Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 3 septembre 2017
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« En décrétant le changement, l’immobilisme s’est mis en marche, et je ne sais plus comment l’arrêter ».  Edgar Faure, Ministre de l’Education, 1968.

Déclaration de Brigitte Macron à BFM sur la rentrée

« Je souhaite aux Français une très belle rentrée et je leur dis que mon mari va tout faire pour que la rentrée se passe le mieux possible », a confié l'épouse du président de la République Emmanuel Macron.
« Ils ont un très bon ministre de l'Éducation nationale. La rentrée scolaire va être très bien », a-t-elle poursuivi.

Ouf, nous voilà tous rassurés

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Conférence de presse du ministre le 29/08/2107

La Parisien titre que le ministre veut donner aux élèves « des racines et des ailes »…

Attention au décollage les oiseaux !…

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Vacances scolaires


Le ministre, JM Blanquer s’interroge sur les vacances de la Toussaint qui sont trop longues.

En fait c’est l’automne qui est trop long… Comme le Pont de l’Ascension…


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CP à 12 élèves (Tout educ)

« Pour qu’il soit efficace et permette « 100 % de réussite au CP », la limitation à 12 des effectifs au cours préparatoire et au CE1 doit s’accompagner d’une réflexion sur les pratiques pédagogiques.

Les questions qui se posent : faut-il diviser les CP en faisant deux groupes homogènes, avec « les forts » et « les faibles », ou les répartir également ? Les choix des enseignants chargés de ces classes dédoublées est également interrogé : des enseignants plus ou moins expérimentés ? Formés spécifiquement ?...

On fait et on se pose les questions après…. C’est la science qui nous l’apprend….

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« Je veux des professeurs heureux » : interview de JM Blanquer à « Acteurs publics »

« Des professeurs heureux avec un grand bien-être professionnel sont aussi des professeurs bénéfiques pour les enfants. Gardons-nous de prendre le problème par le bout idéologique…
Pour le mouvement des enseignants, il ne faut pas s’en remettre uniquement à la « machine » [du mouvement national, ndlr] et à l’ancienneté. Nous devons remettre de l’humain dans la gestion des ressources humaines, c’est-à-dire de la motivation et du bonheur de travailler…
Je veux être dans l’empathie avec les professeurs, promouvoir des logiques d’équipe et des possibilités d’évolution de carrière liées au parcours de chacun. »

En route vers le ministère du bonheur dans le mouvement….

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« Ne tirez pas sur l’école, réformez-la vraiment » Livre d’Eric Debarbieux, Café Pédagogique

« Je ne supporte plus la bureaucratisation et l'invraisemblable gouvernance pyramidale de notre Education nationale ».
Comme C. Maroy, Debarbieux révoque l'idée d'une résistance au changement des enseignants. Reprenant le sociologue Crozier, il affirme « qu'on ne change pas la société par décret ». « Résister au changement n'est pas ne pas le vouloir, écrit-il, c'est vouloir le penser, le comprendre, changer le changement s'il va contre l'expérience ».
Pour Debarbieux c'est ce type de management qui explique l'échec des réformes, même les meilleures, et le rejet politique final. « La colère contre la manière de faire réforme a balayé chez les personnels le souvenir de l'immense effort budgétaire » que la gauche avait fait en faveur de l'Ecole.



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Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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