Les brèves du Sgen-CFDT | 8 octobre 2017 | |
Sgen-CFDT Champagne Ardenne - 15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr | ||
|
|
|
|
Des documents
Gérer les enseignants autrement rapport de la Cour des Comptes Un rapport sous titré : une réforme qui reste à faire. 13 recommandations, toujours avec une entrée comptable, qui sont soit réitérées, soit reformulées. Les rapports passent, s’oublient, repassent, s’oublient à nouveau… Autonomie et pouvoir d’agir à l’école Cahiers Pédagogiques Prendre des initiatives, engager un processus de décision… La qualité de la vie à l’école : dossier du CNESCO Le bien être à l’école est directement liée aux performances des élèves. Si vous ne lisez qu’une page, lisez la page 33. La dotation des collèges en question France Stratégie Les moyens humains alloués aux collèges varient d’un collège à l’autre sans qu’il y ait toujours une cohérence avec l’éducation prioritaire. Les Grands Esprits est un film de Olivier Ayache-Vidal. The Conversation Podalydès crédible en professeur du lycée Henri IV Revue de presse choisie Le rapport de la Cour des Comptes met en cause la gestion des enseignants Le Figaro et Les Echos Qualité de vie à l’école, ce que dit la littérature internationale ToutEduc Manger à la cantine améliore les notes L’Opinion Le cauchemar des toilettes Huffingtonpost « Pédagogos » et « réacs-publicains » La guerre idéologique est-elle relancée? Le Monde La pédagogie en marche : « chiche » dit Claude Lelièvre à Médiapart La France insoumise infiltre les lycées Europe 1 Le collège Vercors de Grenoble toujours en grève, le ministre commence à s’y intéresser Le Dauphiné En REP+, une grève de 4 semaines c’est possible, un jour à Fénelon non.. Accès au supérieur : la ministre compte sur l’intelligence collective Café Pédagogique Apprendre l’empathie à l’école Café Pédagogique Mixité sociale : un mois après la rentrée, comment cela se passe dans les collèges Coysevox et Berlioz à Paris Marianne Comment rédiger un article sans même interroger la principale du collège Coysevox… L’enseignement catholique tape du poing sur la table pour être considéré comme le public La Croix Pour adresser un message au rédacteur de la brève LES BREVES ILLUSTREES
« Un mouvement étudiant ou lycéen, c’est comme le dentifrice. Vous pouvez le faire sortir du tube mais vous ne pouvez plus le faire rentrer. » Gwenegan Bui, ex député PS Les profs doivent-ils aimer les élèves ? Sophie Mazet, « Prof, les joies du métier » «
Je ne suis pas là pour vous aimer » : c’est une phrase que nous avons
tous prononcé devant nos élèves, souvent parce qu’ils nous disaient «
de toute façon, vous ne nous aimez pas ». Oui, les élèves fonctionnent
à l’affectif. De notre côté, nous enseignants, nous efforçons de mettre
nos affects à distance, mais ce n’est pas toujours le cas, et des
élèves peuvent très bien nous inspirer de la sympathie ou de
l’antipathie. La posture qui consiste à refuser toute subjectivité est
en réalité intenable. Nous ne sommes pas là pour aimer nos élèves, mais
c’est inévitable.
Aimons-nous les uns les autres… La qualité de la vie à l’école : dossier du CNESCO Les recherches prenant en compte la qualité de vie des enfants à l’école et les performances scolaires ont démontré l’existence de liens entre les deux variables. Elles ont démontré que les scores de réussite scolaire et la satisfaction de vie sont significativement et positivement corrélés, que la réussite scolaire de l’élève est significativement et positivement corrélée aux relations sociales avec la famille, les pairs et les enseignants, à la santé psychologique, au ressenti envers l’établissement scolaire et à son sentiment d’appartenance à l’école. Plus tu vas bien, mieux tu réussis… L’école c’est la santé…. Encourager les enseignements transversaux au niveau de la direction des établissements. OCDE « En ce qui concerne le leadership, il est important que les personnels de direction soutiennent les enseignants en prenant la responsabilité de leur accorder du temps et des espaces pour leur permettre de réaliser des activités transversales. Les personnels de direction doivent par ailleurs encourager activement la définition d’objectifs pédagogiques communs ainsi qu’une confiance professionnelle entre les enseignants pour améliorer le travail en équipe nécessaire à un enseignement transversal efficace. Le rôle du chef d’établissement au coeur de tout…. L’autonomie en débat à l’Ifé « L’autonomie et la reddition de compte ne sont pas suffisants pour faire mieux réussir les élèves : il faut des enseignants de qualité, motivés et une organisation formelle des enseignements… Autonomie et responsabilisation renvoient à des modes de fonctionnement collectifs et participatifs qui doivent impliquer les enseignants dans le pilotage. L‘OCDE indique que les établissements qui disposent d’une plus grande marge de manoeuvre quant au programme et à la pédagogie affichent de meilleurs résultats que les autres… » Pour être autonome et travailler collectivement, il faut peut-être y être formé ? … Les paradoxes de l’autonomie. François Dubet : Cahiers Pédagogiques d’octobre 2017 « D’une part, il semble aller de soi que le travail en équipe devrait être développé, que les établissements pourraient prendre des initiatives pédagogiques, qu’ils devraient pouvoir répondre aux besoins des élèves qui ne sont pas tous les mêmes… D’autre part, la définition des programmes et des heures de cours n’est guère ajustable à cette autonomie et la définition statutaire de la présence et des services des enseignants n’est pas négociable. Aussi les établissements sont pris dans ces contradictions. » L’autonomie doit rentrer dans le cadre… Accès à l’enseignement supérieur : la ministre Frédérique Vidal « Il s’agit d’utiliser notre intelligence collective pour construire des solutions cohérentes, pragmatiques et réalistes qui puisse être portée par tous… L’échec d’APB, n’est pas un échec technique, c’est un échec politique. La future plateforme sera pilotée par un service à compétence nationale, qui sera rattaché directement à la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle ». Si quelqu’un qui n’est pas rassuré par l’intelligence collective c’est qu’il le fait exprès… |
|
|
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS Un syndicat unique en son genre |
|
Le
Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme. Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
|
|
|
Adhérer au
Sgen-CFDT, c'est avoir :
Un syndicat n'est pas virtuel PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion |
Retrouvez-nous
sur la toile et les réseaux sociaux :
|
|
Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez nous le faire savoir en cliquant ici |