Les brèves du Sgen-CFDT | 10 septembre 2017 | |
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EN BREF
Inspections générales : programme de travail 2017-2018 arrêté par JM Blanquer Évaluations en CP : elles sont publiées Nouvousils Devoirs faits : un guide méthodologique sur Eduscol. L’occasion pour les équipes pédagogiques de réfléchir collectivement à la question du travail personnel et de la place des devoirs. Concurrence entre les établissements : étude de l’IRIS au Québec. Les disparités de l’offre éducative engendrent des traitements inégaux et participent à l’accroissement des ségrégations sociales Regards sur l’Éducation (sept 2017) : toujours très pertinent l’OCDE Les indicateurs de l’OCDE (478 pages) : Une mine d’information. Les objectifs à 2030, niveau de formation des jeunes, insertion, performances PISA, diplôme en fonction des parents, nombre d’heures d’enseignement, nombre d’élèves par enseignant, nombre d’heures par enseignant, salaires…. Régions de France : conférence de presse 6 propositions dont le transfert aux régions des CIO, de la carte des formations générales (y compris Bac+3), et le lycée 4.0. Revue de presse choisie L’OCDE pointe les paradoxes du système scolaire français ToutEduc Les effets négatifs des filières d’excellence au collège La Vie des Idées Une idée Folle : les enseignants doivent utiliser leur liberté pédagogique Le Monde APL et APB, une rentrée universitaire qui pourrait être explosive selon l’OBS Avenir des Bacs Pro, déclarations de F Vidal et JM Blanquer Le café Pédagogique Pistolet à billes contre principal : 8 mois de prison Ouest-France Quels critères pour entrer à l’université Le Monde Pour adresser un message au rédacteur de la brève Une idée Folle Le film diffusé sur le site du Monde : interview de la réalisatrice Judith Grumbach «
La particularité des établissements du film est d’essayer de développer
des compétences comme l’empathie, la coopération, la créativité, la
confiance en soi, la prise d’initiative chez les enfants, en plus bien
sûr de la transmission des savoirs fondamentaux (lire, écrire,
compter…). Dans le but assumé d’en faire des citoyens épanouis et
responsables. Leurs enseignants ont aussi en commun de travailler en
équipe, en partageant le même projet pédagogique…
Il faut encourager les enseignants à utiliser la liberté pédagogique qui est la leur. Les professeurs du film enseignent avec ce qu’ils sont… Leur épanouissement ainsi que celui de leurs élèves m’a particulièrement frappé. » C’était vraiment une idée folle d’inventer l’école… Une autre idée folle, la réinventer… La concurrence néfaste entre les établissements. Etude de l’IRIS sur le Québec. « Les disparités de l’offre éducative engendrent des traitements inégaux et participent à l’accroissement des ségrégations sociales. Ces injustices se perpétuent non seulement par la présence de deux réseaux d’enseignement, mais aussi par les dynamiques de concurrence qui, à l’intérieur même des murs de l’école publique, ont pour résultat d’étendre et de reproduire les inégalités plutôt que de les réduire. » La réussite de tous nécessite mixité sociale et complémentarité entre les établissements…. L’autonomie des établissements en débat à l’Ifé Donner de l’autonomie revient à responsabiliser les acteurs, c’est-à-dire leur donner le sens des responsabilités mais aussi les rendre responsables des résultats des élèves… « La liberté pédagogique individuelle n’est-elle pas une façon de se protéger de l’incapacité à travailler ensemble et de se mettre en synergie ? ... » La responsabilisation des enseignants est le pendant de l’autonomie. Université d’été du CNESCO « Responsabiliser les acteurs » AEF « Nous devons être collectivement responsables des résultats de nos élèves », plaide un chef d’établissement. Pour Marine Boisson-Cohen, directrice adjointe du département Société et Politiques sociales de France Stratégie, « on ne peut pas considérer l’évaluation isolément de l’autonomie ». Françoise Sturbaut (Education et Devenir) appelle à « développer une culture d’établissement, comme elle existe dans les établissements difficiles ». Elle exhorte également à installer une « coopération créative avec des temps et des lieux » à cet effet. Françoise Sturbaut déplore « une culture de l’opacité » dans le système éducatif français. Elle cite à cet égard la lettre de mission des chefs d’établissement, dont les autorités locales « n’ont pas connais-sance ». Notre institution n’est pas claire en termes de transparence… Contrats aidés, suppression confirmée et justifiée par la ministre du travail (AEF) À l’occasion du Conseil des ministres le 6 septembre 2017, Muriel Pénicaud confirme la stratégie du gouvernement relative aux contrats aidés. « Il ne s’agit pas de supprimer les contrats aidés, mais d’en optimiser l’efficacité en les ciblant en priorité vers les bénéficiaires les plus éloignés du marché du travail et là où ils sont indispensables à la cohésion sociale et territoriale de notre pays… Les préfets disposent désormais d’une souplesse de gestion accrue dans l’utilisation des crédits. » Les contrats aidés ça aidait bien quand même…. Regards de l’OCDE septembre 2017. « Il ressort en outre de l’enquête PISA que dans de nombreux pays, quelle que soit la performance glo-bale de leur système d’éducation, le statut socio-économique reste une variable prédictive significative des résultats des élèves (OCDE, 2016a). L’enquête PISA montre toutefois aussi de façon systématique que performance élevée et plus grande équité ne sont pas incompatibles (graphique 2). De fait, les pays doivent être en mesure d’améliorer les résultats de tous leurs élèves, quel que soit leur milieu d’origine, pour devenir très performants et réaliser les cibles de l’ODD 4. (Compétences néces-saires à l’emploi d’ici 2030) ». Tout est donc possible… Sans léser personne…. L’OCDE critique vis-à-vis des « mesures Blanquer » Café Pédagogique Sur le rétablissement des classes bilangues et de classes de latin grec : « Ces classes renforcent l'élite des élèves français », dit C Heckmann qui souligne que ça continue au lycée avec 37% de dépenses en plus de la moyenne OCDE du fait des options. « Ce n'est pas une priorité de rétablir les clases bilangues et de latin. Il faut travailler sur l'accompagnement des jeunes et aider les élèves en difficulté ». Egalité, égalitarisme, réduction des inégalités, mérite, égalité des chances…. Fraternité…. |
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Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme. Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
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