Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 10 septembre 2017
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



Sgen-CFDT




































Sgen-CFDT










































Sgen-CFDT










































Sgen-CFDT










































« Les progrès de l’humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous » Jean Jaurès

EN BREF
Inspections générales :  programme de travail 2017-2018 arrêté par JM Blanquer
Évaluations en CP : elles sont publiées Nouvousils
Devoirs faits : un guide méthodologique sur Eduscol. L’occasion pour les équipes pédagogiques de réfléchir collectivement à la question du travail personnel et de la place des devoirs.
Concurrence entre les établissements : étude de l’IRIS au Québec. Les disparités de l’offre éducative engendrent des traitements inégaux et participent à l’accroissement des ségrégations sociales
Regards sur l’Éducation (sept 2017) : toujours très pertinent l’OCDE
Les indicateurs de l’OCDE (478 pages) :  Une mine d’information. Les objectifs à 2030, niveau de formation des jeunes, insertion, performances PISA,  diplôme en fonction des parents, nombre d’heures d’enseignement, nombre d’élèves par enseignant, nombre d’heures par enseignant, salaires….
Régions de France : conférence de presse 6 propositions dont le transfert aux régions des CIO, de la carte des formations générales (y compris Bac+3), et le  lycée 4.0.

Revue  de presse choisie
L’OCDE pointe les paradoxes du système scolaire français ToutEduc
Les effets négatifs des filières d’excellence au collège La Vie des Idées
Une idée Folle : les enseignants doivent utiliser leur liberté pédagogique Le Monde
APL et APB, une rentrée universitaire qui pourrait être explosive selon l’OBS
Avenir des Bacs Pro, déclarations de F Vidal et JM Blanquer Le café Pédagogique
Pistolet à billes contre principal : 8 mois de prison Ouest-France
Quels critères pour entrer à l’université Le Monde
Pour adresser un message au rédacteur  de la brève


Une idée Folle Le film diffusé sur le site du Monde : interview de la réalisatrice Judith Grumbach

« La particularité des établissements du film est d’essayer de développer des compétences comme l’empathie, la coopération, la créativité, la confiance en soi, la prise d’initiative chez les enfants, en plus bien sûr de la transmission des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter…). Dans le but assumé d’en faire des citoyens épanouis et responsables. Leurs enseignants ont aussi en commun de travailler en équipe, en partageant le même projet pédagogique…
Il faut encourager les enseignants à utiliser la liberté pédagogique qui est la leur. Les professeurs du film enseignent avec ce qu’ils sont… Leur épanouissement ainsi que celui de leurs élèves m’a particulièrement frappé. »


C’était vraiment une idée folle d’inventer l’école… Une autre idée folle, la réinventer…

Les brèves du Sgen-CFDT

La concurrence néfaste entre les établissements. Etude de l’IRIS sur le Québec.

« Les disparités de l’offre éducative engendrent des traitements inégaux et participent à l’accroissement des ségrégations sociales. Ces injustices se perpétuent non seulement par la présence de deux réseaux d’enseignement, mais aussi par les dynamiques de concurrence qui, à l’intérieur même des murs de l’école publique, ont pour résultat d’étendre et de reproduire les inégalités plutôt que de les réduire. »

La réussite de tous nécessite mixité sociale et complémentarité entre les établissements….

Les brèves du Sgen-CFDT

L’autonomie des établissements en débat à l’Ifé


Donner de l’autonomie revient à responsabiliser les acteurs, c’est-à-dire leur donner le sens des responsabilités mais aussi les rendre responsables des résultats des élèves…
« La liberté pédagogique individuelle n’est-elle pas une façon de se protéger de l’incapacité à travailler ensemble et de se mettre en synergie ? ... »


La responsabilisation des enseignants est le pendant de l’autonomie.


Les brèves du Sgen-CFDT

Université d’été du CNESCO « Responsabiliser les acteurs » AEF

« Nous devons être collectivement responsables des résultats de nos élèves », plaide un chef d’établissement.

Pour Marine Boisson-Cohen, directrice adjointe du département Société et Politiques sociales de France Stratégie, « on ne peut pas considérer l’évaluation isolément de l’autonomie ».

Françoise Sturbaut (Education et Devenir) appelle à « développer une culture d’établissement, comme elle existe dans les établissements difficiles ». Elle exhorte également à installer une « coopération créative avec des temps et des lieux » à cet effet.

Françoise Sturbaut déplore « une culture de l’opacité » dans le système éducatif français. Elle cite à cet égard la lettre de mission des chefs d’établissement, dont les autorités locales « n’ont pas connais-sance ».

Notre institution n’est pas claire en termes de transparence…

Les brèves du Sgen-CFDT

Contrats aidés, suppression confirmée et justifiée par la ministre du travail (AEF)

À l’occasion du Conseil des ministres le 6 septembre 2017, Muriel Pénicaud confirme la stratégie du gouvernement relative aux contrats aidés.
« Il ne s’agit pas de supprimer les contrats aidés, mais d’en optimiser l’efficacité en les ciblant en priorité vers les bénéficiaires les plus éloignés du marché du travail et là où ils sont indispensables à la cohésion sociale et territoriale de notre pays… Les préfets disposent désormais d’une souplesse de gestion accrue dans l’utilisation des crédits. »

Les contrats aidés ça aidait bien quand même….

Les brèves du Sgen-CFDT

Regards de l’OCDE septembre 2017.

« Il ressort en outre de l’enquête PISA que dans de nombreux pays, quelle que soit la performance glo-bale de leur système d’éducation, le statut socio-économique reste une variable prédictive significative des résultats des élèves (OCDE, 2016a).
L’enquête PISA montre toutefois aussi de façon systématique que performance élevée et plus grande équité ne sont pas incompatibles (graphique 2).
De fait, les pays doivent être en mesure d’améliorer les résultats de tous leurs élèves, quel que soit leur milieu d’origine, pour devenir très performants et réaliser les cibles de l’ODD 4. (Compétences néces-saires à l’emploi d’ici 2030) ».


Tout est donc possible… Sans léser personne….

Les brèves du Sgen-CFDT

L’OCDE critique vis-à-vis des « mesures Blanquer » Café Pédagogique

Sur le rétablissement des classes bilangues et de classes de latin grec : « Ces classes renforcent l'élite des élèves français », dit C Heckmann qui souligne que ça continue au lycée avec 37% de dépenses en plus de la moyenne OCDE du fait des options.
« Ce n'est pas une priorité de rétablir les clases bilangues et de latin. Il faut travailler sur l'accompagnement des jeunes et aider les élèves en difficulté ».


Egalité, égalitarisme, réduction des inégalités, mérite, égalité des chances…. Fraternité….

Les brèves du Sgen-CFDT







Sgen-CFDT
S'ENGAGER POUR CHACUN
AGIR POUR TOUS


Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS
télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion






Le site internet du Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Sgen + : information et suivi de carrière

Facebook : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Twitter : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

Google + : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        LinkedIn : Sgen-CFDT Champagne Ardenne


Retrouvez-nous sur la toile et les réseaux sociaux :



Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez nous le faire savoir en cliquant ici