Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 30 septembre 2017
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
Le projet de loi de finances 2018 pour l’Éducation Nationale
Priorité au primaire (+2800 postes) Secondaire (-2600 postes) Administratifs (-200 postes)
La CNIL met en demeure le Ministère de L’Enseignement Supérieur après une plainte au sujet d’APB
Les propositions d’affectations ne peuvent pas reposer sur un seul algorithme sans intervention humaine, l’information des candidats sur APB est insuffisante.
Piloter un établissement par la coopération Cahiers Pédagogiques
Au lieu d’opposer enseignants et chef d’établissement, coopérons et additionnons nos forces.
De l’évaluation en démocratie : université d’été du CNESCO
Une intervention éclairante de Pierre Rosenvallon à ne pas manquer.
Différenciation pédagogique CNESCO
Conférence virtuelle pour adapter l’enseignement à la réussite de tous les élèves.
Le CP est-il décisif ? Claude Lelièvre, historien de l’éducation sur Médiapart
« JM Blanquer n’est pas un homme d’avant-garde mais d’avant-guerre ».
L’interdisciplinarité, tour d’horizon des pratiques en Europe Ifé
l’Ifé nous traduit le rapport Cross Cut. Le rôle du chef d’établissement p.24.
L’enseignement précoce des langues permet-il d’améliorer le niveau? ToutEduc
L’enquête de la DEPP montre que la proportion d’élèves faibles diminue, comme celle des plus performants.


Revue  de presse choisie
Budget de l’Éducation nationale 2018 : plus de postes au primaire, moins au collège et au lycée.  Le Monde et Vousnousils
Clôture de la  plate-forme APB L’OBS
L’enseignement précoce des langues vivantes améliore-t-il le niveau? ToutEduc
Démission de Michel Lussault, président du CSP Le Point , Le Monde et  Le Figaro
Modifications des vacances scolaires de l’académie d’Orléans-Tours Café Pédagogique et La Nouvelle République
Vacances scolaires : du rififi dans la zone B Le Monde
« Profs, les joies du métier » par Sophie Mazet, connue pour ses cours d’autodéfense intellectuelle VousNousIls
3ème semaine de grève au collège Vercors de Grenoble, en cause les effectifs de surveillance Libération
Évaluation en CP : le témoignage plein d’humour d’une maitresse L’Express
La phrase de Michel Lussault sur l’université à France-Culture : « L’université ne sélectionne pas, c’est pour cela qu’elle est féroce… »


Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

« Les gens qui veulent toujours enseigner, empêchent beaucoup d’apprendre » Montesquieu

Les brèves du Sgen-CFDT

« La réussite dans l’enseignement supérieur est aussi question d’origine sociale. » Le Monde

« L’enseignement supérieur repose sur des prérequis, autonomie, connaissance du système, qui s’ac-quièrent pour l’essentiel en dehors de l’école, le plus souvent dans le cadre familial… (Romuald Bodin sociologue) Comment voulez-vous que des parents transmettent les codes du monde étudiant s’ils ne l’ont jamais fréquenté. »….
« Rentrer dans une bibliothèque universitaire n’a rien d’évident pour des personnes qui n’en ont jamais fréquenté. Certains ne savent même pas qu’on peut y trouver des livres. »


Les prérequis peuvent-ils se limiter à un héritage familial ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

« La société du concours », Annabelle Allouch, AEF

Elle rappelle que les concours renforcent la reproduction sociale. Pour démocratiser les concours, il faut démocratiser les jurys. Elle avance une proposition calquée sur les jurys d’assises où des citoyens ordi-naires sont tirés au sort pour équilibrer le jugement professionnel des magistrats.

Diversifier les membres des jurys afin de multiplier les points de vue subjectifs plutôt que de cumuler les jugements par les pairs. Cela permettrait, dans le cas des concours des grandes écoles, « à la fois une plus grande diversité des jugements à l’oeuvre, qui pourrait déboucher du même coup sur une plus grande diversité des publics recrutés… »


Et si on remplaçait le concours par un tirage au sort… Aurions de plus mauvais énarques ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

Michel Lussault démissionne de la Conseil Supérieur des Programmes et se lâche


« Est-ce pragmatique de ne pas évaluer les programmes existants avant de les modifier ? Non c’est dogmatique…

S’il était pragmatique, JM Blanquer ne déciderait pas tout seul et laisserait les professeurs faire leur travail… Il verrait qu’il n’y a pas d’urgence à donner un nouveau coup de guidon… Sur la forme JM Blanquer annonce ses décisions dans la presse. Il fait cela tout seul, comme un ministre omnipotent, alors que, à l’inverse, les programmes mis en oeuvre en 2016 ont été élaborés après deux ans de consultation d’une centaine de personnes. »

Pragmatique, dogmatique, démocratique… Rayez l’intrus….

Les brèves du Sgen-CFDT

Démission de Michel Lussault, suite... (le Point)

Michel Lussault a annoncé sa démission en raison de désaccords avec le ministre de l'Éducation nationale. Michel Lussault reproche notamment à Jean-Michel Blanquer de « multiplier, sans discussion ni concertation, les annonces souvent unilatérales et idéologiques ».
En cause, ses déclarations sur les « méthodes de lecture, la fin du prédicat ou encore l'approche chronologique en littérature ».

La démocratie s’évalue aussi à l’existence d’organismes indépendants qu’elle fait vivre…

Les brèves du Sgen-CFDT

L’autonomie des établissements en débat à l’Ifé

« L’autonomie est une des réponses qui permet de faciliter le travail pédagogique, notamment en favorisant l’adaptation des projets des établissement à leur public et à leur contexte…

L’important est-il d’appliquer les directives nationales indifféremment sur tout le territoire ou d’adapter le service public d’éducation à tous les élèves ?...

Donner de l’autonomie revient à responsabiliser les acteurs, c’est-à-dire leur donner le sens des responsabilités mais aussi les rendre responsables des résultats des élèves…

La liberté pédagogique individuelle n’est-elle pas une façon de se protéger de l’incapacité à travailler ensemble et de se mettre en synergie ?... »

La responsabilisation des enseignants serait le pendant de l’autonomie.

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Les questions taboues d’Alain Bouvier : sur les parents d’élèves

« Pourquoi les oublier dans le fonctionnement pédagogique fin du système ? Notamment au niveau local qui les laisse sur le paillasson. Ne sont-ils pas une importante partie prenante ? Notons que certains enseignants français n’hésitent pas à faire des déclarations tonitruantes sur des sites pour expliquer que les parents n’ont pas de place dans l’Ecole de la République selon les fondements de celle-ci.

Pourquoi ignore-t-on en France les résultats des recherches internationales et comparatistes concernant l’impact positif de l’implication des parents d’élèves sur les résultats des systèmes scolaires ? »


On les oublie parce que ce qui se passe à l’école est trop compliqué pour eux…

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Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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