subjectivité est en réalité intenable. Nous ne sommes pas là pour aimer nos élèves, mais c’est inévitable.

Aimons-nous les uns les autres…

Les brèves du Sgen-CFDT

La qualité de la vie à l’école : dossier du CNESCO

Les recherches prenant en compte la qualité de vie des enfants à l’école et les performances scolaires ont démontré l’existence de liens entre les deux variables. Elles ont démontré que les scores de réussite scolaire et la satisfaction de vie sont significativement et positivement corrélés, que la réussite scolaire de l’élève est significativement et positivement corrélée aux relations sociales avec la famille, les pairs et les enseignants, à la santé psychologique, au ressenti envers l’établissement scolaire et à son sentiment d’appartenance à l’école.

Plus tu vas bien, mieux tu réussis… L’école c’est la santé….

Les brèves du Sgen-CFDT

Encourager les enseignements transversaux au niveau de la direction des établissements. OCDE


« En ce qui concerne le leadership, il est important que les personnels de direction soutiennent les enseignants en prenant la responsabilité de leur accorder du temps et des espaces pour leur permettre de réaliser des activités transversales.
Les personnels de direction doivent par ailleurs encourager activement la définition d’objectifs pédagogiques communs ainsi qu’une confiance professionnelle entre les enseignants pour améliorer le travail en équipe nécessaire à un enseignement transversal efficace.


Le rôle du chef d’établissement au coeur de tout….

Les brèves du Sgen-CFDT

L’autonomie en débat à l’Ifé

« L’autonomie et la reddition de compte ne sont pas suffisants pour faire mieux réussir les élèves : il faut des enseignants de qualité, motivés et une organisation formelle des enseignements…

Autonomie et responsabilisation renvoient à des modes de fonctionnement collectifs et participatifs qui doivent impliquer les enseignants dans le pilotage.

L‘OCDE indique que les établissements qui disposent d’une plus grande marge de manoeuvre quant au programme et à la pédagogie affichent de meilleurs résultats que les autres… »

Pour être autonome et travailler collectivement, il faut peut-être y être formé ? …

Les brèves du Sgen-CFDT

Les paradoxes de l’autonomie. François Dubet : Cahiers Pédagogiques d’octobre 2017

« D’une part, il semble aller de soi que le travail en équipe devrait être développé, que les établissements pourraient prendre des initiatives pédagogiques, qu’ils devraient pouvoir répondre aux besoins des élèves qui ne sont pas tous les mêmes…
D’autre part, la définition des programmes et des heures de cours n’est guère ajustable à cette autonomie et la définition statutaire de la présence et des services des enseignants n’est pas négociable.
Aussi les établissements sont pris dans ces contradictions. »


L’autonomie doit rentrer dans le cadre…

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Accès à l’enseignement supérieur : la ministre Frédérique Vidal

« Il s’agit d’utiliser notre intelligence collective pour construire des solutions cohérentes, pragmatiques et réalistes qui puisse être portée par tous…
L’échec d’APB, n’est pas un échec technique, c’est un échec politique.
La future plateforme sera pilotée par un service à compétence nationale, qui sera rattaché directement à la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle ».


Si quelqu’un qui n’est pas rassuré par l’intelligence collective c’est qu’il le fait exprès…

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S'ENGAGER POUR CHACUN
AGIR POUR TOUS


Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
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